Quel est l’intérêt du team building ?

Au sein d’une entreprise, l’amélioration de la cohésion de l’équipe est toujours l’une des principales préoccupations du manager. Pour développer cet esprit, les entreprises organisent régulièrement le team building et cette pratique tend à se démocratiser. L’objectif est de renforcer les liens entre les salariés afin d’améliorer l’atmosphère et l’environnement de travail à l’aide d’activités, week-ends ou sorties. L’organisation du team building vous permet d’augmenter la motivation ou de résoudre les conflits en interne. Plusieurs activités peuvent être proposées en fonction de la cohésion de l’équipe que vous souhaitez créer.

Renforcer la cohésion

Pour améliorer la productivité des employés grâce à l’atmosphère amicale, l’organisation d’événements qui renforcent les liens entre les employés s’avère sage et significatif. Week-end, voyages ou même une activité comme « escape game », permettent aux équipes de partager un moment amusant et chaleureux et de vivre émotions en dehors du contexte habituel. Le team building vise à développer un sentiment d’appartenance de groupe ou de service chez les employés.

Lire également : Présentation de l’association Germe

Développer l’esprit d’équipe et l’intelligence collective

Le team building a différentes facettes : team building sport, team building artistique, team building aventure, ateliers, séminaires, soirées à thème… Mais ils jouent tous le rôle de consolider l’esprit d’équipe ou d’appartenance, de renforcer la solidarité et de donner du sens à la communication. Ils visent à faire en sorte que chaque employé puisse s’exprimer à travers des moments de détente et de plaisir. Ils peuvent briser des murs qui se sont levés comme les difficultés rencontrées sans travail, qui empêchent la communication et développent ainsi la liberté d’expression.

Accompagner l’arrivée de nouveaux employés

Non seulement l’intégration de l’équipe contribue à renforcer les liens entre les employés, mais aussi à l’intégration de nouveaux employés. Directement plongés dans le groupe pour apprendre à connaître leurs collègues pour une activité ou un moment de partage, ils découvrent leurs collègues de façon informelle. Attention ! La cohésion d’équipe lors d’un team building ne doit jamais donner l’impression d’un clan qui finirait par apporter l’effet inverse de nouveaux employés impressionnants.

A voir aussi : La nature des apports selon la forme d'entreprise choisie

Résolution des conflits

Conçus pour améliorer la cohésion de l’équipe, les événements d’entreprise restent également une option pour désamorcer les conflits. Les activités visent à éviter de maintenir des relations hiérarchiques entre tous les employés. En dehors du contexte habituel, ils seront alors en mesure d’aborder des sujets conflictuels et de libérer des communications pour résoudre des problèmes. Grâce au team building, les employés auront une meilleure perception de leurs employés, mais verront également des difficultés sous un angle différent.

Augmenter la motivation de tout le monde

Pendant le team building, il est important de veiller à ce que la cohésion de l’équipe travaille à travers des défis. Ils ne maintiendront pas seulement les employés sur différentes tâches, mais détermineront également la personnalité de chaque individu dans l’entreprise. Une motivation accrue peut être vraiment utile pour la productivité des entreprises, mais aussi pour savoir qui sont les dirigeants de chaque groupe et qui apporte de nouvelles idées.

Améliorer la communication

Pendant le team building, surtout sur ceux qui se déroulent sur une longue période de temps, la communication devient le mot clé dans les relations. Chaque employé pourra s’exprimer sur ses attentes et sa perception de son rôle dans une équipe. Le team building reste également une occasion de développer la communication de l’entreprise. Elle pourra notamment discuter de ses valeurs, de ses projets et de sa volonté de se développer avec ses collaborateurs. C’est un désir de partager tous les points qui peuvent améliorer l’atmosphère de travail et la productivité des équipes.

Découvrir soi-même

Créer un team building avec votre entreprise peut non seulement améliorer les relations de travail, mais aussi permettre à l’employé de se découvrir. Face à des défis au sein des activités ou même à l’intérieur du groupe, les employés peuvent découvrir une fibre sociale. Le team building crée un sentiment d’appartenance, mais travailler sur vous-même apportera encore plus de résultats. Un employé qui ne se sent pas à l’aise avec lui-même aura des difficultés à être amical avec d’autres contributeurs, mais certaines activités d’équipe sont l’occasion de développer la confiance elle-même, un savoir-faire qui rayonne sur les autres.

