Jeunes cadres : comment financer votre permis de conduire ?

Obtenir le permis de conduire peut revenir particulièrement cher. Cela implique de nombreux frais, de l’apprentissage jusqu’aux examens. Sachez que votre statut de salarié vous donne droit à divers types de financements. Découvrez les différents moyens de financer votre permis de conduire.

Financez votre permis par le CPF

Utilisez votre CPF ou Compte Professionnel de Formation pour obtenir un permis pas cher. En mobilisant ce compte, vous pouvez financer l’intégralité ou une partie de votre formation auprès d’une auto-école en ligne. Pour pouvoir utiliser le CPF, vous devez remplir ces conditions :

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une société civile de moyens ?

  • Être actif, c’est-à-dire un travailleur ou un demandeur d’emploi ;
  • Avoir obtenu suffisamment de droits de formation sur votre CPF. Rappelons que plus votre temps de travail est élevé, et plus vous cumulez des droits de formation ;
  • Ne pas avoir de suspension ou de retrait de votre permis.

Par ailleurs, l’obtention du permis doit avoir un rapport avec votre projet professionnel. Il doit vous permettre d’évoluer dans votre carrière.

Inscrivez-vous en tant que candidat libre

S’inscrire en candidat libre vous permet de réaliser des économies conséquentes. Sachez que l’inscription pour l’examen du Code de la route coûte seulement 30 euros. Pour vous former aux différentes règles de conduite, passez par une formation en ligne. Vous pouvez télécharger une version mise à jour de la réglementation routière sur Internet. Pour l’examen :

A découvrir également : Pourquoi devriez-vous consulter des blogs sur le marketing ?

  • Théorique, vous pouvez vous inscrire en ligne. Vous recevez ensuite une convocation pour vous rendre dans le centre d’examen le jour de l’épreuve ;
  • Pratique, contactez la préfecture pour vous inscrire en candidat libre. Précisons que vous devez être suivi par un accompagnateur qui devra signer une charte. En ce qui concerne l’apprentissage, il doit se faire sur un véhicule à double commande qui servira aussi le jour de l’épreuve. Vous pouvez vous tourner vers la location du véhicule adapté.

Privilégiez un apprentissage 100% digital

Le prix de la formation en ligne est beaucoup plus attractif que celui d’une formation en auto-école traditionnelle. Vous pouvez profiter d’un enseignement de qualité à un coût défiant la concurrence. Les prix peuvent être 2 fois moins chers qu’en auto-école classique. En outre, les auto-écoles en ligne proposent des types de formation économique. Le permis 1 euro en est un exemple. Il s’agit d’un prêt à taux zéro destiné aux jeunes entre 15 à 25 ans qui souhaitent obtenir le permis A ou B. Le montant de ce prêt se situe entre 600 à 1 200 euros. Voici les conditions requises pour obtenir ce permis à 1 euro par jour :

  • S’inscrire dans une auto-école en ligne partenaire du dispositif ;
  • Effectuer une demande de prêt auprès d’un établissement financier partenaire ;
  • Préparer un permis de catégorie A1, A2 ou B1.

Sachez qu’en cas d’échec, un second prêt d’un montant de 300 euros peut être accordé.

Bénéficiez d’aides si vous êtes en situation de handicap

Si vous vous trouvez en situation de handicap, vous pouvez financer votre permis de conduire grâce à la subvention AGEFIPH. Ces subventions permettent de payer les frais supplémentaires que peut engendrer le handicap. Pour obtenir ce type d’aide, vous devez être un demandeur d’emploi ou un salarié en milieu ordinaire. Soulignons que l’aide n’est accessible qu’une fois. Par ailleurs, le montant du financement varie en fonction de la situation du demandeur.

Profitez de l’aide aux apprentis

Il s’agit d’une aide de 500 euros versée aux apprentis âgés d’au moins 18 ans. Il s’adresse aux jeunes qui souhaitent préparer le permis B. Il n’y a pas de condition de ressources pour cette aide. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de justifier la nécessité du permis dans le cadre de votre travail. Pour en bénéficier, déposez une demande auprès du Centre de Formation d’Apprentis.

Vous connaissez maintenant les principaux moyens de financer votre permis de conduire. N’attendez plus pour débuter votre formation afin de faire évoluer votre carrière.

ARTICLES LIÉS