Les competences necessaires pour reussir une carriere en comptabilite

La comptabilité, un domaine en constante évolution, offre de nombreuses opportunités professionnelles pour celles et ceux qui possèdent les compétences nécessaires. Que vous envisagiez une reconversion ou que vous souhaitiez développer votre carrière dans ce secteur, il est important de comprendre les secteurs d’activité dans lesquels vous pourrez travailler, les compétences requises et les choix d’emploi qui s’offrent à vous. Lorsque vous aurez terminé de lire cet article, vous serez à même de connaître les secteurs d’activité dans lesquels il y a le plus de débouchés, vous connaîtrez les compétences nécessaires qui vous permettront de bien démarrer dans le domaine de la comptabilité, et enfin nous aborderons le sujet d’une probable embauche ou du statut d’indépendant. Si vous souhaitez démarrer une nouvelle carrière professionnelle et que vous êtes à l’aise avec les chiffres, surtout ne ratez pas une miette de ce qui va suivre. 

Quels sont les secteurs d’activité dans lesquels il y a le plus de débouchés ?

Lorsqu’on souhaite se reconvertir d’un point de vue professionnel, il n’est pas rare de faire face à un certain nombre de questionnements concernant son avenir. Il est vrai qu’il existe bon nombre de secteurs d’activités professionnelles dans lesquels il est possible de retrouver rapidement un travail. Quoi qu’il en soit, certains secteurs sont très demandeurs, et il faut bien reconnaître que le domaine de la comptabilité en fait partie. Par ailleurs, si vous êtes à l’aise avec les mathématiques en règle générale, il s’agit probablement d’un secteur dans lequel vous devriez vous lancer. De plus, il faut savoir qu’il existe un certain nombre d’organismes vous permettant de suivre des formations rapides et qualifiantes en ligne, et à cet égard, Studi est une option que vous devriez considérer, car il s’agit d’un organisme mettant à disposition des formations d’un très bon niveau et elles sont reconnues par les professionnels. 

A découvrir également : Tout le monde peut-il devenir hypnothérapeute ?

Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans une carrière en comptabilité ?

Si comme nous l’avons mentionné plus haut, vous êtes intéressé par le secteur de la comptabilité, il faut savoir que vous n’êtes pas forcé d’avoir le profil d’un passionné de mathématiques, mais qu’il est tout de même essentiel d’avoir quelques compétences. Tout d’abord, il est conseillé d’avoir l’esprit cartésien et d’être un minimum organisé. Effectivement en tant que comptable d’une entreprise, vous aurez la lourde tâche de diriger les finances et pour cela, il est nécessaire d’être méthodique et rigoureux. Par ailleurs, rien ne sert de paniquer à l’idée de disposer des compétences techniques vous permettant d’exercer votre profession. Il s’agit d’un aspect que l’on vous enseignera lors de votre formation, néanmoins vous devez savoir qu’il est important de disposer de bonnes aptitudes en communication

Lire également : Master de Droit : que savoir avant de se lancer 

Vaut-il mieux être comptable salarié ou indépendant ?

Lorsqu’on embrasse une nouvelle carrière professionnelle, il est tout à fait légitime de se poser la question de savoir si l’on souhaite être embauché ou si l’on souhaite plutôt être indépendant. Il faut savoir que cette option est non négligeable et qu’il existe de plus en plus de personnes qui se lancent à leur compte sur le marché, car elle souhaitent bénéficier d’un meilleur salaire, de plus de souplesse ou encore elles ne souhaitent plus d’avoir de rapport de subordination. Pour savoir quel statut est le plus approprié pour votre situation, vous devez considérer les points suivants : 

  • la sécurité de l’emploi ; 
  • la stabilité ; 
  • vos capacités à vous gérer vous-même. 

Lorsque vous aurez répondu à ces questions, et que vous aurez mis dans la balance les éléments cités précédemment, vous serez à même de définir quel statut est le plus adapté à votre situation et à vos envies. 

ARTICLES LIÉS