Master de Droit : que savoir avant de se lancer 

Faire le Droit, c’est manifester sa volonté de faire respecter les règles de vie en communauté. Si vous disposez d’une Licence en Droit, effectuer un Master 2 vous ouvrirait bien de portes en vous aidant à renforcer vos compétences et à les adapter aux réalités du marché. À la question de la branche de droit à choisir et de celles en rapport à la formation, voici des réponses éclairées.

Vers quelle branche du Droit se spécialiser ?

Les Étudiants Du Collège, Diplôme, Diplômé, Gland
Le Droit demeure l’une des filières les plus courtisées dans les écoles universitaires. Aussi séduisantes qu’exigeantes, il faut remarquer que les branches du Droit sont légion. Il est donc primordial pour l’étudiant que vous êtes, de murir vos réflexions avant toute inscription dans une École de droit. En effet, un premier exercice serait d’identifier le domaine de spécialisation souhaité.

A découvrir également : Fiche métier d’un ATSEM : rôle, parcours et salaire

Pour cela, vous devriez vous appuyer sur la Summa divisio, qui comprend le Droit Public et le Droit Privé. Comme vous le savez, l’une comme l’autre de ces branches du Droit sont toutes passionnantes et se subdivisent en diverses matières de Droit. Vous pourrez ainsi vous inscrire en Master 2 Droit du Travail, ou en Master 2 Gestions de Patrimoine.

Il faut aussi remarquer que le Master en Droit des Affaires est très recherché et vous offre un profil polyvalent en Droit des Contrats, en Droit Bancaire et en Droit des Sociétés. Avec des filières pour répondre à toutes les envies, vous avez toutes les cartes en main.

A voir aussi : Devenir responsable commercial et marketing

École de Droit ou université de Droit ?

Le choix n’est pas non plus évident quant au centre de formation. Une École de Droit à Paris serait-elle plus profitable qu’une université ? De nombreux étudiants se posent cette sempiternelle question.

Cependant, le choix est fonction de chaque étudiant, même si les Écoles de droit sont aujourd’hui tendance, avec un niveau de formation soutenue. Depuis 2007, elles proposent une formation d’excellence, généralement à des étudiants tirés sur le volet. Si vous souhaitez alors obtenir un d’un Master Droit, le choix d’une école de Droit parait plus évident.

Par opposition aux Masters proposés dans les universités, les Masters 2 suivis en École de Droit sont plus pointus et tout aussi reconnus par l’État. Avec des formations en Master spécialisé, vous aurez l’opportunité de vous ouvrir plus facilement les portes d’entreprises, de la magistrature comme d’organes de régulation.

Un Master Droit en alternance : est-ce une bonne formule ?

Pour confronter vos compétences aux réalités du terrain, effectuer un Master de Droit en alternance ne serait que profitable. De fait, cette formule pas véritablement « nouvelle » permet à l’étudiant d’exercer auprès de professionnels du métier, tout en poursuivant ses cours de droit en parallèle.

Suivre un Master de Droit en alternance vise donc essentiellement à faciliter la spécialisation et la rapide incursion de l’étudiant dans le corps de métier désiré. Vous gagnerez alors la possibilité d’évoluer dans l’écosystème d’un cabinet concomitamment à l’évolution de vos études.

Pour y parvenir, vous pourrez chercher une alternance dans les offres de formation en droit des affaires, en Droit de la Propriété Intellectuelle, en Science Juridique, en Droit Fiscal, comme en Droit Pénal.

Le principal avantage d’une formation en alternance est qu’elle vous offre une gratuité des frais de scolarité, à condition d’intégrer une entreprise avant le début de votre cursus au sein de l’École de Droit.

ARTICLES LIÉS