Comment réussir son entretien d’embauche pour devenir femme ou homme de ménage ?

Votre candidature écrite a été retenue par une agence de nettoyage ou une entreprise qui recherche une femme ou un homme de ménage. Vous allez devoir rencontrer votre recruteur pour un entretien d’embauche et vous savez que c’est une phase décisive du recrutement. Comment aborder ce rendez-vous pour être certain d’obtenir un emploi ?

À quoi sert un entretien d’embauche pour devenir femme ou homme de ménage ?

Rencontrer son personnel comporte des enjeux majeurs, surtout quand il y aura une relation avec des clients. 

A voir aussi : Qui peut s'inscrire au Pôle emploi ?

Juger de votre motivation

Comme la lettre de motivation que vous avez envoyée pour répondre à l’offre de poste, l’entretien d’embauche permet de mesurer votre motivation. Il vous faut donc développer sur ce qui vous a amené à devenir homme ou femme de ménage et quelle motivation vous trouvez à faire ce travail difficile physiquement et dont les salaires sont peu élevés.

Évaluer les compétences pour le métier

Le métier d’agent d’entretien requiert certes de savoir nettoyer correctement l’ensemble des surfaces et appareils présents dans un domicile ou dans une entreprise, mais demande également d’autres qualités. En effet, les employeurs de femme ou homme de ménage ont des attentes spécifiques sur la personne à qui elles vont confier le nettoyage de leur maison :

Lire également : Les piliers fondamentaux de la relation client

  • être organisé : vous aurez une durée et une fréquence programmées pour faire le ménage et c’est à vous de savoir comment vous devez hiérarchiser les tâches.
  • être discret : un agent d’entretien doit se faire remarquer le moins possible et ne pas déranger les personnes qui occupent le logement quand il travaille.
  • savoir prendre des initiatives : si vos employeurs ont décidé de faire appel à votre métier pour les aider, ils ne veulent pas devenir votre superviseur permanent. C’est à vous de comprendre rapidement comment faire votre travail dans chaque foyer ou lieu où vous avez un emploi.
  • être honnête : en tant que femme ou homme de ménage, vous devez gagner la confiance de ceux qui vous ont choisi pour l’emploi. Si vous abîmez un objet ou si vous avez le moindre souci, il faut que vous en parliez immédiatement pour maintenir une bonne relation.

Ces qualités ne sont pas données à tous et vous devrez en faire preuve pour devenir l’agent idéal à recruter.

À quelles questions sur le métier de personnel d’entretien devez-vous être préparé ?

Avant votre rendez-vous, il est important de vous préparer à certaines questions pour ne pas paniquer et risquer de se mettre en porte-à-faux. Nous vous suggérons de bien y réfléchir en amont et vous expliquons comment.

Pouvez-vous vous présenter ?

Que ce soit pour travailler chez des particuliers ou dans une entreprise, cette question permet de confirmer la formation en hygiène que vous avez suivie pour devenir femme ou homme de ménage et votre expérience dans le métier.

Elle est aussi là pour voir comment vous abordez les gens et anticiper votre relation aux clients d’une agence ou avec vos collègues. C’est la première impression que vous donnez et donc, vous devez la soigner.

Quels sont les produits et le matériel que vous utilisez pour faire le ménage ?

Cette question permet d’une part de voir si vous êtes capable de nettoyer correctement un lieu mais aussi si vous êtes exigeant. Il est important de montrer de la souplesse. Tout en restant professionnel, vous devez vous adapter aussi à ce que l’employeur met à votre disposition.

Avez-vous des questions ?

Toujours posée à la fin d’un entretien d’embauche, cette question est censée en déclencher d’autres. Préparez-en quelques-unes sur les horaires, l’organisation du travail, les tâches prioritaires : cela montre que vous êtes réellement motivé et que vous vous projetez déjà dans votre futur emploi.

ARTICLES LIÉS