Comment réussir l’organisation d’un team building ?

Le team building est un processus lucratif qui vise la consolidation des liens entre employés. Il consiste en une journée ou un séminaire où les employés sont répartis en équipes. L’objectif est de leur faire comprendre l’importance d’une équipe soudée dans l’atteinte des objectifs d’une entreprise.

Définir un calendrier de planification

Le secret pour la réussite d’un événement est sa planification à l’avance. Le team building étant un événement d’envergure, l’idéal serait d’amorcer sa préparation 2 ou 3 mois avant le jour de l’organisation. Vous disposez ainsi de plus de temps pour émettre toutes les idées qui vous viennent en tête. Vous anticipez aussi sur les imprévus de dernière minute.

A lire également : Comment calculer une progression de chiffre d'affaire ?

Mettre en place une équipe pour le planning

Il est de bon ton de confier la planification d’un Team building à une équipe plutôt qu’à une seule personne. Les énormes responsabilités qui en découlent ne peuvent être supportées par une personne au risque de voir l’événement boycotté. Avec une équipe, la planification sera riche en idées, et des tâches pourront être réparties. Vous pouvez aussi choisir de la confier à une agence de team building marseille.

Déterminer les objectifs

Généralement, le team building est organisé pour pallier un ou des problèmes qui minent la bonne marche de l’entreprise. Vous devez définir vos objectifs afin de déterminer quel team building pourrait en être la solution. En effet, à chaque objectif correspond son team building. La réussite de votre événement repose sur la définition des buts.

Lire également : La nature des apports selon la forme d'entreprise choisie

Dresser un budget prévisionnel

Votre budget varie en fonction du montant que l’entreprise peut se permettre de dépenser pour cet événement. Mais, il est important qu’il ne soit pas juste afin de couvrir les éventuels imprévus qui pourraient se présenter. Il doit prendre en compte les frais de réservation, de prestations, de transport, de restauration. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une agence team building pour avoir les avis de professionnels.

Décider de la date et de l’heure

Ces deux éléments sont importants dans l’organisation d’un team building. L’emploi du temps des uns et des autres doit être pris en compte. Aussi, vous devez choisir un temps propice de l’année afin d’éviter que votre événement soit un fiasco. Il est primordial de communiquer à l’avance la date retenue pour informer à temps les participants.

Choisir le lieu du team building

Vous avez une large gamme de possibilités en ce qui concerne le lieu de votre journée lucrative. Elle peut se faire au sein de l’entreprise avec des activités spécifiques. Mais, si vous souhaitez sortir du cadre professionnel et détendre l’atmosphère, vous pouvez vous tourner vers un team building culturel à marseille. Le changement d’environnement pourrait contribuer à l’atteinte des objectifs fixés.

Établir une programmation de la journée

Pour réussir un tel événement, il est nécessaire que tout soit chronométré afin d’éviter de perdre du temps. Vous pouvez dresser dans un petit carnet le temps imparti pour chaque activité et veiller à son respect. Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de partager cette programmation avec les autres participants. Cependant, il est possible que des imprévus surgissent.

Demander les avis des participants

Après avoir organisé le team building, il est nécessaire de recueillir les avis des participants quelques jours après. Ceux-ci auront à formuler des critiques constructives qui pourront vous aider à mieux préparer un prochain team building.

Sélectionner les activités adaptées au groupe

Sélectionner les activités adaptées au groupe est une étape cruciale pour la réussite de votre team building. Il faut prendre en compte les compétences et l’âge des participants afin de leur offrir des activités qui puissent les défier sans les mettre en danger. Si vous organisez un team building pour une équipe sportive, il serait judicieux d’inclure des challenges physiques tels que l’escalade ou le rafting, par exemple. En revanche, si vos collaborateurs travaillent dans un environnement nécessitant beaucoup de concentration mentale, vous pouvez opter pour des jeux intellectuels comme les escape games.

Il faut également prendre en compte le nombre de participants lors du choix des activités et s’assurer qu’il y a suffisamment d’encadrement pour garantir la sécurité et assurer le bon déroulement du team building.

N’hésitez pas à consulter les avis précédents sur ces différentes activités afin d’avoir une idée claire de leur adéquation avec votre groupe. Il peut être intéressant aussi d’envisager plusieurs types d’activités afin qu’il y en ait toujours une qui plaise à tout le monde.

Le but ultime ici est que chacun se sente impliqué dans l’organisation du team building avec un sentiment agréable et positif face aux résultats obtenus durant cette journée spéciale.

Évaluer les retombées et les bénéfices du team building

Une fois les activités terminées, il faut prendre le temps d’analyser les retombées et les bénéfices de votre team building. Il existe plusieurs façons de mesurer l’impact de cette journée sur vos collaborateurs. Vous pouvez, par exemple, leur envoyer un questionnaire anonyme pour recueillir leurs ressentis ou organiser une réunion informelle pour discuter des points positifs et négatifs avec eux.

Cette étape permettra non seulement d’évaluer la réussite du team building, mais aussi d’améliorer l’organisation des prochains événements similaires. Les résultats obtenus vous aideront également à justifier le budget alloué au team building.

Les avantages liés à la mise en place d’un tel événement sont nombreux. Cela crée une opportunité pour les participants de se connaître mieux entre eux, favorisant ainsi la collaboration future dans le travail.

Le fait que vos collaborateurs prennent part à ces activités ensemble renforce leur sentiment d’appartenance à l’équipe et donc leur motivation au travail. Cela peut avoir un impact positif sur la communication interne, puisque les employés auront eu l’occasion de s’exprimer autrement qu’en milieu professionnel.

Pour résumer, bien organisé, votre team building sera bénéfique tant pour vos collaborateurs que pour votre entreprise elle-même, qui profitera indirectement des moments forts passés tout en consolidant son image positive auprès de ses partenaires externes (clients potentiels voire futurs employeurs).

ARTICLES LIÉS