Choisir son logiciel SIRH : 5 critères indispensables à prendre en compte

L’utilisation d’un Système d’Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH) correspondant aux besoins de votre entreprise est indispensable. Pour donc choisir votre première solution SIRH ou la renouveler, vous devez impérativement prendre en compte certains critères clés. Voici les plus essentiels à considérer pour choisir un logiciel SIRH qui vous convient.

Les fonctionnalités du logiciel SIRH doivent correspondre à vos besoins

Un logiciel SIRH doit pouvoir prendre en charge tous les processus RH spécialement chronophages. Cet outil doit également vous faire gagner du temps dans l’exécution de toutes les tâches comme la gestion des carrières, de la paie, des contrats de travail, des congés payés personnels, etc. Mais, si vous disposez déjà d’un logiciel SIRH, effectuez un audit interne de l’existant pour savoir parmi quels meilleurs outils SIRH faire votre choix.

A découvrir également : Comment se former aux métiers du web ?


De fait, la première action à mener est de définir les besoins de votre entreprise en matière de RH. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander une aide au choix SIRH aux professionnels en la matière pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Vous gagnerez du temps et réaliserez des économies tout en optant pour un logiciel SIRH fonctionnel et conforme à vos besoins.

Pour le faire vous-même, réalisez une liste des meilleurs outils SIRH qui répondent à vos besoins fonctionnels et aux activités de votre équipe. Cette liste vous permettra de prioriser au maximum les fonctions essentielles à votre entreprise. Mais aussi de définir le budget de votre projet.

A lire aussi : 4 astuces pour simplifier la gestion de votre temps et des priorités

Le logiciel SIRH doit être ergonomique et fluide

Votre logiciel SIRH doit être en phase avec l’évolution de la digitalisation des fonctions RH. Vous devez donc vous tourner vers un outil rapide et simple d’utilisation. Il doit permettre à vos collaborateurs d’être à l’aise dans son usage. Ceux-ci gagneront ainsi du temps pour se consacrer aux tâches ayant une forte valeur ajoutée.

Le logiciel SIRH doit avoir des interfaces communes avec vos outils existants

Afin de réduire toutes les problématiques techniques, optez pour un logiciel SIRH qui peut s’interfacer avec vos logiciels existants via des Interfaces Programmation Applicative ou API (Application Programming Interface). Ce programme vous évitera de ressaisir les informations émanant de vos différents logiciels. Il vous aidera ainsi à limiter les erreurs au fil du temps. L’idéal serait de faire le choix d’une solution SIRH globale.

Le logiciel SIRH doit tenir compte de vos problèmes organisationnels


Considérez vos contraintes internes et organisationnelles pour faire le choix de votre logiciel SIRH. Pour les identifier, vous devez simplement vous poser les bonnes questions concernant :

  •  Le nombre d’utilisateurs possibles du logiciel ;
  •  La facilité de l’intégration du logiciel dans votre structure ;
  •  La gestion de la résistance aux changements d’utilisateurs, etc.

Après avoir fait un choix, planifiez une session de formation avant de procéder au déploiement pour rassurer vos équipes et présenter les atouts du nouvel outil.

Le logiciel SIRH doit être légal et garantir la sécurité de vos données

Demandez des garanties et des justificatifs sur la conformité du logiciel avec la Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD). Renseignez-vous aussi sur la fiabilité des serveurs sur lesquels vos données seront hébergées.

ARTICLES LIÉS