La collaboration intergénérationnelle en entreprise : quels avantages

Très souvent, une collaboration entre les différentes générations qui composent la société dans laquelle nous vivons est nécessaire pour aboutir à de meilleurs résultats. 

Cependant, craignant de générer des conflits intergénérationnels, certains créateurs d’entreprise n’embauchent que des personnes appartenant à une certaine génération. 

Lire également : Le cadeau d’entreprise personnalisé, un excellent support de communication

Dans la suite de cet article, il vous sera exposé les avantages de travailler avec une équipe multigénérationnelle ainsi que des techniques visant à améliorer la collaboration au sein de telles équipes.

Quels sont les avantages d’une équipe intergénérationnelle ?

L’atout principal d’une équipe intergénérationnelle est la complémentarité. En effet, dans une telle équipe, chacun apporte sa pierre à l’édifice. 

A découvrir également : Les meilleurs sites pour trouver de l’emploi en 2021

Ainsi, les plus vieux (seniors) en étant les plus expérimentés, contribuent au développement de l’entreprise en apportant leur savoir-faire ainsi que leur expérience. Les plus jeunes (juniors) quant à eux, étant issus de formations récentes et mises à jour, apportent à l’équipe leur connaissance, ainsi que du dynamisme et de la motivation. 

D’ailleurs il existe des entreprises spécialisées dans la proposition de formations et de coachings afin d’améliorer les performances d’une équipe intergenerationnelle

Comment améliorer la collaboration au sein d’une équipe multigénérationnelle ?

Au début, travailler avec une équipe intergénérationnelle ne sera pas forcément aisé. Ainsi, pour améliorer la collaboration au sein d’une telle équipe, il faut :

Utiliser l’apprentissage mutuel

On parle d’apprentissage mutuel, du  »reverse mentoring » en anglais, quand deux travailleurs se partagent entre eux des connaissances. 

En effet, le sénior peu importe son âge doit savoir qu’il y a toujours des choses que l’on peut apprendre. Il pourra alors être beaucoup plus apte à recevoir du Junior de nouvelles façons de travailler ou des nouvelles notions du secteur qui auraient pu changer au fil du temps.

Développer une culture d’entreprise adaptée à une équipe multigénérationnelle 

Afin de faciliter la collaboration entre des individus issus de différentes générations, il faut créer et développer une culture d’entreprise qui va dans ce sens. 

On peut pour cela organiser au sein de l’entreprise des évènements ayant pour but de créer des liens entre juniors et séniors. Il peut s’agir de repas d’équipes, des jeux, des formations, des séminaires, etc.

Pratiquer l’équité 

L’équité est indispensable au bon développement de toute entreprise. C’est pourquoi il faut tâcher d’appliquer les mêmes traitements à tous au sein d’une même équipe. 

Accorder des faveurs à l’un ne fera que rendre l’autre jaloux et cela nuira forcément à la collaboration au sein de l’équipe. 

Et pour bien s’y prendre pour mettre tout le monde d’accord, il faut tenir compte du ressenti et des arguments de chaque membre du groupe. Néanmoins, tout le monde devra reconnaître que les seniors auront besoin d’horaire ajusté et les juniors auront besoin de plus de flexibilité afin d’équilibrer le mélange entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

En conclusion, une équipe intergénérationnelle, si elle est bien gérée, ne peut qu’être bénéfique pour une entreprise. Pour aboutir à un tel résultat, une bonne collaboration entre coéquipiers doit également être instaurée au sein du groupe. Si vous souhaitez savoir comment manager une équipe intergénérationnelle pour votre entreprise, vous pouvez avoir recours à l’une des diverses formations existantes, en ligne ou dans un centre selon votre choix.

ARTICLES LIÉS