Tout savoir sur la formation Sketchup

Le SkecthUp est un logiciel de modélisation 3D, plus précisément, d’infographie. On l’utilise généralement dans différents domaines liés à la construction et à la décoration d’intérieur. Cet outil embarque plusieurs fonctionnalités. Il est créé par la société Last Software. Suivre une formation en SketchUp sera bénéfique pour les architectes, les ingénieurs civils, les créateurs et les décorateurs d’intérieur. On vous dit tout sur la formation SketchUp. 

Les bases du SketchUp

Le SketchUp est un logiciel utilisé dans : 

A voir aussi : Guide complet pour obtenir des certifications professionnelles et découvrir leurs avantages

  • La CAO. 
  • La modélisation 3D. 
  • La conception architecturale. 

Il est un meilleur allié des décorateurs d’intérieur, des ingénieurs mécaniques et civils ainsi que des créateurs de films et de jeux vidéo. Ils l’utilisent pour obtenir des résultats assez prodigieux. Le logiciel possède une interface intuitive avec une prise en main rapide contrairement à d’autres logiciels de modélisation 3D. On peut l’utiliser également pour l’animation et la cartographie. Il est surtout orienté vers l’architecture. Développé par la société Last Software, ce logiciel offre des outils simples pour réaliser diverses actions, des palettes permettant de classer et de traiter des informations ainsi que des fonctionnalités comme pousser-tirer, déplacer, faire pivoter, etc. Avec ce logiciel, on peut créer et visualiser des idées. On peut aussi personnaliser son espace de travail 3D. On peut certainement dessiner en 2D sur SketchUp pour passer ensuite en 3D.  Ses applications sont donc multiples et il offre des rendus très réalistes. Pour en savoir plus, consultez https://www.immoforma.fr/pack-home-staging-sketchup/

Techniques avancées de modélisation

Le SketchUp permet d’aborder les techniques avancées de la modélisation. En suivant une formation sur ce logiciel, on apprend à créer des objets 3D les plus complexes. On apprend également à utiliser les composants et les groupes ainsi que les balises. Un composant est un groupe qu’il est possible de dupliquer. Lorsqu’on en modifie un, la copie aura également les mêmes modifications. On peut avoir un aperçu des copies du composant qu’on a sélectionné. D’autre part, on peut aussi aborder des techniques de texturage et apprendre à utiliser des plugins. 

A lire en complément : Impact de la digitalisation sur l'évolution des besoins en formation des entreprises

Applications de Sketchup 

Le Sketchup est un logiciel de modélisation pratique et polyvalent. Il est applicable dans différents domaines comme l’ingénierie civile, l’architecture, le design d’intérieur, la décoration, l’aménagement extérieur et même le paysagisme. Prenons l’exemple d’un projet de décoration d’intérieur. Le logiciel permet de travailler sur plusieurs idées d’agencement intérieur grâce à la création de plan, à la modélisation de l’existant, aux textures, à la gestion des objets… Ainsi, il permet de créer le dessin réalise d’une décoration d’intérieur et d’obtenir un rendu très précis. 

Conseils et astuces 

La formation SketchUp est la meilleure solution pour maîtriser ce logiciel. Il est important de maîtriser toutes les techniques de base et avancées pour optimiser l’utilisation du SketchUp, pour améliorer la productivité et pour éviter certaines erreurs lors du lancement de son projet. Lorsqu’on maîtrise les bases, il faut passer à la version Pro pour bénéficier de plus de fonctionnalité, à savoir l’export sous formats 3D ou l’ajout d’extension. Bref, pour apprendre comment utiliser ce logiciel dans son travail, une formation de qualité s’impose. 

 

ARTICLES LIÉS