Comment créer des rapports paginés avec Power BI ?

Les rapports paginés Power Bi sont idéaux pour l’impression et pour une conception PDF. Ils peuvent prendre la forme d’un tableau, d’un graphique ou d’une courbe. Ces rapports sont utilisés pour élucider des données et en faciliter l’impression, la visualisation ou encore l’analyse. En outre, les fonctionnalités paginées de Power BI se révèlent particulièrement utiles. Vous ignorez comment vous en servir pour créer vos rapports ? Gros plan sur ces étapes indispensables pour générer des rapports paginés avec Power BI !

Téléchargez Power BI Report Builder

Power Bi est un outil disposant d’un certain nombre de particularités en matière de fonctionnalités. Pour en tirer le meilleur, il est possible de suivre différentes formations. N’hésitez pas à faire un tour sur ce site pour en savoir plus sur ces formations. En effet, pour générer un rapport paginé avec Power BI, vous devez utiliser Power Bi Report Builder. Il s’agit d’un dispositif développé par Microsoft BI, destiné à la conception de rapports et tableaux de bord paginés. La première étape de la création d’un rapport paginé consiste à télécharger Power Bi Report Builder. Ce logiciel se trouve dans la liste des outils à télécharger sur Power BI Service. Vous pourrez également l’obtenir directement en faisant usage du moteur de recherche Google.

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Importez votre jeu de données

L’importation de vos données est une autre action à mener en prélude à la création de votre rapport paginée. Pour le faire, vous devez vous rendre dans l’onglet « Data ». Power BI Report Builder y affiche toutes les différentes sources de données que vous pouvez consulter. Vous y trouverez potentiellement les informations telles que : Azure SQL Database, Azure Analysis Services, Azure Synapse, SQL Server, Oracle, etc. Vous avez également la possibilité de générer la base de données manuellement.

Par ailleurs, il faut rappeler que l’importation d’un jeu donné de Power BI Service à Power Builder nécessite une connexion au compte Power BI Service. Inscrivez-vous auprès d’une agence de formation Power BI, afin de mieux maitriser les méthodes de conception de rapports paginés et d’autres notions Power Bi importantes comme les mesures DAX ou le Power Query.

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Élaborez votre rapport sous l’aspect d’un tableau

Vous pouvez établir votre rapport paginé sous forme de tableau. Pour ce faire, il suffit d’appuyer dans un premier temps sur l’onglet « Table » et dans un second temps sur l’onglet « Table Wizar » placé dans la barre d’outils. Vous pourrez par la suite faire apparaitre votre jeu de données, effectuer la configuration de votre tableau et achever cette étape en sélectionnant la partie « Next ». Pour agrémenter votre rapport paginé, vous avez la possibilité d’y associer plusieurs éléments comme : les mappages, les graphiques, les courbes. Toutes ces illustrations sont accessibles via l’onglet « insert ». La fenêtre « Run » vous permettra au bout du compte de mieux appréhender la configuration de votre tableau.

Publiez votre rapport dans Power Bi Service

La publication du rapport dans Power Bi Service est l’ultime étape du processus de création. Pour cela, vous devez vous rendre tout simplement dans la fenêtre « Publish ». Cependant, la publication sous Power BI service obéit à une petite restriction. Il importe de disposer d’un compte pro ou prémium avant de pouvoir s’y lancer.

Ajoutez des filtres et des paramètres à votre rapport

Maintenant que votre rapport est publié sur Power BI Service, vous pouvez ajouter des filtres et des paramètres pour permettre à vos utilisateurs de personnaliser leur expérience. Les filtres sont très utiles lorsque vous avez plusieurs pages dans votre rapport. Ils permettent aux utilisateurs de sélectionner une page spécifique ou un graphique dans la page.

Pour ajouter un filtre, il suffit d’accéder au volet « Visualizations », puis de sélectionner le type de visualisation souhaité (liste déroulante, cases à cocher…) et enfin les champs auxquels le filtre sera appliqué.

Les paramètres, quant à eux, vont encore plus loin en ajoutant davantage d’interactivité à l’utilisateur final. Vous pouvez, par exemple, créer un menu déroulant où l’utilisateur peut choisir entre différentes options qui mettront à jour automatiquement tous les graphiques du rapport en fonction du choix effectué.

Pour ajouter un paramètre, accédez au volet « Modeling » puis cliquez sur « New Parameter ». Il ne reste plus qu’à remplir les informations nécessaires telles que le nom, la description et les valeurs possibles pour ce paramètre.

C’est ainsi que vous avez créé avec succès un rapport paginé avec Power BI. Avec ces outils supplémentaires tels que les filtres et les paramètres personnalisables pour chaque utilisateur final, vous offrez une expérience riche et interactive qui répondra parfaitement aux besoins professionnels spécifiques de chacun !

Personnalisez les options d’impression de votre rapport paginé

Une fois que votre rapport paginé est créé, vous pouvez personnaliser les options d’impression pour obtenir une version imprimée de qualité professionnelle. Pour ce faire, Power BI offre des fonctionnalités avancées qui permettent de configurer la présentation et le contenu du rapport imprimé.

Dans l’onglet ‘View’ de Power BI Desktop, cliquez sur ‘Page view’, puis sélectionnez la page que vous souhaitez imprimer. Une fois que la page s’affiche à l’écran, accédez au menu ‘File’, puis choisissez ‘Print Options’. Vous avez alors accès à plusieurs options telles que la mise en page (orientation portrait ou paysage), les marges pour définir un espace blanc autour du document et le choix des éléments à inclure dans l’impression (graphiques, tableaux…).

Si vous travaillez avec plusieurs pages dans votre rapport paginé, il est aussi possible d’ajouter des en-têtes et pieds de page personnalisés pour chaque page. Pour cela, allez dans le menu ‘File’, puis sélectionnez l’option ‘Page Setup’. Dans cette fenêtre, cochez la case ‘Different first page header/footer’ si vous voulez ajouter un en-tête ou pied de page spécifique à la première page.

Power BI propose toutes sortes d’options pour personnaliser les rapports paginés. On peut préparer différentes vues avant impression grâce aux fonctionnalités avancées qu’il offre aux utilisateurs. On peut facilement créer différents modèles selon nos besoins sans avoir besoin d’utiliser un autre outil externe. Il ne reste plus qu’à choisir vos paramètres d’impression et Power BI se charge du reste pour vous fournir un rapport de qualité professionnelle. Avec cet outil, vous pouvez facilement partager votre travail avec vos collègues ou vos clients, que ce soit sous forme imprimée ou numérique.

La création d’un rapport paginé avec Power BI est une tâche simple et intuitive qui ne nécessite pas de compétences techniques avancées. Les fonctionnalités avancées offertes par le logiciel permettent à chaque utilisateur de personnaliser ses rapports selon les besoins spécifiques. Cette solution offre une grande flexibilité ainsi qu’une multitude d’options pour produire des rapports visuels dynamiques qui répondent parfaitement aux demandes professionnelles actuelles.

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