Quelle formation professionnelle choisir ?

Faire une formation professionnelle après votre cursus secondaire, est un moyen idéal pour mieux se préparer pour le marché de l’emploi. En effet, de nombreuses offres de formations sont disponibles en ligne et sont proposées par plusieurs écoles et centres de formation. Quoi qu’il en soit, c’est ce qui vous rendra compétitif au moment de la recherche du travail.

Savoir donc bien choisir celle qu’on veut faire, est une étape indispensable d’où l’importance de cet article. De nombreux critères peuvent vous guider à cet effet. Vous pouvez le faire sur la base des débouchés que cette formation offre ou en fonction de vos besoins personnels. De toutes les façons, vous découvrirez dans l’article, comment faire pour la choisir.

Lire également : Devenir facteur : les démarches à suivre

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle ?

Dans un monde en perpétuelle évolution, la formation professionnelle apparaît comme un levier d’accès, de maintien et de retour à l’emploi. Concrètement, il s’agit d’un outil d’apprentissages destiné aux personnes qui souhaitent se faire former pour un emploi et aux actifs : les indépendants, les salariés, les chefs d’entreprises.

Durant la dernière décennie, le nombre de salariés ayant recouru à une formation a considérablement augmenté. Grâce aux réformes instaurées au cours de ces années, les offres de formations destinées aux adultes sont adaptées aux diverses évolutions technologiques, économiques et sociales.

A lire aussi : Pourquoi devenir un courtier en prêt immobilier ?

Selon le secteur d’activité, une formation peut durer entre quelques heures à plusieurs années. Par exemple, pour appréhender les notions clés d’un logiciel comme Word, Excel, ou encore Photoshop, il faut généralement 72 heures de formations. Tandis que pour obtenir une Qualification professionnelle en vue de devenir expert dans un domaine spécifique, il faut parfois jusqu’à 3 ans de formation.

Pour les travailleurs, ces différentes formations peuvent être suivies en tout ou en partie pendant leurs heures de travail. Mais dans ce cas, l’employé concerné doit demander une autorisation d’absence à son employeur.

Comment choisir une formation professionnelle ?

Pour choisir une formation, vous devez effectuer une série d’actions en amont. Si vous remarquez une inadéquation entre vos compétences actuelles et vos objectifs professionnels, choisissez une formation adaptée pour combler l’écart.

Évaluer ses compétences

Si vous recherchez un emploi, ou si vous voulez en changer, avant de vous lancer dans une quelconque formation, vous devez identifier les compétences que vous avez acquises pendant vos études ou au cours de vos précédentes expériences d’apprentissages. Cela vous permettra avant tout de déterminer la formation qui vous convient le mieux.

formation professionnelle choisir

Déterminer ses objectifs professionnels

D’après le dictionnaire, un objectif est le but déterminé d’une action. Lorsqu’on l’emploie dans le domaine professionnel, il désigne le but à atteindre dans ce secteur.

Pour fixer vos objectifs professionnels, vous devez :

  • Définir ce que vous visez: s’agit-il d’un premier emploi, d’un changement d’emploi ou d’une évolution dans un même emploi ;
  • Identifier tout ce qui vous passionne professionnellement ;
  • Clarifier vos talents ;
  • Dans quel environnement vous souhaitez travailler.

Soyez ambitieux, mais ne minimisez pas pour autant la réalité. Si vous avez des doutes, expliquez ce que vous aimeriez faire à un professionnel pour qu’il vous oriente.

Choisir une formation de qualité

Il existe plusieurs formations, mais elles sont classées en deux catégories. On distingue les formations diplômantes dont les certificats sont délivrés par l’État (CAP, BTS, DUT, master professionnel, etc.) et les formations qualifiantes qui ne débouchent pas sur un diplôme, encore moins un titre.

Cette dernière, permet simplement d’acquérir une expertise professionnelle ainsi que de nouvelles compétences  à une visée professionnelle plus immédiate. Selon votre objectif professionnel, vous devez choisir la formation qui vous semble convenable.

Par ailleurs, le choix de la structure qui va vous former est également important. Quelle que soit la formation que vous avez choisie, pour être sûr que votre apprentissage sera de qualité, vous devez recourir à une plateforme fiable. Diplomeo est l’un des meilleurs services proposant des formations de qualités.

Comment bien choisir son organisme de formation ?

Pour déboucher sur un meilleur emploi, vous devez choisir la structure qui répond le mieux à vos attentes. Pour cela, prenez en compte, la durée de la formation, le lieu de son déroulement et le diplôme à obtenir à son issue.

Un organisme sérieux ne vous demandera pas de payer des frais exorbitants. Si par exemple, on vous demande les frais de préinscriptions, allez voir ailleurs. Seule l’inscription peut être payée. Définissez avant le début de l’apprentissage, un contrat qui mentionne tous les termes de son déroulement ainsi que sa durée.

ARTICLES LIÉS