Qu’est-ce qu’un learning management system ?

Le learning management system est un logiciel utilisé pour planifier, mettre en œuvre et évaluer un processus d’apprentissage ou un parcours pédagogique ( source : wikipedia ). Le concept est directement issu de l’e-learning.

Il sera introduit pour la première fois en 1990 et depuis, son expansion s’est accentuée avec le développement du numérique.

A voir aussi : Analyser l'efficacité d'une formation professionnelle pour mesurer son impact financier

Les restrictions adoptées pendant la pandémie de COVID-19 ont été une aubaine pour cette technologie qui s’impose désormais comme le plus grand segment du marché des systèmes d’apprentissage.

Pour ce qui est de l’aspect pratique, notez qu’un LMS intègre toujours deux parties. La première est une interface administrateur à l’endroit du responsable de formation. Depuis ce portail, celui-ci peut créer, gérer et organiser tout le matériel de formation.

A lire également : Bilingue : comment gagner de l’argent facilement ?

Le système génère automatiquement des rapports pour l’évaluation de performances individuelles de chaque étudiant et du collectif dans son ensemble.

La deuxième partie d’un LMS est un serveur consacré uniquement aux utilisateurs. C’est depuis cet écran que le participant accède aux données de formations publiées par le responsable.

Fonctionnalités et avantages du LMS

L’objectif principal d’une formation en ligne étant de faciliter l’apprentissage, le LMS plateforme propose pour cette raison un accès simplifié aux ressources pédagogiques.

Fonctions

L’interface de la plateforme offre aux apprenants la possibilité de choisir parmi une variété de modules d’apprentissage. Ils peuvent sélectionner les sujets qui leur paraissent le plus intéressant et commencer à apprendre directement en se connectant au système.

Le LMS est un outil polyvalent pensé pour apporter une solution à chaque étape du processus de formation des employés. En plus de permettre de suivre en temps réel la progression des membres de votre équipes sur les différents modules, le LMS offre des outils de communication et de collaboration pour faciliter vos interactions avec ces derniers.

Vous pourriez ensuite effectuer des ajustements en personnalisant les parcours d’apprentissage en fonction des besoins et des objectifs individuels des apprenants.

Intérêt

Un LMS permet aux apprenants d’accéder aux cours à distance, à tout moment et depuis n’importe quel appareil connecté à Internet (source : économie.gouv.fr). Cela offre une grande flexibilité et une facilité à l’apprentissage en dehors des contraintes de temps et de lieu.

Aussi, ce système permet de centraliser toutes les données et les activités liées à la formation en ligne (source : edunao.com). Cette approche facilite la gestion et le suivi des cours, des apprenants, des résultats, et bien plus encore

Évidemment, tous ces avantages offrent un gain substantiel de temps, mais pas que. Ils permettent de réduire les coûts liés à la formation en présentielle.

Utilisations du LMS dans le milieu professionnel

En dehors de leurs rôles dans la formation des employés, les LMS sont utilisés pour faciliter le processus d’orientation et d’intégration des nouveaux membres de l’équipe. En fait, dans certaines boîtes, ces logiciels servent de base de connaissance centralisée, donc stockent un grand nombre d’informations importantes. Les nouveaux comme les anciens peuvent accéder à ces données pour faciliter leurs travaux au quotidien.

ARTICLES LIÉS