Devenir facteur : les démarches à suivre

Nombreux sont les Français à vouloir devenir facteur. C’est un métier qui plait beaucoup, mais dont la démarche à suivre pour s’initier reste encore un mystère pour beaucoup. Alors, comment devenir facteur en France ? Quelles sont la démarche et les formations à suivre pour prétendre à ce métier tant convoité ? C’est tout de suite !

A lire également : Comment avoir un BTS MUC ?

Comment devenir facteur ?

Être facteur, c’est avant tout faire de nouvelles rencontres chaque jour. C’est justement cet aspect social du métier qui pousse un bon nombre de Français à s’y tourner. Le métier de facteur inspire aussi à la liberté. Un facteur ne reste jamais au même endroit très longtemps, ce qui représente quand même une belle alternative des métiers bureautiques.

En France, la Poste est constamment à la recherche de nouveaux facteurs. Entre la demande en constante augmentation et les départs en retraite, les recrutements sont constants. Mais comment devenir facteur ?

A lire aussi : Quelle formation professionnelle choisir ?

Se former pour le métier

La première option pour devenir facteur est de passer par le site https://formaposte.com/. Il s’agit d’une branche de la Poste qui est spécialisée dans la formation des potentiels futurs salariés. Formaposte propose en effet des formations pour devenir facteur. Cette formation est diplômante et dure 12 mois.

Au terme des 12 mois de formation en alternance, le futur facteur bénéficie d’un CAP Opérateur Service Relation Client Livraison. C’est le diplôme nécessaire pour exercer le métier de facteur au sein de la Poste.

En plus de ce diplôme CAP de Niveau 3, la Poste garantit aussi un recrutement si la formation en métier de facteur est réussie. Selon les chiffres avancés par l’entreprise, la formation dispensée est à hauteur de 96% de réussite et plus de 8000 formés ont déjà été recrutés depuis le début du programme.

Déposer sa candidature à la Poste

Il est aussi possible de devenir facteur sans forcément passer la formation proposée par Formaposte. Pour ce faire, vous pouvez directement déposer votre candidature comprenant un CV et une lettre de motivation auprès de la Poste. Un test écrit sera ensuite demandé à chaque candidat. La sélection se fera ensuite en fonction de ces documents.

À noter que, pour prétendre au métier de facteur, vous devez disposer d’un CAP ou d’un BEP. Un permis de conduire B est également exigé.

Si vous ne disposez pas de ces atouts, il y a de fortes chances que la Poste ne vous sélectionne pas. Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous inscrire sur la formation de Formaposte. D’ailleurs, même si vous disposez d’un BEP et d’un permis B, l’entreprise mettra toujours en priorité les candidats qui ont suivi la formation en interne. La Poste a garanti un contrat d’embauche aux élèves réussissant cette formation.

ARTICLES LIÉS