Comment faire un bilan de compétences gratuit ?

Le bilan de compétence permet de faire le point sur ces atouts et ses aptitudes dans le but de définir un projet professionnel. Un rendez-vous chez un spécialiste du bilan de compétences est généralement payant. Le faire seul sans l’accompagnement d’un consultant est vraiment compliqué. Cependant, il existe de nombreux outils gratuits en ligne qui vous permettront d’obtenir des résultats sur votre bilan de compétences.

Se rendre sur la plateforme Chance

Sur cette plateforme, l’utilisateur y trouve un coaching 100 % digital. De plus, il a la possibilité de faire le point sur sa situation, ses envies, ses besoins, ses blocages à travers 2 h 30 min d’autocoaching offert. Un autre avantage de cette plateforme est la séance de 30 minutes de vidéocoaching en présence d’un coach. Cette partie vous permettra de réellement cerner vos besoins. Après cette étape, vous pouvez toujours vous faire accompagner, mais la version est payante.

A lire en complément : Les nouvelles tendances qui transforment la formation professionnelle

Consulter le site Ouestfrance-emploi.com

Sur le site d’ouest France-emploi, vous avez droit à trois tests comportant plusieurs questions. Ces derniers vous permettent d’avoir une idée des métiers qui sont compatibles à votre profil, qui correspondent à vos motivations, votre personnalité ainsi que vos aptitudes. Après le test, tenez compte des résultats, car ils sont assez pertinents. Quant à la liste des métiers recommandés sur le site, ils ne sont pas très souvent adaptés.

Utiliser Orientation carrière

En une dizaine de minutes, ce site vous propose un test d’orientation sur votre carrière. En effet, ce site tient compte de vos capacités, de vos intérêts personnels, de vos motivations. À travers des questions comme : quel est l’environnement de travail où vous vous sentez plus à l’aise, vos sujets d’intérêt, vos activités préférées. Toutes ces questions vous permettent d’être un peu plus fixé sur vos orientations professionnelles.

Lire également : Révolution de l'apprentissage : Impact des nouvelles technologies sur les méthodes de formation

Se rendre sur le site Ma reuisite.com

À travers des questions bien précises, ce site offre à ses utilisateurs un test bilan analyse de personnalité. Ce site correspond beaucoup plus aux personnes qui souhaitent mieux se connaitre sur le plan professionnel, privé et social. Il est conseillé d’utiliser cet outil avant de faire un bilan de compétence, car il a été validé par la science et la presse. Le test se fait en dix minutes et le résultat est envoyé sous format PDF par mail. Le test de personnalité est assez réaliste, précis. Vous pourrez l’utiliser pour réaliser votre bilan à l’aide d’un professionnel.

Essayer l’outil Kledou.

kledou est un outil très simple à utiliser. Le test qu’il propose est très bien réfléchi et est composé d’un formulaire de 20 questions. À l’issue du test, vous recevrez un document qui résume les suggestions d’orientation, les métiers qui vous correspondent le mieux. En plus, vous aurez une présentation sur le test de personnalité.

Pôle d’emploi

À travers trois phases dont la phase préliminaire, d’investigation et de conclusion, vous pouvez obtenir votre bilan de compétence. Toutefois, vous devez respecter certaines conditions. Pour l’obtenir gratuitement, vous devez faire intervenir votre compte personnel de formation (CPF). Il faut être également un salarié dans le secteur public ou privé, avoir un CDI (plus de 5 ans d’activité salariale) ou un CDD (au moins 24 mois dans une activité en entreprise). Aussi, les demandeurs d’emploi peuvent s’adresser à pôle emploi.

Faire le bilan de compétence Sensei en ligne

Vous connaissez désormais plusieurs sites qui proposent de dresser un bilan de vos compétences. Cependant, il se peut que vous ne soyez pas convaincu par le test. Si tel est le cas, on peut vous proposer de réaliser le bilan de compétences Sensei et pour vous convaincre, on peut vous expliquer le déroulement d’un bilan de compétences avec Sensei. En choisissant ce test, vous pourrez discuter avec un consultant personnel et avoir plusieurs entretiens individuels avec celui-ci par visioconférence. Ces échanges permettront d’analyser les résultats aux tests que vous aurez faits préalablement et de vous améliorer.

Vous aurez accès à plusieurs tests, dont des tests de personnalité qui vous permettront de mieux vous juger et de mieux cerner vos compétences, vos points faibles, vos points forts ou vos priorités dans votre vie professionnelle, ainsi que vos compétences. Vous pourrez aussi réaliser des activités via la plateforme digitale qui consistent en des exercices d’introspection, visant à compléter vos entretiens avec votre conseiller. Enfin, vous aurez le droit à un suivi post bilan de compétences, qui vous accompagnera afin de retrouver un travail en 12 semaines.

ARTICLES LIÉS