Comprendre la matrice SWOT

Pour qu’une entreprise réussisse, elle doit comprendre ses forces et ses faiblesses dans son environnement. Une analyse SWOT est l’un des outils les plus courants utilisés par les entreprises pour analyser leur situation actuelle et se positionner pour l’avenir.

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Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

SWOT est l’abréviation de Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces). Une analyse SWOT est donc une technique permettant d’évaluer ces quatre aspects de votre entreprise.

L’analyse SWOT est un outil qui peut vous aider à analyser ce que votre entreprise fait de mieux aujourd’hui, et à concevoir une stratégie efficace pour l’avenir. L’analyse SWOT peut également mettre en évidence les domaines de l’entreprise qui vous freinent ou que vos concurrents pourraient exploiter si vous ne vous protégez pas.

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Une analyse SWOT examine les facteurs internes et externes, c’est-à-dire ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation. Certains de ces facteurs seront donc sous votre contrôle, d’autres non. Dans un cas comme dans l’autre, l’action la plus judicieuse que vous pouvez entreprendre en réponse à la situation deviendra plus claire une fois que vous aurez découvert, enregistré et analysé autant de facteurs que possible.

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Pourquoi l’analyse SWOT est-elle importante ?

L’analyse SWOT peut vous aider à remettre en question des hypothèses risquées et à découvrir des zones d’ombre dangereuses concernant les performances de votre organisation. Si vous l’utilisez avec soin et en collaboration, elle peut vous apporter de nouvelles informations sur la situation actuelle de votre entreprise et vous aider à élaborer la stratégie la plus adaptée à chaque situation.

Par exemple, vous connaissez peut-être bien les forces de votre organisation, mais tant que vous ne les aurez pas enregistrées avec les faiblesses et les menaces, vous ne réaliserez pas à quel point ces forces ne sont pas fiables.

De même, vous avez probablement des inquiétudes raisonnables concernant certaines des faiblesses de votre entreprise, mais, en procédant à une analyse systématique, vous pourriez trouver une opportunité, précédemment négligée, qui pourrait plus que compenser.

Comment utiliser une analyse SWOT

Utilisez une analyse SWOT pour évaluer la position actuelle de votre organisation avant de décider d’une nouvelle stratégie. Déterminez ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. Demandez-vous où vous voulez aller, comment vous pouvez y arriver et ce qui pourrait vous en empêcher.

Une fois que vous aurez examiné les quatre aspects de SWOT, vous voudrez vous appuyer sur vos points forts, renforcer vos points faibles, écarter les menaces et exploiter toutes les opportunités. En fait, vous serez probablement confronté à une longue liste d’actions potentielles.

Mais avant de vous lancer, assurez-vous de développer davantage vos idées. Recherchez les liens potentiels entre les quadrants de votre matrice. Par exemple, pourriez-vous utiliser certaines de vos forces pour ouvrir d’autres opportunités ? Et, si vous éliminiez certaines de vos faiblesses, cela ouvrirait-il encore plus de possibilités ?

Enfin, il est temps d’élaguer impitoyablement vos idées et de les classer par ordre de priorité, afin de consacrer du temps et de l’argent aux plus significatives et aux plus importantes. Affinez chaque point pour rendre vos comparaisons plus claires. Par exemple, n’acceptez que des affirmations précises et vérifiables telles que « Avantage de 30 $/tonne pour l’approvisionnement en matière première x », plutôt que « Meilleur rapport qualité-prix ».

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