Quelles activités faire à Venise en voyage scolaire ?

Pour qu’un voyage scolaire à Venise soit une réussite, l’ensemble des participants doit y trouver son compte. Pour cela, il est nécessaire de visiter cette destination à la bonne période et de faire les meilleures activités. Celles-ci ne se choisissent cependant pas au hasard. Quelles activités est-il alors possible de proposer à des étudiants ? Voici des propositions.

Visiter l’École Saint-Roch

Nombreux de vos étudiants n’ont probablement jamais quitté leur territoire d’origine. Ils ne savent donc pas à quoi ressemblent les lieux de savoir à l’étranger. Ce voyage scolaire éducatif à Venise est l’occasion de le leur montrer.

A lire aussi : Quelle formation professionnelle choisir ?

La visite de l’École Saint-Roch est l’activité qui se prête le mieux à cela. Vous devez savoir que cette « scuole » (école en latin) n’est pas un établissement scolaire. Il s’agit plutôt d’une ancienne corporation d’arts et de métiers datant du début du 16ème siècle.

Vous ne retrouverez donc pas dans les pièces de cette école des livres, mais des œuvres d’art. Pour admirer ces dernières, il faut payer l’entrée.

A lire aussi : Reconversion professionnelle : les clés de réussite grâce à la formation

Découvrir les musées de Venise

Pour que ce séjour en Italie puissent plus tard faire l’objet de discussions en classe, rendre ce voyage scolaire mémorable est important. Quoi de mieux que de visiter des musées et monuments ? La liste de ces types de lieux en Italie s’avère assez longue.

Dans la catégorie des musées, les meilleurs endroits sont :

  • Le musée d’histoire navale ;
  • Le Palais de Grassi ;
  • Les Galeries de l’Académie ;
  • Le Ca’ d’Oro ;
  • Le Palais Mocenigo ;
  • La collection Peggy Guggenheim.

Au niveau des monuments, il n’est possible de recommander que la basilique Saint-Marc et le palais des Doges. Le premier lieu est une église, mais plus que cela, car l’étage de cet édifice constitue un musée.

En ce qui concerne le deuxième monument, il faut noter qu’il ne renferme que des pièces administratives comme la salle du Grand Conseil. Il en est ainsi, car le palais des Doges a abrité les plus importantes administrations de la République de Venise et de la ville de Venise à la fin des années 1700.

Ce qui réjouit au niveau de ces deux monuments est que l’un se situe derrière l’autre. Vous n’aurez donc pas besoin de faire une longue distance avant de vous rendre au palais des Doges si vous prenez départ de la basilique.

Assister au carnaval de Venise

Après plusieurs longues journées à visiter des lieux d’histoires, vos étudiants auront besoin de se détendre. Vous pouvez alors les faire participer au carnaval de Venise. Il s’agit d’un événement au cours duquel diverses manifestations comme des défilés ont lieu.

Une particularité de ce carnaval est que les participants doivent se revêtir de costumes et de masques. La coutume veut que ce soit les pauvres qui s’habillent avec des accoutrements de riches et vice-versa. Le fait que vos étudiants doivent se déguiser est une situation qui va les ravir.

Vous devez retenir que le carnaval de Venise est une festivité qui ne se tient qu’en février. Si vous voulez donc y assister, il va falloir effectuer votre voyage scolaire durant ce mois.

Explorer les îles de la lagune vénitienne

Lors de votre voyage scolaire à Venise, ne manquez pas l’opportunité d’explorer les îles de la lagune vénitienne. Au-delà de la ville principale, ces petites îles offrent un charme unique et une perspective différente sur la vie vénitienne.

Parmi les îles les plus populaires, vous trouverez Burano, célèbre pour ses maisons colorées aux façades éblouissantes. Les étudiants seront fascinés par cette explosion de couleurs qui crée une atmosphère joyeuse et animée. Ils auront aussi l’occasion d’admirer le travail des artisans locaux réputés pour leur dentelle délicate.

Une autre île incontournable est Murano, renommée dans le monde entier pour son verre soufflé. Vos élèves auront l’occasion de visiter des ateliers où des maîtres verriers talentueux créent des pièces uniques en utilisant des techniques héritées depuis des générations.

N’hésitez pas à inclure une visite à Torcello, l’une des premières colonies vénitiennes. Cette petite île abrite aujourd’hui quelques monuments historiques remarquables comme la cathédrale Santa Maria Assunta avec ses mosaïques magnifiques datant du XIe siècle.

Faire une balade en gondole sur les canaux de Venise

Pour une expérience authentique à Venise, rien de tel qu’une balade en gondole sur les canaux. Ce moyen traditionnel de transport est emblématique de la ville et offre aux visiteurs une perspective unique.

Glissant doucement le long des voies navigables sinueuses, vous pourrez admirer les palais majestueux, les ponts pittoresques et les ruelles charmantes qui composent le tissu urbain vénitien. Les élèves seront enchantés par cette promenade romantique qui leur permettra d’apprécier pleinement l’architecture remarquable et l’histoire fascinante de Venise.

Les gondoliers professionnels, habillés dans leur tenue caractéristique avec un chapeau à larga cornice, sont non seulement des experts du maniement des embarcations mais aussi d’excellents guides touristiques improvisés. Ils partageront avec enthousiasme des anecdotes intéressantes sur la ville et ses légendaires amours tragiques.

Cette escapade magique peut aussi être agrémentée par une sérénade musicale. Imaginez-vous bercé par le son mélodieux d’un accordéon ou d’un violon alors que votre gondole passe sous les nombreux ponts célèbres comme le Ponte di Rialto ou le Ponte dei Sospiri.

Une balade en gondole est une occasion unique pour vos étudiants de profiter pleinement du charme intemporel de Venise tout en créant des souvenirs inoubliables. N’hésitez pas à inclure cette activité dans votre itinéraire pour une immersion complète dans la magie vénitienne.

ARTICLES LIÉS