Perception des qualités des autres

Offrir un temps de partage au sein des équipes contribue à renforcer les liens, mais c’est une occasion pour les employés de découvrir les qualités de leurs employés. Certains employés se sont enfermés dans leur bulle ou Parfois, ils restent très obéissants à leur travail, générant un manque de communication qui rend l’atmosphère nuisible. Dialogue, ouverture et partage pour comprendre ce que chacun apporte à l’entreprise, se faire une idée de ses compétences mais aussi des tâches assignées à ses employés et développer leur implication au sein de l’entreprise. Certains pourraient même s’avérer très bons gestionnaires, devenant parfois bons pour les petites entreprises.

Création de relations de confiance

Le team building consiste à mettre en attente les relations hiérarchiques pendant quelques heures afin de prioriser les relations humaines, créant des relations de confiance surtout entre les employés mais aussi avec leur manager. Veiller à ce que l’approche de tous les employés développe un sentiment de cohésion qui aidera à résoudre les conflits et les défis quotidiens.

Pour une entreprise, l’organisation d’un team building peut avoir un impact intéressant sur le renforcement de liens. Selon une entreprise, vous devez déterminer quelles activités conviennent aux équipes et ce que vous prévoyez de renforcer. Très à la mode dans les établissements jeunes, le team building aide à établir un bien-être qui peut soulager les employés parfois un peu stressés.

Où pouvez-vous organiser un team-building en Ile-de-France ?

Comme vous l’avez compris, organiser un team-building n’a rien de facile pour une entreprise ! En effet, dans le cadre de votre société, vous avez probablement bien d’autres occupations au quotidien, et organiser un team-building ou un séminaire n’en fait pas partie. Heureusement, si vous vous trouvez à Paris ou en Île-de-France, de nombreuses opportunités s’offrent à vous, et non des moindres. Si, pour en profiter, cela pouvait être assez compliqué par le passé, ce n’est plus le cas de nos jours. En effet, avec un nombre impressionnant d’animations originales pour votre team building dans le 75 sur ce site, vous devriez forcément trouver votre bonheur.

Bien évidemment, dans le cas où vous ne vous trouvez pas dans le 75, il vous sera aussi possible d’organiser une activité de team-building dans votre région. Pour cela, il vous suffit tout simplement de préciser :

  • le type d’activité que vous recherchez : cela peut être autour de loisirs, d’activités sportives, ou encore de détente…
  • le lieu où vous voulez réaliser votre team-building : vous pouvez préciser la ville où vous souhaitez organiser votre team-building, ou bien la région, et même le pays, si vous souhaitez organiser un team-building ailleurs en Europe

Quelles sont les activités disponibles pour un team-building à Paris et en Ile-de-France ?

Avec certaines activités adaptées aux entreprises, le team-building fait de plus en plus parler de lui ! Toutefois, si vous ne voulez pas vous tromper, alors mieux vaut suivre les conseils d’une entreprise spécialisée dans ce type d’événement. Ainsi, vous vous rendrez compte que certaines activités sont bien plus adaptées au monde de l’entreprise, notamment en Île-de-France.

Par exemple, si vous vous trouvez à Paris, alors il vous sera possible de réaliser des jeux de piste à l’extérieur ou à l’intérieur : il n’y a rien de mieux que cela pour découvrir la capitale et ses merveilles ! En revanche, si ce type d’activités ne répond pas vraiment à vos objectifs, alors vous feriez mieux d’opter pour un escape game ou une murder party par exemple. En effet, il n’y a rien de mieux que cela pour développer votre esprit de cohésion d’équipe : vous ne risquez pas d’être déçu… Pour terminer, dans le cas où vous avez des équipes assez gourmandes, vous pourriez aussi bien organiser une activité de team-building autour de la gastronomie : une belle occasion de régaler vos papilles dans un cadre professionnel…

ARTICLES LIÉS