Fiche métier d’un ATSEM : rôle, parcours et salaire

L’ATSEM ou le travail d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles est un métier très sollicité de nos jours et s’inscrit dans le secteur de la petite enfance. Il consiste à assister et à accompagner les enfants de la maternelle dans leurs activités du quotidien. Dans cet article, nous reviendrons sur les missions d’un ATSEM, son importance, le parcours et le salaire perçu à ce poste.

En quoi consiste le rôle de l’ATSEM ?

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles est une personne dont le travail consiste à faciliter la tâche à l’enseignant de la maternelle pendant le processus de transmission de connaissance. En d’autres termes, l’ATSEM accompagne les enfants de la maternelle et se charge des tâches qui pourront perturber l’enseignement. Ainsi, dans l’exercice de ses missions, il sera par exemple

A découvrir également : Comment mieux se connaitre à l’aide de l’ennéagramme ?

  • Appeler à accompagner les enfants aux toilettes ;
  • Accueillir les enfants et les parents ;
  • Aider l’enseignant à préparer les ateliers ;
  • Veiller au bien-être des enfants ;
  • Préparer les petits pour les sorties,
  • Préparer les enfants pour la sieste et les réveiller ;
  • Prendre soin d’un enfant qui a froid ;
  • Ranger une pile de livres, etc.

Toujours dans le cadre de ses missions, l’ATSEM assiste les petits en prenant part aux ateliers et en aidant si nécessaire les enfants plus lents. Bref, le travail de l’ATSEM est destiné à accompagner les enfants peu à peu vers l’autonomie.

Quels sont les prérequis d’un ATSEM ?

ATSEM

A lire aussi : Comment commencer l’écriture d’un livre ?

Le travail d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles étant un métier exigeant, l’ATSEM est une personne dont la qualité ultime doit être l’amour des enfants. En effet, si vous aspirez à ce métier, vous devez être doté de patience, être doux et serein en toute circonstance. Vous devez être prêt à assurer la sécurité et la propreté des enfants. Au-delà de tout, vous devez être une personne disponible, sociable, bienveillante et avoir un sens d’accueil.

Le rôle de l’ATSEM nécessite qu’il soit une personne interactive et attentive aux sollicitations de l’enseignant, aux demandes des parents et aux besoins des enfants. L’ATSEM est une personne dotée d’un sens de l’imagination fertile pour attirer les enfants et les maintenir dans une bonne ambiance. Pour rassembler tous ces critères, l’ATSEM doit être formé et faire preuve de pédagogie.

Le parcours et le salaire d’un ATSEM

L’ATSEM est un employé de la fonction publique territoriale. Il est classé parmi les agents de la catégorie C et son recrutement se fait sur concours. On distingue trois concours pour ce poste. Il s’agit d’une part du concours organisé pour les personnes disposant d’un CAP petite enfance. Il se déroule en deux phases, dont la phase écrite constituée d’une épreuve de QCM et la phase d’entretien oral.

D’autre part, un autre concours est organisé avec seulement une épreuve d’entretien oral pour l’admission. Ce concours est exclusivement destiné aux fonctionnaires ayant au minimum deux années d’expérience dans le secteur de la petite enfance.

Pour les personnes non-fonctionnaire disposant de 4 années d’expérience dans le domaine de la petite enfance, un autre concours est organisé en deux étapes. Une épreuve écrite de 5 questions suivies d’un entretien oral. Le concours d’ATSEM est un concours difficile à obtenir. Il nécessite beaucoup de travail et d’investissement personnel. Mais être mère de trois enfants est souvent considéré comme une expérience suffisante. L’ATSEM perçoit 1617 € de salaire mensuel brut avec possibilité d’évolution vers un poste de coordinateur en maternelle ou en crèche.

ARTICLES LIÉS