Comment apprendre à parler portugais

La langue portugaise est très en vogue ces dernières années. Elle est même l’une des langues les plus parlées dans le monde. Vous aimeriez apprendre cette langue ? Si oui, voici 5 étapes clés que nous vous invitons à inclure dans votre apprentissage du portugais en complément de cours de portugais comme ici chez Atout Langues Sud pour étudier de manière plus amusante et plus rapide.

Écoutez souvent des chansons brésiliennes

La musique brésilienne est entendue dans le monde entier, car elle est exceptionnellement riche et compte divers genres musicaux, notamment : jazz, samba, forro, musique serteneja, rock, funk carioca, bossa-nova, etc.

A découvrir également : Financer sa formation: les différentes possibilités

Si vous faites partie de celles et de ceux qui aiment la musique, soit avec beaucoup de rythme ou à l’inverse plus de relaxation, de style poétique avec des paroles sur la vie quotidienne, vous trouverez sûrement votre bonheur dans le large spectre de la musique brésilienne.

Notre premier conseil pour apprendre le portugais est d’écouter de la musique brésilienne autant que possible. Tous les jours dans l’idéal. Dans ce cas, écouter de la musique signifie prendre le temps d’écouter et d’essayer de comprendre les paroles, pas simplement de la mettre en arrière-plan (bien que cela soit aussi utile pour vous familiariser avec les sons du portugais quand la première option n’est pas envisageable). Écouter les paroles des chansons peut vous aider à affiner votre compréhension orale de la langue, à élargir votre vocabulaire, à améliorer votre prononciation et à apprendre les structures grammaticales de la langue.

A lire aussi : Master de Droit : que savoir avant de se lancer 

Vous ne pensiez pas que la musique pouvait vous aider autant, n’est-ce pas ? Il est pourtant très simple de trouver des chansons avec des paroles sur YouTube. Écrivez simplement « la chanson que vous aimez + les paroles ». Vous pouvez également vous rendre sur un site Web de chansons avec paroles, où vous trouverez d’innombrables chansons brésiliennes et leurs paroles.

Regardez des séries télévisées en portugais

Après avoir écouté des chansons brésiliennes et surtout si vous avez chanté et dansé au passage, vous aurez bien mérité de faire une pause en commençant à regarder des séries portugaises. Vous pourrez ainsi baigner dans cette atmosphère portugaise, parfaite pour vous habituer à la langue et pour l’apprendre facilement.

Regarder une série vous aidera également à vous familiariser avec l’accent portugais, à améliorer votre compréhension orale et votre prononciation et à élargir votre vocabulaire.

Une fois que vous maîtriserez bien la langue, vous pourrez regarder les séries en portugais de façon « classique » mais au début, vous aurez intérêt à soit les regarder en portugais avec des sous-titres en français, soit les regarder en français avec des sous-titres en portugais, vous apprendrez ainsi beaucoup de vocabulaire.

Apprenez des phrases complètes en portugais

Apprendre que des mots de vocabulaire spécifiques, ainsi que des phrases complètes que vous pouvez utiliser dans les conversations peut vous permettre une progression rapide.

Normalement, lorsque vous apprenez une deuxième langue, vous devez toujours commencer par mémoriser des phrases simples comme : « Je m’appelle Louis », « J’habite à Paris » ou « J’ai un chien ». L’idée est évidemment d’apprendre ces phrases en portugais, puis d’approfondir et d’apprendre des phrases plus complexes au fur et à mesure, phrases que vous pourrez réutiliser dans différents contextes. De plus, vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur l’apprentissage des conjugaisons ou des règles de grammaire pour cela (même si elles sont importantes et que vous devrez les apprendre elles aussi).

Il est possible de télécharger gratuitement des guides de conversation en portugais qui vous aideront à démarrer vos premières phrases en langue portugaise.

Utilisez l’extension du navigateur Google Chrome pour apprendre le portugais

Il existe une extension pour le navigateur Web Google Chrome qui est très utile et efficace pour s’immerger dans les langues étrangères. L’extension s’appelle « Language Immersion for Chrome ». L’idée derrière cet outil d’apprentissage est très simple : selon la configuration de votre ordinateur, l’extension vous montrera des mots portugais dans un texte, un article ou une page web que vous visitez. Cet outil est très efficace pour vous aider à apprendre et à parler la langue portugaise au quotidien.

Révisez régulièrement tout ce que vous avez appris

Être cohérent est essentiel si vous voulez faire de réels progrès. L’idée n’est pas que vous appreniez une phrase et quelques mots et que vous vous attendiez à maîtriser la langue en une journée. Ainsi, pour que les phrases clés et le vocabulaire appris soient intégrés dans votre mémoire à long terme, il est indispensable que vous les appreniez et les révisiez régulièrement. En d’autres termes et pour apprendre le portugais rapidement, un peu comme dans n’importe quelle langue, il faut en apprendre un peu chaque jour. Organisez votre temps d’apprentissage de manière à étudier le plus régulièrement que possible.

ARTICLES LIÉS