Devenir influenceur numérique : est-ce une carrière envisageable ?

L’essor de l’internet n’a pas que permis la démocratisation de la connaissance. Il a aussi vu naître de nombreux métiers qui ont éclipsé d’autres corporations… Parmi ces nouveaux métiers figure celui de l’influenceur. Peut-on y faire carrière ? Comment s’y prendre ?

Influenceur numérique : de quoi s’agit-il ?

Le Festival de Cannes de 2022 a vu Khaby Lame, un célèbre tiktokeur, devenir membre du jury. En effet, c’est une consécration pour cet immigré sénégalais désormais italien qui voulait juste tourner en dérision certains youtubeurs.

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En effet, le cas Khaby Lame n’est pas isolé. Cet individu, grand de taille et désormais personnalité la plus suivie du réseau social chinois Tik Tok, est ce qu’on nomme depuis quelques années influenceur numérique.

D’après le Larousse, un influenceur numérique est une « personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs »

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Le concept d’influenceur a pour ancêtre celui de blogueur qui a longtemps drainé les revenus de ce nouveau secteur, mais en des proportions bien moindres. L’avènement des réseaux sociaux a redéfini les règles du jeu. À ce propos, peut-on faire carrière en tant qu’influenceur ?

Influenceur numérique : quelles sont les clés de réussite d’une carrière ?

Si le coup du destin joue dans beaucoup de carrières d’influenceurs, des formations existent désormais pour en apprendre certains rudiments. Il n’est donc pas exclu que vous ayez besoin de ce guide sur l’élaboration d’une stratégie de communication.

En effet, un influenceur, qu’il soit une célébrité ou non, est d’abord un communicateur. Et vu l’évolution du secteur et les nouvelles exigences des marques en matière de contenu, il est essentiel d’avoir le b.a.-ba suivant :

  • une connaissance et une maîtrise des réseaux sociaux ou de celui sur lequel vous désirez interagir avec votre communauté ;
  • une maîtrise parfaite du webmarketing ;
  • une connaissance assez large dans votre domaine d’intervention (tourisme, cuisine, beauté, immobilier, etc.) ;
  • un bon style rédactionnel et concis ou une bonne capacité oratoire ;
  • le développement de capacités complémentaires en photographie, montage vidéo et prise de son ;
  • etc.

Cela dit, il est donc possible d’entamer une carrière dans le domaine de l’influence numérique. Vous pouvez accompagner une célébrité aussi, en optant pour les formations diplômantes dans des « écoles spécialisées en communication, web, marketing, événementiel ou encore en publicité ».

Influenceur numérique : quelles sont les chances d’y réussir sa carrière


Il faut le souligner, tous les influenceurs ne sont pas logés à la même enseigne. Il faut distinguer les individus célèbres (stars) qui par la force des choses deviennent influenceurs, et ceux qui sont des influenceurs en essayant de se bâtir une communauté.

Dans le premier cas, toute une équipe s’occupe de leur communication. Un individu qui désire faire carrière dans le secteur de l’influence numérique peut alors se glisser dans ce cadre, s’il est sélectionné. Mais avant, il lui faut lire assidûment le blog pour les équipes de communication.

Les influenceurs qui étaient déjà des stars (foot, basket, musique, comédie, etc.) bénéficient le plus souvent d’une forte communauté. Celle-ci peut dépasser le million ou parfois la centaine de millions. Leur cachet, pour chaque post, avoisine parfois la dizaine ou la centaine de milliers d’euros.

La seconde catégorie d’influenceurs est beaucoup plus carriériste. Elle dispose le plus souvent d’une communauté moyenne ou petite. Ce type d’influenceur est de plus en plus recherché par les marques.

En effet, avec leur petite communauté, ils réalisent un taux d’engagement plus intéressant pour un cachet largement inférieur à celui des célébrités. À ce propos, on estime qu’en France que cette catégorie gagne environ 2000 euros le mois à ses débuts.

Leur revenu peut donc augmenter au fur et à mesure que leur communauté croit, que leur taux d’engagement par post reste intéressant.

Aujourd’hui, on classe les influenceurs selon les normes suivantes :

  • les nano-influenceurs disposent d’une communauté inférieure à 10 000 followers ;
  • les micro-influenceurs ont une communauté de 10 000 à 100 000 followers ;
  • les macro-influenceurs possèdent une communauté de 100 000 à 500 000 followers.
  • les top-influenceurs ont une communauté de plus 500 000 followers.

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