CAP des métiers de bouche : lequel choisir ?

Les métiers de bouche vous séduisent, mais vous n’arrivez pas encore à vous décider lequel choisir ? Il s’agit d’un secteur qui regroupe plusieurs professions liées à l’alimentation, de la fabrication à la commercialisation des produits en passant par leur fabrication. Diverses professions entrent donc dans la catégorie des métiers de bouche, qui se modernisent et évoluent, afin de répondre à certaines normes d’hygiène de plus en plus strictes. Quelle que soit la spécialité choisie, il est essentiel de disposer d’un savoir-faire qui peut s’obtenir suite à un CAP cuisine ou à une formation diplômante d’une école spécialisée en cuisine.

Métiers de bouche : optez pour un CAP pâtisserie

Si la profession de pâtissier ou de boulanger vous fascine, vous aurez la possibilité d’exercer en optant pour un CAP pâtisserie. La formation initie des spécialistes en pâtisserie, et à l’issue d’un parcours complet, vous deviendrez un vrai technicien de la pâtisserie. Avec votre CAP pâtisserie, vous serez en mesure de confectionner diverses pâtisseries, comme les tartes, les gâteaux, les pièces montées et bien d’autres encore. Pour en savoir davantage sur le CAP pâtisserie, rendez-vous sur Fortrainjobs CAP, vous en découvrirez toutes les conditions d’accès.

A lire en complément : Les dernières tendances en matière de formations professionnelles : tout savoir pour rester compétitif

La formation est adaptée aux personnes en reconversion professionnelle comme aux étudiants. En effet, que vous soyez un collégien, un lycéen ou un étudiant, ce diplôme vous est accessible. L’avantage avec le CAP pâtisserie, c’est que la préparation du diplôme est très flexible. Elle s’adapte à vos disponibilités, votre planning et votre profil. Ce CAP est très intéressant du fait des nombreux débouchés sur le marché du travail. En effet, avec ce diplôme, il est possible d’intégrer divers postes dans l’univers de la pâtisserie.

restauration CAP métiers de bouche

A voir aussi : Créativité et minutie : et si vous deveniez prothésiste ongulaire ?

Métiers de bouche : choisissez le CAP cuisine

Parmi les secteurs qui recrutent, il y a le monde de l’hôtellerie et de la restauration. En effet, les professionnels sont constamment en recherche de cuisiniers pour le développement de leur structure. Vous pouvez exercer dans ce secteur avec un diplôme de CAP cuisine, mais cela ne vous empêchera pas de vous spécialiser et d’approfondir vos connaissances pour viser un poste plus élevé.

Si vous souhaitez travailler à votre propre compte, sachez que le CAP cuisine vous permet de vous lancer. Si par contre, vous désirez travailler pour des enseignes existantes, de nombreux débouchés sont accessibles avec ce CAP. Vous aurez effectivement la possibilité de travailler dans des hôtels, des restaurants, des cafétérias, des entreprises ou des restaurations collectives. Le titulaire d’un CAP cuisine est parfaitement en mesure de concocter de délicieux plats avec différentes techniques de production culinaire. Il peut préparer de savoureux plats à base de viande, de légumes, de poissons, que ce soit en préparation chaude ou froide.

Métiers de bouche : pourquoi pas un CAP boulanger ?

L’un des diplômes accessibles pour exercer un métier de bouche, le CAP boulanger. Après la formation, vous serez capable de préparer et de réaliser des produits de viennoiserie et de boulangerie, un univers aux possibilités infinies pour un esprit créatif, dans le total respect de la sécurité alimentaire et des règles d’hygiène. Si cela vous tente, ce CAP vous permet également de vous lancer dans la vente de produits de viennoiserie et de boulangerie.

ARTICLES LIÉS