Genially : créer un contenu interactif gratuit

Faire une excellente présentation est une tâche assez complexe. Pour cela, il est important de faire usage de certains outils pour rendre le travail plus simple. Il existe une panoplie de logiciels utiles à cet effet. Cependant, tous ne se valent pas.

Certains présentent plus de fonctionnalités que d’autres. C’est notamment le cas de Genially qui se démarque de tous les instruments existant, grâce à son efficacité. Comment créer un contenu interactif gratuit avec Genially ? Découvrez la réponse en lisant cet article.

Lire également : L'impact crucial de la formation sur la gestion des talents

Genially : de quoi s’agit-il ?

Genially est un site qui favorise la réalisation des contenus tels que les présentations, les dossiers, les infographies, les guides, les vidéos de présentations avec des contenus conversationnels. Elle constitue une réelle alternative pour les sociétés, les médias et surtout le milieu scolaire afin de parvenir à attirer la concentration des auditeurs. Le site offre un certain nombre de fonctionnalités. Au nombre de celles-ci, on retrouve notamment :

Au sein du premier, vous pourrez voir plus de 350 prototypes professionnels ou formateurs, de même que plusieurs exemples ou icônes. Le deuxième vous permettra de rendre votre contenu conversationnel grâce aux multiples animations d’entrée ou de sortie. Le troisième sert d’hébergement sur le cloud pour vos œuvres et vous pouvez y avoir accès de n’importe où.

Avec le quatrième, vous pouvez personnaliser vos créations avec votre empreinte ou une image de votre choix. Le dernier sert à évaluer ce qui impacte ou non vos œuvres.

Comment créer un contenu interactif gratuit avec Genially ?

Avec l’outil Genially, concevoir un contenu interactif est plus ou moins simple. Cependant, il va falloir bien suivre les consignes si vous souhaitez y parvenir de manière brillante. Premièrement, il faudra commencer par adopter les types de diapositives que vous voulez utiliser.

créer un contenu interactif gratuit

Elles sont logées dans l’onglet « Pages » à la gauche de votre écran. En cas d’indécision, vous pouvez cocher la case « Tout sélectionner » et procéder plus tard à la suppression des diapositives dont vous n’aurez pas fait usage.

Ensuite, vous serez dirigé vers l’éditeur de contenu. Si c’est pour la première fois que vous y accédez, une démo vous sera montrée afin que vous appreniez à utiliser l’outil. La barre d’outils qui est située sur votre écran favorise l’insertion de divers blocs dans votre contenu. Vous commencerez alors par édifier votre contenu tout en suivant l’ordre ci-après :

  • Le texte ;
  • Les photos ou des gifs ;
  • Des exemples, des formes, des icônes ;
  • Des touches cliquables ;
  • Une courbe ou un tableau ;
  • Un audio puis une vidéo ;
  • Une photo en arrière-plan de votre diapositive.

Lorsque vous respectez scrupuleusement toutes ces étapes, vous créerez sans doute un contenu parfait sans reproche. Pour finir, faites apparaître les diapositives de votre contenu dans l’ordre de présentation en vous servant de l’onglet « Pages ». En fonction de ce que vous désirez avoir, il est possible de compléter, d’effacer et de calquer certaines diapositives.

L’outil Genially est-il gratuit ?

Genially existe en deux versions. Il y a celle qui est gracieuse et celle qui est payante. Avec la première, vous n’avez rien à débourser pour faire usage de Genially. Cependant, il se pourrait que vous vous exposiez à certaines difficultés telles que le dysfonctionnement de certains paramètres, les publicités, etc. A contrario, avec la seconde, vous serez épargné de ces éventuels obstacles. Le prix à payer pour cela se trouve en dessous de 8 euros par mois.

Quels sont les avantages de Genially ?

L’un des multiples avantages de cet instrument, c’est l’insertion très simple d’une vidéo YouTube grâce à son URL. De même, vous pouvez aussi sauvegarder un fichier audio et introduire un lecteur sur la diapositive, charger vos photos et les rendre conversationnelles. Par ailleurs, vous pouvez encore effectuer une prospection par mot-clé dans la banque d’image gracieuse qu’on vous propose.

Cela vous permettra de réaliser une réelle économie de temps dans la création de votre contenu interactif.

Comment intégrer un Genially sur son site web ou ses réseaux sociaux ?

Une fois votre Genially achevé, vient le moment de l’intégrer à vos pages web ou comptes sociaux. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :

• Il est possible de publier directement sur vos réseaux, tels que Facebook ou Twitter. Il suffit pour cela de cliquer sur les icônes correspondantes dans la barre latérale.

• Vous pouvez aussi télécharger votre Genially en format HTML5 et l’ajouter comme un élément incorporable dans une page web. De cette manière, vous pouvez intégrer des animations interactives qui augmentent la durée moyenne de visite des internautes sur votre site et améliorent le taux d’engagement.

• Il y a un troisième choix consistant en l’utilisation du code iframe donné par Genially. Ce code peut être collé n’importe où dans une page web ou un blog.

Les différentes utilisations de Genially dans le domaine professionnel et éducatif

Genially est un outil de création extrêmement polyvalent qui peut servir à une grande variété d’utilisations, tant dans le domaine professionnel que dans l’éducation. Voici quelques exemples :

Les publicités interactives sont plus efficaces pour attirer l’attention des internautes et augmenter le taux de conversion. Genially permet la création d’une publicité interactive grâce à ses fonctionnalités avancées.

Créer une infographie animée avec Genially est rapide et facile. Vous pouvez rendre votre contenu plus attractif en ajoutant des animations, des images interactives et du texte.

Vous pouvez utiliser Genially pour créer une présentation professionnelle et dynamique pour vos clients ou partenaires commerciaux.

Avec les fonctionnalités géolocalisées de Genially, vous pouvez créer une carte interactive en quelques minutes seulement ! Intégrez-y des informations sur les lieux touristiques, les boutiques locales ou encore les événements culturels importants.

Éduquer tout en divertissant ? Oui, c’est possible grâce aux e-books élaborés par cet outil créatif qu’est Genially. Les livres électroniques peuvent être transformés en aventures captivantes où chaque page offre son lot de surprises avec des images dynamiques, des sons interactifs…

Autant dire que ce logiciel est un véritable couteau suisse de la création. Les possibilités offertes sont quasi illimitées, et l’ensemble des fonctionnalités proposées permet aux utilisateurs d’être extrêmement créatifs dans leurs projets.

Genially facilite aussi les processus éducatifs, grâce à ses outils visuels et son utilisation intuitive.

Créez des supports pédagogiques interactifs pour initier vos élèves ou étudiants à une nouvelle matière avec Genially ! Il vous suffit d’ajouter du contenu textuel, graphique ou vidéo pour apprendre plus facilement.

Les jeux éducatifs ont le vent en poupe ! Avec Genially, vous pouvez créer toutes sortes de jeux captivants : quiz, puzzles ou encore memory games… La plateforme offre un panel complet de fonctionnalités qui vient renforcer la qualité ludique des contenus éducatifs.

Donc, il s’avère que cet outil incroyablement versatile peut être utilisé par quiconque cherchant à innover dans sa communication visuelle comme dans la transmission d’un savoir-faire quelconque.

ARTICLES LIÉS