Les avantages de l’apprentissage d’une nouvelle langue ?

Dans un monde globalisé, où la mobilité est facilitée, apprendre une langue est un avantage formidable. Non seulement cela aide à voyager, mais c’est aussi un grand avantage pour les études en général et pour les perspectives de carrière à l’étranger. L’acquisition d’une deuxième langue nous permet de développer diverses capacités mentales à tout âge. Découvrez tous les avantages de l’apprentissage d’une nouvelle langue.

1. Stimuler les capacités cérébrales

Une langue étrangère est un tout nouveau système complexe de règles, de structures et de lexique. Apprendre une nouvelle langue signifie que votre cerveau doit faire face à la complexité, car il doit comprendre et absorber de nouveaux modèles. En cherchant à communiquer, notre cerveau développe des compétences d’apprentissage essentielles, telles que la réflexion cognitive et la résolution de problèmes. Des aptitudes à la réflexion critique très développées constituent un avantage considérable tant sur le plan personnel que professionnel. Vous souhaitez apprendre une langue en ligne ? Découvrez ses avantages dans l’article de Rebondir.fr.

Lire également : Tout ce qu’il faut savoir avant de choisir le métier d’infirmière

2. Améliorer la mémoire

C’est un fait simple : plus le cerveau est sollicité, plus ses fonctions sont efficaces. Pour apprendre une nouvelle langue, il faut non seulement connaître le vocabulaire et les règles, mais aussi être capable de se rappeler et d’appliquer ces connaissances. L’apprentissage d’une langue fait travailler la mémoire dans la salle de gym du cerveau. Cela signifie que les personnes multilingues ont un cerveau plus exercé et plus rapide à se rappeler des noms, des directions, des faits et des chiffres.

A découvrir également : Tout le monde peut-il devenir hypnothérapeute ?

3. Améliore la capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois

Le multitâche est très stressant pour ceux qui n’y sont pas habitués ou qui ne le font pas bien. Selon une étude de l’Université d’État de Pennsylvanie, les personnes multilingues et capables de passer d’un système linguistique à l’autre s’entraînent à ce travail très exigeant pour le cerveau. Les personnes qui ont développé la capacité de penser dans différentes langues et de passer de l’une à l’autre deviennent de bien meilleur multitâches, ce qui réduit le niveau de stress.

4. Aiguiser l’esprit

Une étude de l’université espagnole Pompeu Fabra a révélé que les personnes multilingues observent mieux leur environnement. Elles repèrent facilement tout ce qui n’est pas pertinent ou qui est trompeur. Elles sont également plus aptes à repérer les informations trompeuses. L’étude a été menée en comparant des sujets multilingues et monolingues et les premiers ont notamment eu l’avantage. Faut-il s’étonner que les célèbres détectives de fiction tels que Sherlock Holmes et Hercule Poirot soient d’habiles linguistes ?

ARTICLES LIÉS