Qu’est-ce qu’une formation CACES ?

La formation CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est dédiée à tout professionnel désirant valider des connaissances dans la conduite d’engins spécifiques (grue, chariot élévateur, pont roulant, etc.). En d’autres mots, c’est une forme de permis de conduire, qui, une fois obtenu certifie des compétences pour manipuler une catégorie d’engins. Elle sert ainsi à exercer des rôles spécifiques à certaines professions. 

Pourquoi suivre une formation CACES ?

Dans les secteurs comme la logistique, l’industrie, ou le bâtiment, posséder un CACES vous permet de faire la différence. De nos jours, la majorité des recruteurs exigent cette certification. Saisissez donc cette opportunité pour vous démarquer et réduire les délais d’obtention d’un nouvel emploi. Pour ce faire, vous pouvez suivre une formation CACES de Manuteo et être totalement aguerri en matière de manipulation d’engins. Une telle certification augmente votre valeur professionnelle et vous permet d’obtenir des rémunérations plus satisfaisantes. Rappelez-vous que votre rémunération ne dépend pas seulement de votre degré de compétence, mais aussi de vos atouts professionnels. 

Lire également : Formation en ligne d'anglais : pourquoi est-ce un choix pertinent ?

Déroulement de l’examen

Pour passer votre CACES, il vous faudra tout d’abord choisir un organisme testeur agréé. N’hésitez donc pas à visiter le site mentionné plus haut. Vous devez aussi savoir que la formation se décline en différentes familles d’engins, classifiées suivant les recommandations de la CNAM. 

La certification est valable pour une période de 5 ans et dix ans pour les engins de chantier. Elle peut être renouvelée plusieurs fois. Il est donc clair qu’un employé qualifié à la conduite d’engins de levage peut décider d’obtenir la certification dans l’optique de valider ses compétences. Ce processus peut également impliquer un complément d’acquis.

A découvrir également : Les astuces pour obtenir un financement et des aides financières pour sa formation professionnelle

ARTICLES LIÉS