4 astuces pour simplifier la gestion de votre temps et des priorités

La gestion du temps est une clé indispensable qui permet d’augmenter sa productivité au travail. Lorsqu’elle est peu maîtrisée, vous aurez du mal à finir dans les délais raisonnables les tâches qui vous sont imparties. Évitez d’être encombré par les tâches en découvrant 4 astuces qui vous permettront de bien gérer votre temps et vos priorités.

Commencez la journée avec un plan bien défini

Commencer la journée avec un plan de travail bien défini est une excellente astuce pour simplifier la gestion de votre temps.  Ce petit exercice pourrait vous permettre de gagner un temps non-négligeable. En effet, vous aborderez chaque tâche de la journée au moment où vous avez prévu de l’accomplir. Cette méthode vous empêchera d’improviser ou de démarrer une tâche qui ne devrait pas être accomplie à ce moment.

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Il est fortement recommandé d’inclure des instants de pause entre les différentes tâches que vous prévoyez de réaliser au cours de la journée.

Travailler en fonction des priorités

La gestion efficiente du temps passe par une hiérarchisation des tâches. Les tâches prioritaires sont extrêmement importantes. En effet, ce sont elles qui accroissent la valeur ajoutée. Cette astuce peut également vous permettre d’accroître votre intelligence émotionnelle. Vous serez donc plus apte à ne pas vous faire submerger par le stress.

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Au nombre des outils de gestion du temps qui vous permettront de bien gérer les priorités, il existe la matrice d’Eisenhower. C’est une technique par laquelle des tâches peuvent être classées en fonction de leur importance ou de leur urgence. Ce lien entre l’urgence et l’importance vous permettra de savoir à quel moment réaliser une tâche où s’il faut la confier à un collaborateur.

Éviter la procrastination

Renvoyer à plus tard une tâche que vous pourrez faire immédiatement aura des conséquences sur l’évolution de votre emploi du temps. En effet, cette action peut surcharger votre emploi du temps sur les jours qui suiven . Vous pourrez même être confronté à un manque de temps. Cette situation peut alors engendrer de la démotivation ou de la frustration.

Pour éviter la procrastination, il est recommandé d’être suffisamment concentré sur la tâche et de préserver votre bien-être mental. Vous pourrez également vous éloigner de tout ce qui pourrait distraire ou vous interrompre à chaque instant. Éloignez-vous de votre téléphone ou de toute distraction s’ils vous empêchent d’atteindre votre objectif. Vous trouverez sur ce lien un excellent outil pour la gestion de votre temps.

Apprendre à dire non

Apprendre à dire non est une excellente qualité qu’il faut développer quand vous êtes en entreprise. Donner une réponse affirmative chaque fois que vous êtes sollicité finira par vous submerger. Vous allez vous retrouver à ne plus avoir du temps pour vos propres tâches. Pour mieux apprendre à dire non, vous devez avoir une vision claire de vos responsabilités au travail et du temps qu’il vous faudra pour en arriver à bout. Vous pouvez répondre oui à une sollicitation si la réalisation de cette tâche extraordinaire ne vous empêche de réaliser vos tâches dans le temps imparti.

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