Comment décrocher un emploi comptable intéressant ?

Dans tous les domaines d’activités, les employés passent par le processus de recherche d’emploi. Vous souhaitez occuper le poste de comptable dans une entreprise ? Pour décrocher un travail dans le secteur de la comptabilité, vous devez adopter une certaine démarche, et c’est d’ailleurs ce qu’on vous présentera dans cet article.

Définir des objectifs professionnels

Dans la vie professionnelle, toute recherche d’emploi débute par un établissement des objectifs personnels. Ce travail permet au demandeur d’emploi d’établir une feuille de route pour sa quête. Si c’est juste pour gagner un salaire, ou si c’est pour avoir une expérience professionnelle, votre futur emploi dépend grandement de vos visions.

A lire aussi : Les programmes de reconversion professionnelle : une chance de se réinventer professionnellement

Pour dénicher une offre d’emploi intéressante, il faut que vos objectifs concordent avec votre domaine de compétences. Si vous souhaitez un emploi de comptable avec vos qualifications, il faudra naturellement rechercher les offres d’emploi Comptabilité. Prenez donc le temps de déterminer le but que vous voulez atteindre.

Chercher l’emploi en ligne

Les progrès digitaux n’ont pas épargné le marché de l’emploi. Les technologies telles que les plateformes de recrutement, les réseaux sociaux, mises au point peuvent vous être d’une grande aide pour rechercher un emploi.

A lire également : Comment trouver du travail dans son domaine ?

Sur les sites de recrutement, vous trouverez plusieurs catégories d’offres d’emploi. Pour trouver votre emploi, il suffit de bien orienter votre recherche en tenant compte de votre position géographique, du poste que vous convoitez, etc. Aussi, la quantité d’annonces qui y sont disponibles chaque jour vous offre un large éventail de choix pour votre futur métier.

Avec ces sites où recruteurs et candidats se côtoient, vous avez l’opportunité de décrocher une offre d’emploi de comptable intéressante. Vous avez l’opportunité d’aller directement sur les sites des entreprises qui vous intéressent afin de prendre connaissance de ses réalités. Analysez vos options et dégotez le job de vos rêves.

Aller sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également un intéressant outil de recherche d’emploi en ligne. LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, ces réseaux que vous parcourez chaque jour regorgent de nombreuses annonces pouvant vous convenir. Des contenus dédiés spécifiquement au recrutement y sont disponibles.

décrocher une offre d’emploi comptable intéressante

Par ailleurs, sur ces réseaux, vous devez penser à créer un profil public qui reflète le professionnalisme dont vous faites preuve dans votre domaine d’activité. Autrement dit, vous pouvez créer un profil qui vous positionne en tant qu’expert dans votre domaine de compétences.

Ainsi, quand un recruteur voudra y faire un tour, il faut qu’il tombe sur de bonnes informations à tendance professionnelle. Pas votre dernière virée en boîte de nuit entre amis.

Utiliser le CV à bon escient

Dans le processus de recherche d’emploi, le CV joue un rôle très important. Il est la preuve théorique de vos compétences, de votre parcours et de votre expérience professionnelle. Raison pour laquelle il faut bien le soigner.

Ce soin consiste à l’adapter à l’offre auquel vous souscrivez. Ce sont des CV professionnels qui sont en général recommandés, mais l’offre peut stipuler un autre format de CV. Sur ce document, vous devez mettre en avant vos compétences techniques et non techniques en comptabilité. En prenant votre CV, votre futur employeur doit avoir une idée de l’atout que vous serez pour sa société.

Exploiter son réseau de contacts

En regroupant les contacts dont vous disposez, vous obtenez un grand réseau d’information. Vous pouvez vous rapprocher de vos anciens professeurs, de vos anciens collègues, de vos camarades de lycée avec qui vous êtes toujours en contact pour leur demander s’ils n’ont pas connaissance d’un  poste vacant dans une structure. En utilisant votre réseau de contacts, il est possible de trouver la meilleure offre d’emploi en comptabilité.

Mettre ses compétences à jour

Le secteur de la comptabilité est un secteur mouvant, qui oscille au fur et à mesure des tendances économiques. Les méthodes d’analyse, d’audit et les techniques comptables sont actualisées. Pour vous démarquer des autres postulants, vos compétences doivent être à jour et en concordance avec les méthodologies comptables.

Pour ce faire, vous devez vous auto former régulièrement afin d’avoir un niveau très élevé. Les formations à distance en comptabilité pour acquérir un surplus de performances sont disponibles sur internet pour vous y aider. Croyez à la loi de l’attraction et restez focus sur votre quête. Vous trouverez bientôt une offre d’emploi intéressante dans votre domaine de compétences.

Préparer une lettre de motivation efficace

La lettre de motivation est un élément crucial lorsqu’il s’agit de postuler à un emploi comptable intéressant. Elle doit être concise, pertinente et surtout personnalisée. Pour cela, vous devez absolument faire des recherches sur l’entreprise ou le cabinet d’expertise comptable que vous visez. Cette étape va vous permettre de comprendre les besoins du recruteur et ainsi rédiger une lettre qui répond à ses attentes.

N’hésitez pas à mettre en avant vos expériences professionnelles antérieures dans le domaine de la comptabilité ainsi que vos qualités humaines telles que votre rigueur et votre sens de l’organisation. Montrez au recruteur comment vos compétences peuvent contribuer aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Il ne faut pas tomber dans la répétition évidente des informations contenues dans votre CV, mais plutôt y ajouter une touche personnelle pour donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous.

Relire sa lettre autant de fois qu’il faudra est indispensable afin d’éviter toute erreur qui pourrait nuire à sa candidature.

Se préparer pour l’entretien d’embauche : conseils pratiques et pièges à éviter

Une fois que votre candidature est retenue, vous devez vous préparer minutieusement pour cet exercice.

La première règle consiste à bien se renseigner sur l’entreprise qui embauche et son secteur d’activité. Vous devez aussi anticiper les questions qui vont être posées en lien avec vos expériences professionnelles antérieures dans le domaine comptable ou encore sur vos compétences techniques. Il ne s’agit pas seulement de répondre aux questions mais aussi de montrer comment vous pouvez apporter une valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

Vous devez prendre votre candidature plus au sérieux. Les sourires forcés doivent être évités tout comme les réponses trop stéréotypées comme « ma principale qualité c’est ma rigueur » ou « je suis très organisé ». Il vaut mieux donner des exemples concrets qui montrent comment ces qualités ont été mises en pratique dans des situations précédentes.

Aucun entretien ne doit conclure sans que le candidat ne pose des questions au recruteur. Ces dernières doivent être pertinentes et montrer que vous êtes intéressé par l’entreprise et le poste proposé.

En suivant ces conseils pratiques, les candidats pourront s’assurer d’être bien préparés pour leur entretien d’embauche afin de mettre toutes les chances de leur côté pour décrocher un emploi comptable qui correspond à leurs attentes professionnelles.

ARTICLES LIÉS