Comment se former à la data analyse en 2022 ?

Pour votre projet professionnel, votre futur poste ou pour acquérir des compétences supplémentaires nécessaires à votre entreprise, vous envisagez une formation de data analyst. Vous avez conscience que maîtriser les données et savoir en faire une analyse présente aujourd’hui des enjeux majeurs pour les entreprises. Nous vous donnons toutes les informations pour vous former aux métiers de l’analyse de données, en E-learning ou à Paris.

Qu’est-ce que le métier de data analyst ?

Il est important de bien définir d’abord en quoi consiste le métier de data analyst. En effet, la révolution de la data a fait naître un nombre important de métiers qui ne possèdent pas les mêmes compétence parce qu’ils ne répondent pas aux mêmes objectif.

A lire également : Transition numérique : les avantages

Rôle dans les entreprises

Le Data Analys a pour mission de collecter des données qu’il trouve sur internet et les réseaux afin de les analyser. Ainsi, il parvient à des conclusions sur lesquelles les entreprises peuvent s’appuyer pour prendre des décisions data driven.  Les rapports rédigés à destination des managers d’une entreprise, quel que soit le service, permettent de prendre facilement et en toute sécurité des décisions comme valider un projet.

La différence avec le data scientist

Le Data scientist effectue également sa mission en analysant des données mais ses objectifs pour les entreprises sont différents et il ne s’agit pas du même emploi. En effet, contrairement au Data analyst, le Data Scientist s’intéresse au traitement de données en masse (Big Data), souvent déstructurées, afin de résoudre les problèmes des entreprises ou de les aider à anticiper l’évolution de leur marché. Sa connaissance du fonctionnement de l’intelligence artificielle et de machine learning en fait un profil très prisé. Ce métier est plus proche de la science puisque les compétences en codage et la connaissance de l’intelligence artificielle sont conséquentes.

A lire également : Où suivre les cours d’anglais à proximité ?

Le métier de Data ’analyst se situe entre les métiers de l’informatique et ceux du marketing. Il ne développe pas des outils mais plutôt des supports pour orienter un projet managérial. Un analyste de données peut toutefois devenir un data scientist, à condition de suivre une formation adaptée.

Quelle formation suivre pour devenir Data analyst ?

Le cursus de formation pour travailler dans l’analyse de données ne rentre pas dans le cursus universitaire. Il est nécessaire de faire appel à un organisme privé de formation afin de développer vos compétences. L’emploi en entreprise que vous trouverez à la sortie de la formation justifiera amplement votre investissement.

Formation à distance ou à Paris

Pour vous montrer la flexibilité pour accomplir votre projet, rendez vous sur ce site où les différentes offres vous sont présentées. Si vous n’habitez pas Paris où il est possible de suivre les cours en présentiel, vous avez l’option, grâce au E-Learning, d’acquérir vos compétences à distance.

Formation compatible avec un emploi ou des études

Les formules proposées tiennent compte de l’emploi de chacun et prévoient que vous puissiez déjà être en poste dans une entreprise. Par conséquent, la formation peut s’effectuer soit à plein temps en mode intensif, soit à mi-temps.

Quelles compétences sont travaillées dans une formation au métier de data analyst ?

Lors de la formation Data analyst, les apprenants doivent acquérir plusieurs compétences complémentaires afin d’obtenir le diplôme ou la certification :

  • La récupération des données sur internet ou dans la base de données de l’entreprise.
  • Le nettoyage des données grâce aux langages de programmation, comme Python ou SQL.
  • L’analyse des données et la restitution de cette analyse grâce à la Data visualisation.
  • La gestion de projet autour des données.

Ce dernier point peut vous rapprocher du Data scientist puisqu’il est souvent judicieux de résoudre des problématiques grâce à des outils spécifiques. Même si la production de données devient titanesque depuis plusieurs années, l’analyse reste une science qui repose sur des études précises.

Ces compétences font de vous une ressource essentielle pour une entreprise pour qui la science des données est un point flou dans son fonctionnement. Vous êtes certain de trouver un emploi bien rémunéré car les métiers de la data sont en pleine croissance.

ARTICLES LIÉS