La formation d’un peintre en finition de décoration : tout ce qu’il faut savoir pour réussir

Êtes-vous passionné par le métier de peintre en finition de décoration ? Cette noble profession de plus en plus sollicitée consiste à marier les matières et les techniques dans l’optique de réaliser de magnifiques œuvres décoratives. Cependant, pour avoir les compétences nécessaires en la matière, il est primordial de se former. Découvrez ici toutes les informations sur la formation d’un peintre en finition de décoration.

La possibilité de devenir peintre en finition de décoration après une formation professionnelle

De nos jours, il est presque impossible de ne pas trouver une filière pour un métier. Pour exercer le métier de peintre en finition de décoration, il existe de nombreuses ouvertures. L’une de ces dernières est de réaliser des formations professionnelles sur le long terme. En effet, il existe divers niveaux de formation en fonction des compétences recherchées et des objectifs visés.

A lire en complément : Pourquoi devriez-vous consulter des blogs sur le marketing ?

De ce fait, vous pouvez exercer ce métier grâce à un diplôme de CAP. Plusieurs filières s’ouvrent alors à vous.

  • Peintre applicateur de revêtements ;
  • Signalétique enseigne et décor.

D’un autre côté, le métier de peintre en finition de décoration est également accessible grâce à un niveau Bac pro AF spécialisé en aménagement et finition du bâtiment.

Lire également : Sacs à roulettes : le choix idéal pour les enfants au CP

En revanche, si vous ambitionnez être plus percutant ou performant et avoir plus de compétences, la possibilité de poursuivre vos études supérieures vous est pareillement offerte. Dans cette perspective, vous pouvez obtenir des diplômes de :

  • Bac+1 ;
  • Bac+2 ;
  • Ou encore Bac+3.

Concernant le niveau Bac+1, vous devez souscrire à la spécialité « MC (Mention complémentaire) peinture décoration ». Pour ce qui est du niveau Bac+2, vous pouvez opter pour les diplômes suivants :

  • le titre designer texture ;
  • le Brevet des Métiers d’Art graphisme et décor ;
  • le BTS finitions aménagement des bâtiments avec spécialité la conception et la réalisation.

Quant au niveau Bac+3, vous avez deux principales options requises afin d’être peintre en finition de décoration :

  • le diplôme national des métiers d’art et du design ;
  • le diplôme national d’art et techniques avec une spécialisation en design d’espace.

Avec toutes ces options qui s’offrent à vous, il vous suffit de faire le choix non seulement du niveau, mais aussi de la spécialité qui vous intéresse.

Des formations certifiantes à court terme

En dehors des ouvertures précédentes, vous avez de plus d’autres formations certifiantes de courte durée. Ces dernières pour la plupart vont de 3 à 8 mois et contribuent ainsi à vous préparer efficacement au métier de peintre en finition de décoration. Ces formations sont effectuées en modules qui vous permettront d’assimiler et de cerner le métier. À l’issue de ces formations, vous pourrez :

  • effectuer des travaux de peinture avec une excellente finition ;
  • réaliser des travaux de peintures décoratives ;
  • réaliser des travaux d’ornementations et de trompe-l’œil.

Vous serez aussi capable d’élaborer des projets de décors.

Notez que les formations certifiantes sont l’apanage des centres de formation ou des organismes privés. Afin de dénicher celle qui sied le mieux avec vos besoins et vos attentes, vous pouvez effectuer des recherches sur internet. Vous trouverez forcément la formation qui cadre le mieux avec votre bourse et votre disponibilité.

Les autres formations ouvertes

En dehors d’études et certifications précitées, vous avez de plus l’opportunité de suivre d’autres formations. En effet, si vous êtes déjà peintre et que vous aimeriez vous perfectionner et apprendre la finition de décoration, une formation de perfectionnement est également une possibilité. Ce type de formation est réservé à ceux qui ont déjà les basiques en peinture et qui souhaiteraient se spécialiser. Tout comme les précédentes, ces formations en ligne sont accessibles auprès de centres de formation ou d’organismes privés.

Par ailleurs, il faut aussi ajouter qu’il existe des formations sur le long terme dédiées aux personnes en quête de reconversion professionnelle.

Les possibilités de carrières pour un peintre en finition de décoration

Pour ceux qui s’interrogent sur les débouchés de ce métier hors du commun, elles sont nombreuses. Ainsi, le technicien artiste peut organiser et/ou gérer des projets lorsqu’il travaille en équipe pour une société artisanale ou de spectacle.

Le peintre peut se spécialiser sur une technique qu’il va maîtriser et proposer aux entreprises. Il peut aussi mettre sur pied sa propre entreprise.

ARTICLES LIÉS