Les tests logiques et psychotechniques : un outil précieux pour l’armée de terre

Dans l’armée de terre, outre les épreuves physiques, les candidats sont soumis à des tests logiques et psychotechniques. Ces derniers ont pour rôle de déceler les conditions mentales et comportementales du candidat. Ce sont des outils précieux au service de l’armée de terre. Découvrez dans la suite de cet article, l’essentiel à retenir de ces tests.

Définition et utilités

Les tests logiques et psychotechniques sont des outils scientifiques utilisés par l’armée de terre pour évaluer les capacités mentales et intellectuelles d’un individu. Ces tests regroupent plusieurs catégories d’exercices spécialement conçues pour évaluer de façon juste et équitable tous les candidats. Aux nombres de ces exercices, vous trouverez : les matrices, les suites numériques, des exercices de mémoire visuels ou lexicaux, etc.

A lire aussi : Master de Droit : que savoir avant de se lancer 

Ces tests servent à déterminer si une personne candidate pour l’armée de terre respecte le minimum de capacité intellectuelle et comportementale requis. Les résultats permettent aussi de catégoriser les compétences de chaque participant. Ce qui permet aux dirigeants d’accepter ou de rejeter la candidature des individus ou carrément de les orienter ailleurs.

Types de tests logiques et psychotechniques

De manière générale, il en existe 5 types.

A lire en complément : Les formations gratuites en France

Les tests logiques numériques

Fréquemment, il s’agit d’une suite de chiffres alignés dont vous déterminerez la partie manquante juste en analysant la logique des autres. Afin de maximiser vos chances de réussir à ce type de test, vous devez utiliser soit votre sens de l’observation, soit des additions, des soustractions, des multiplications ou des divisions.

Les tests logiques visuels

C’est un test logique qui met en exergue des figures géométriques ou des images. La consigne peut-être de trouver la position de la figure suivante ou l’image suivante. Pour y arriver, vous devez avoir un bon sens de l’observation et vous servir de vos connaissances de bases en géométrie comme : le glissement, la translation.

Les tests de repérage dans l’espace

Vous serez amené à analyser une figure 2D en l’imaginant dans une dimension 3D. Non seulement ça, au cours de ces tests, vous serez amené à vous déplacer dans l’espace en vous servant des indications en heure, degré et suivant les points cardinaux.

Les tests d’attention

Vous serez confronté à des exercices qui vous amèneront à vous concentrer, à bien analyser ce que vous voyez et à déceler les imperfections. En effet, il s’agit des exercices au cours desquels vous êtes invité à corriger les erreurs sur des chiffres ou des images.

Les tests de français

En France, le candidat est soumis à un test logique au cours duquel il doit résoudre des problèmes de conjugaison, d’orthographe, de grammaire, de synonymes ou d’homophones. Il est ainsi amené à détecter les fautes dans une phrase.

Comment bien se préparer

Pour réussir les tests logiques et psychotechniques de l’armée de terre, il vous faut un minimum de préparation. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur des sites web pour vous entraîner. La plupart de ses sites web vous soumettent à des simulations au cours desquelles vous vous exercez à résoudre les types de tests.

Aussi, il existe des livres dans lesquels vous pouvez vous renseigner sur les stratégies et les méthodes à utiliser. En dernier recours, vous pouvez vous rapprocher d’un ancien candidat de ses tests ou suivre des tutos sur YouTube afin d’acquérir des notions de bases pouvant vous aider.

ARTICLES LIÉS