Quelle formation en numérique ?

En France, le numérique fait partie des secteurs où la demande se fait de plus en plus grandissante. La preuve, on y note, selon le BIPE, près de 35 000 embauches chaque année. Cela se justifie en grande partie par l’essor des smartphones, du commerce en ligne, du commerce connecté ou encore des réseaux sociaux. Mais, quelles sont les meilleures formations en numérique ? Faisons le tour de la question à travers cet article.

Data scientist

Le data scientist est généralement sollicité par les pure players, les banques ou les agences de marketing. Il est une personne compétente dans la gestion et l’analyse de données massives. Son rôle est de récupérer le maximum d’informations via Internet afin d’en soutirer des indicateurs utiles pour l’entreprise.

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En effet, il faut noter que le métier de data scientist se décline sous trois secteurs. On a :

  • Le data miner: le glanage les données et leur analyse ;
  • Le data analyst: l’administration et la création des bases de données ;
  • Le data scientist: l’interprétation des données.

Pour prétendre à l’un de ces secteurs, il faut obtenir un diplôme d’ingénieur spécialisé en marketing. Il est aussi possible de suivre des études en mathématiques appliquées aux statistiques ou en mathématiques.

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Traffic manager

En raison du nombre sans cesse grandissant des sites internet, les traffic manager sont devenus des professionnels très recherchés. Leur mission est d’améliorer les leviers d’acquisition de trafic, notamment sur les sites. Ils se chargent par exemple des partenariats et du référencement pour une bonne visibilité du site. Ainsi, celui-ci pourra générer de bons chiffres d’affaires.

De plus, les traffic manager s’occupent de la planification et de l’animation des différentes campagnes publicitaires. Ils mettent en ligne des bannières tout en prenant le soin de retirer celles qui sont désuètes. Par ailleurs, pour avoir le titre de traffic manager, plusieurs formations sont requises. Entre autres, on a :

  • La licence professionnelle en Marketing, communication, systèmes informatiques et logiciels ;
  • Licence en gestion de la relation clients et e-commerce ;
  • Un BTS ou un DUT en marketing, communication informatique.

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Ingénieur cloud computing

L’ingénieur cloud computing est un expert chargé du déploiement, du stockage et de la gestion des données. Il effectue son travail sur des serveurs installés hors de son entreprise, notamment dans les data centers. En effet, l’ingénieur cloud computing est un spécialiste de :

  • L’architecture de logiciels et réseaux ;
  • Des algorithmes ;
  • De l’optimisation de la consommation d’énergie des data centers ;
  • De la sécurisation des données sensibles dématérialisées.

Par ailleurs, pour accéder à la fonction d’ingénieur cloud computing, il faut au minimum un niveau bac+5 en Informatique et réseaux. De nouvelles formations dans le domaine se mettent progressivement en place. Mais, des formations diplômantes sont déjà proposées dans certaines écoles d’ingénieurs spécialisées. C’est le cas de l’Ecole pour l’informatique et les techniques avancées au Kremlin-Bicêtre et l’Institut supérieur d’électronique de Paris.

Géomaticien

Ces dernières années, les services de géolocalisation sont très sollicités. Cela a donné lieu à de nouvelles perspectives de carrière, notamment dans les Systèmes d’Information géographique, d’où le métier de géomaticien. Il s’agit en effet d’un spécialiste dans la création et l’exploitation des bases de données où interviennent les cartes et les images satellite et aériennes. Il conçoit des cartes thématiques, dont les champs d’application sont très étendus.

Quoi qu’il en soit, pour exercer le métier de géomaticien, il faudra des formations spécifiques. Parmi ces dernières, on a :

  • Master Électronique, télécommunications, géomatique, spécialité information géographique ;
  • Master pro Géographie et aménagement, spécialité système d’information géographique et aménagement des territoires ;
  • Master pro Territoires, patrimoines et environnement, spécialité système d’information géographique et gestion de l’espace.

Chef de projet E-CRM

Le chef de projet E-CRM est responsable du marketing relationnel pour des plateformes numériques. Le but de son métier est d’envisager des perspectives pour cerner les besoins du consommateur afin de le fidéliser. Ainsi, l’entreprise pour laquelle il travaille pourra en tirer des profits. Parmi les formations pour devenir chef de projet E-CRM, on a la licence pro Managment Informatique et commercial des relations client et fournisseur, et le mater spécialisé en communication digitale, en stratégies commerciales, en Web marketing.

Par ailleurs, il faut noter que cette liste des formations en numérique n’est pas exhaustive. On pourrait également noter les formations en :

  • Designer UX/UI ;
  • Community manager;
  • Data protection officer ;
  • Technologue créatif.

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