Quelle formation peut-on faire à 16 ans ?

L’accès au monde professionnel pas l’obtention d’un diplôme, d’un savoir-faire ou d’une compétence. Si à 16 ans vous n’avez aucun de ces, vous pouvez toujours vous rattraper afin de postuler aux opportunités d’emploi. A cet jeune âge, vous pouvez toujours poursuivre vos études pour décrocher vos diplômes et des contrats de travail par la suite. Tout comme, vous pouvez suivre une formation professionnelle en étant jeune avec ou sans diplôme pour exercer le métier de vos rêves.

Les formations pour obtenir un diplôme

Si vous avez arrêté les études avant l’âge de 16 ans, vous pouvez toujours vous y remettre. Vous êtes toujours jeune et vous pouvez toujours suivre une formation au bout de laquelle vous obtiendrez un diplôme. Il peut s’agir du :

A voir aussi : Quelle formation pour devenir commercial ?

Le CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle)

C’est un diplôme professionnel passé en classe de 3ème. Les candidats en majorité jeûnes suivent une formation de deux ans avant la composition en vue de l’obtention du CAP. Il est possible d’exercer une profession avec ce diplôme grâce aux compétences acquises. Vous avez le choix entre le CAP en pâtisserie, boulangerie, mode, hôtellerie et restauration, cuisine, art floral, coiffure, petite enfance, esthétique, etc.

Pour l’un ou l’autre de ces CAP, vous être libre de vous faire former dans centre de formation ou de suivre une formation à distance.

A lire en complément : Comment commencer l’écriture d’un livre ?

Le BAC (Baccalauréat)

Le bac est accessible aux jeunes et aux personnes de tout âge ayant le CAP. Toutefois, vous pouvez vous inscrire dans un lycée pour passer le baccalauréat sans avoir obtenu le CAP. Il existe trois types de BAC dont les objectifs sont bien distincts : le baccalauréat général, technologique et professionnel.

Le baccalauréat général

Il est destiné aux apprenants (jeune ou d’un âge avancé) qui comptent continuer vers les études supérieures en vue d’obtenir la licence, le BTS, le DUT ou d’autres diplômes. Les formations pour le baccalauréat général sont propres à chaque filière. Votre choix de filière doit se faire en fonction du parcours universitaire que vous comptez faire. A titre indicatif, vous pouvez optez pour un BAC littéraire pour une licence en lettres modernes.

Le baccalauréat technologique

Pour le baccalauréat technologique vous aurez des formations technologiques et généraux dans le domaine votre choix comme : santé, social, gestion, design, hôtellerie, comptabilité, restauration, mode, etc. Ce diplôme ne permet pas d’accéder directement à la vie professionnelle, mais permet d’avoir des connaissances dans un domaine d’étude précis. Il vous oriente plus vers une profession ou une formation post bac. Vous pouvez passer un bac professionnel en sciences et technologies du management et de la gestion, du développement durable, du design et des arts appliqués, de la santé et du social, etc.

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel vous permet de commencer directement un métier. Avec ce diplôme, vous pouvez avoir un contrat d’alternance, un contrat de travail à durée déterminée, un contrat de travail à durée indéterminée, un contrat d’essai en vue d’un emploi, bref tout types de contrats pour exercer votre métier. La formation pour ce BAC est stricte et rigoureuse et vous donne toutes les compétences nécessaires pour exercer dans un secteur. Il peut s’agir d’un BAC professionnel en

  • informatique ;
  • marketing ;
  • cuisine ;
  • audiovisuel,
  • etc.

Hormis ces formations, vous pouvez aussi vous faire former pour obtenir un diplôme d’Etat, un DAEU, une capacité de droit et bien d’autres diplômes destinés aux jeunes qui désire faire leur insertion professionnelle.

Les formations pour exercer un métier

Si vous n’avez aucun diplôme, vous pouvez suivre une formation professionnelle pour exercer un métier de votre choix. Ces formations sont également accessibles aux jeunes ayant déjà commencer un métier et qui souhaite se faire former à nouveau ou évoluer dans la vie professionnelle. Il s’agit des métiers dont l’exercice par un jeune ou une personne plus âgée ne nécessite pas un diplôme. Il suffit que vous ayez le savoir et les compétences nécessaires suite à une de ces formations professionnelles. Elles durent généralement quelques jours voire quelques semaines et sont organisés par des organismes de formation qualifiés. Des professionnels du métier vous encadre et vous enseigne la profession. Il peut s’agir de formation en présentiel ou en ligne via une plateforme.

Toutefois, il peut arriver que votre recruteur se charge de votre formation. Dans ce cas, vous avez mois de temps pour apprendre et vous pourrez être opérationnel au bout de quelques jours. Mais il est recommandé de se former dès le jeune âge au métier pour avoir plus de chance d’être pris.  Il existe des formations professionnelles qui pourrait intéresser un jeune de 16 ans dans tous les domaines : informatique, communication, management, commerce, finance, marketing, ressources humaines, social, fonction publique, immobilier, graphisme, audiovisuel, etc. De même que plusieurs métiers qui recrutent des jeunes : agent d’accueil, agent logistique, croupier, employé dans la restauration collective, entrepreneur, hôte de caisse, livreur, responsable de la sécurité, vendeur, etc.

ARTICLES LIÉS