Comment trouver un emploi à temps partiel ?

Que ce soit pour des raisons familiales ou pour se consacrer à un projet, un nombre croissant de personnes ne veulent plus accumuler de longues heures de travail. En effet, le travail à temps partiel est de plus en plus populaire auprès des employés. Cependant, de nombreux postes exigent une présence à temps plein, ce qui rend certaines entreprises réticentes à le faire. Pour obtenir l’emploi de vos rêves tout en vous disant au revoir à plein temps, vous devrez respecter certaines règles lors de votre recherche.

A lire aussi : Les questions à se poser avant de créer une entreprise ?

Aujourd’hui, près de 15% des salariés français travaillent à temps partiel. Ce phénomène est loin d’être anecdotique et convainc de nombreux travailleurs qu’ils souhaitent ajuster leur horaire et avoir moins d’heures de travail.

Bien que les attitudes aient considérablement changé en ce qui concerne l’emploi à temps partiel, de nombreuses entreprises continuent de résister. Pour mettre toutes les Possibilités de votre côté pendant la recherche et trouver le travail qui vous convient, Yapuka a préparé ce guide qui vous aidera dans votre approche pour devenir un employé à temps partiel.

A découvrir également : Faut-il être présent sur Linkedin ?

L’ obtention d’un emploi à temps partiel ne se fera pas sans réussir l’étape de l’entrevue. Travailler à plein temps ne vous convient plus ? Les entraîneurs Yapuka, les experts oraux vous préparent à des entrevues qui vous assureront un emploi à temps partiel !

Avant de commencer votre recherche, nous vous recommandons de vous familiariser avec les secteurs qui recrutent le plus d’employés à temps partiel. Et les 3 premiers dans ce domaine sont les services personnels, les restaurations/hôtellerie et les ventes qui ont souvent recours à des emplois à temps partiel.

Ces trois industries ont besoin d’une plus grande flexibilité et recrutent plus de travailleurs à temps partiel que les secteurs plus traditionnels (p. ex., la banque ou le conseil). Mais si votre formation ne vous permet pas de pratiquer dans ces 3 domaines, vous décourager. Vous pouvez toujours trouver un emploi à temps partiel correspondant à vos qualifications si vous postulez pour les petites et moyennes entreprises. Pour négocier correctement le changement de contrat et préparer de manière optimale la demande à temps partiel, vous devez d’abord déterminer si vous voulez travailler pour une entreprise de taille moyenne ou plutôt pour une grande entreprise.

De nombreuses PME et PME offrent des emplois à temps partiel plus « traditionnels » en raison de la nature plus fluctuante de leurs activités. Leur besoin de flexibilité vous permettra, par exemple, d’obtenir un poste comptable à mi-temps.

  • Envisager de proposer un3/5èmeou un 4/5°

Certaines grandes entreprises peuvent aussi être plus conciliantes à cet égard. En effet, les attitudes ont beaucoup évolué ces dernières années, y compris dans grandes structures. Pour obtenir un emploi dans une grande entreprise, vous devrez revoir vos heures de travail à la hausse au-delà de la moitié du temps.

Si vous voulez négocier un contrat à temps partiel dans ce type d’entreprise, commencez par vous référer à un 3/5ème, ou même un 4/5ème . Cela donnera à votre recruteur l’impression que vous êtes prêt à lui consacrer une partie importante de votre temps tout en conservant une certaine souplesse.

En outre, avoir un temps limité au bureau chaque semaine le rendra plus efficace. Si vous n’êtes pas présent le mercredi, par exemple, vous devrez fermer les fichiers urgents la veille. Ce sujet basé sur une meilleure gestion du temps sera donc un point important à mentionner lors de vos négociations avec votre futur employeur. Ainsi, l’employeur comprendra qu’une réduction d’heures de travail ne signifie pas nécessairement une diminution de la productivité !

  • Découvrez vos droits

Avant de chercher un poste à temps partiel, assurez-vous d’être au courant des droits que vous avez reçus. Ainsi, de nombreux employés à temps partiel sont dans des situations précaires parce qu’ils oublient de négocier certaines clauses importantes avec leur employeur en amont. Un contrat de travail à temps partiel doit être adapté et comprendre les renseignements suivants :

  • votre niveau de qualification
  • votre temps de travail total par semaine
  • heures quotidiennes
  • votre rémunération
  • jours travaillés chaque semaine, ainsi que les cas où ils peuvent changer
  • les limites des heures supplémentaires, que vous pouvez réaliser au-delà des heures définies

Soyez clair sur vos besoins sur ces différents points, tout en conservant une marge de négociation avec votre futur employeur.

Pour mieux vous guider dans la recherche d’un travail à temps partiel et vous préparer aux entrevues que vous devrez passer, rencontrez régulièrement des professionnels en amont . Découvrez les modules de coaching multidisciplinaires reconnus et dirigés par des experts qui mettront tout en œuvre pour obtenir votre CDI à temps partiel sur www.yapuka.org.

Aussi :

5 conseils pour trouver une alternance, un stage ou un travail au début de l’école !

4 Avantages de la formation en alternance

Stage de courte durée : 4 conseils essentiels

5 Secrets pour un stage réussi

Entretien de stages ou alternance de succès : nos 5 conseils

Comment trouver un emploi rapidement pour cet été ?

ARTICLES LIÉS