Entreprise : comment choisir ses supports de formation ?

Aujourd’hui, face à des bouleversements économiques dans le monde, la plupart des entreprises devraient penser à améliorer leurs activités. De ce fait, il serait plus judicieux pour celles-ci de prévoir des séances de formations de leurs salariés. Cependant, le choix des supports de formation peut s’avérer difficile pour certaines entreprises. À cet effet, nous vous proposons de découvrir dans cet article, quelques critères de choix pour vos supports de formation.

Selon le coût des supports

Certains supports de formation sont moins onéreux toutefois, d’autres le sont. De ce fait, vous pouvez vous rendre sur internet et faire vos recherches pour mieux comparer les offres. Parmi les supports de formation, vous avez PowerPoint pour vos présentations. Cet outil est l’un des supports de choix dans le monde professionnel pour des formations en interne comme en externe. Vous pouvez vous en procurer auprès de certains marchands ou professionnels dans le domaine. Alors, si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

A lire également : Quelle formation en numérique ?

En fonction de vos attentes

Toute entreprise aimerait bien avoir des employés capables d’améliorer son rendement. Pour ce faire, le choix de vos supports de formation devra se focaliser sur vos attentes. Si vous souhaitez miser sur la satisfaction de vos clients, vous pouvez vous appuyer sur des supports de formation traitant de ce sujet. Par ailleurs, si vous voulez miser sur la gestion financière ou sur celle des ressources humaines de votre entreprise, certains supports peuvent vous être utiles dans ce sens. En plus, vous pouvez vous orienter vers des organismes qui proposent des formations si vous maîtrisez peu ce domaine.

En fonction du profil des apprenants

Au-delà des attentes de l’entreprise, vous devez prendre en compte le profil des apprenants. Les supports de formation pourront ainsi être adaptés et personnalisés selon leur niveau d’études, leur expérience professionnelle ou encore leurs compétences.

A lire aussi : Pourquoi étudier l’histoire de l’art à l’école ?

Pour les employés débutants, il est préférable d’opter pour des supports simples et clairs qui leur permettront une assimilation rapide des connaissances. Des exercices pratiques peuvent aussi être inclus afin qu’ils puissent mettre en application ce qu’ils ont appris.

En revanche, pour les salariés ayant déjà une certaine expérience professionnelle dans le domaine concerné par la formation, il est possible d’opter pour des supports plus approfondis et complexes qui sauront susciter leur intérêt tout en renforçant leurs compétences déjà acquises.

Chaque apprenant peut avoir un rythme différent. Certains peuvent préférer un apprentissage autonome avec des modules en ligne ou même à distance tandis que d’autres seront plus réceptifs à un enseignement collectif sous forme de séminaires ou ateliers physiques organisés au sein de l’entreprise.

Adapter ses choix de supports pédagogiques aux profils diversifiés des apprenants peut s’avérer très bénéfique pour garantir une meilleure compréhension du contenu dispensé mais aussi maintenir la motivation autour du sujet traité.

En fonction de la durée de la formation et de son intensité

Le choix des supports de formation dépend aussi de la durée et de l’intensité de celle-ci. Effectivement, selon le temps alloué à la formation, il est primordial d’adapter les méthodes pédagogiques pour garantir une assimilation optimale des connaissances.

Pour une formation courte, il peut être judicieux d’opter pour des sessions en présentiel, telles que des ateliers ou des conférences sur un sujet précis. Ce type de format permettra aux participants d’avoir une interaction directe avec l’intervenant tout en étant efficace dans un temps limité.

En revanche, pour les formations plus longues nécessitant plusieurs jours voire semaines, pensez à bien choisir des solutions e-learning. Les apprenants auront alors accès à du contenu interactif et multimédia via une plateforme numérique dédiée qui leur permettra par exemple de visualiser des vidéos explicatives ou encore de réaliser des exercices pratiques.

L’utilisation d’un logiciel LMS (Learning Management System) peut faciliter l’accès au contenu ainsi que son suivi. Il permet aussi aux formateurs ou responsables RH de suivre les progrès réalisés par chaque apprenant et donc d’adapter leur enseignement si nécessaire.

Selon l’intensité souhaitée • qu’elle soit élevée sur quelques jours seulement ou faible mais constante pendant plusieurs mois -, les supports peuvent aussi varier entre des sessions intensives en présentiel lorsqu’il s’agit notamment de formations accélérées visant à acquérir rapidement certaines compétences spécifiques et un apprentissage en ligne plus progressif.

La durée et l’intensité de la formation sont des éléments clés à prendre en considération pour le choix des supports pédagogiques. Des formations courtes peuvent être dispensées sous forme d’ateliers physiques tandis que les formations longues nécessitent plutôt une solution e-learning pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

ARTICLES LIÉS