Reconversion : optez pour le métier de coach professionnel

Décider de changer de métier est une chose, choisir sa nouvelle orientation professionnelle en est une autre. Après une reconversion, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers le coaching. Effet de mode ou réelle quête d’utilité et de sens dans sa profession ? Quoi qu’il en soit, certains préalables sont indispensables pour embrasser une carrière de coach professionnel après une reconversion.

Coach professionnel : comment vous former ?

Le secteur du coaching offre de nombreuses opportunités aux personnes en reconversion. Le coaching professionnel est un métier qui demande un minimum de vocation. Seulement, celle-ci à elle seule n’est pas suffisante pour devenir coach professionnel. Il est vrai qu’officiellement, aucune formation n’est conçue pour obtenir un diplôme de coach professionnel à ce jour.

A lire aussi : Comment commencer l’écriture d’un livre ?

Néanmoins, de nombreux organismes tels que FES, proposent des formations certifiantes continues en coaching pour une reconversion de qualité. De plus en plus, la formation est intégrée aussi dans les cursus de nombreuses universités. Ces formations visent à vous équiper sur les méthodes de coaching, ses outils, ainsi que les diverses spécialisations possibles.

Vous y apprendrez également l’essentiel pour créer votre identité en tant que coach professionnel et mettre en place votre activité. Pour un apprentissage de qualité, préférez les établissements qui proposent une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Lire également : Reconversion professionnelle : les clés de réussite grâce à la formation

formation coaching professionnel

Les compétences recherchées chez un coach professionnel

Pour être un coach professionnel, vous devez être une personne capable de gérer efficacement les relations humaines. Vous devez avoir une expertise dans la réalisation des bilans de compétences et dans la gestion de carrière. Dans le métier de coach, les formations sont une activité courante. De ce fait, il est attendu d’un coach professionnel une excellente habileté à transmettre des connaissances et à communiquer.

Par ailleurs, une bonne expérience du droit du travail et de l’environnement professionnel vous sera nécessaire. En fonction de votre domaine de spécialisation, d’autres compétences techniques spécifiques pourraient être requises. En complément de ces aptitudes, il est recherché, chez un coach professionnel, une bonne capacité à orienter ses clients.

Pour évoluer dans ce métier, vous devez aussi faire preuve d’un bon sens relationnel, de leadership et d’esprit d’équipe. La rigueur, la créativité, l’innovation, l’écoute active, l’adaptabilité et la flexibilité sont autant de compétences requises chez un coach professionnel.

Conseils pour bien réussir votre reconversion

La décision de vous reconvertir ne doit pas être prise sur un coup tête. Pour passer cette étape avec succès, prenez le temps de réfléchir et de vous poser les bonnes questions. Vous devez identifier distinctement les raisons à la base de ce désir de changement et analyser les options que vous avez.

Ensuite, vous devez obligatoirement élaborer un bilan de compétences, afin de mieux vous orienter. Une fois que vous aurez choisi le métier dans lequel vous désirez vous reconvertir, examinez sa faisabilité. Vous pourrez ainsi par la suite mettre en place un plan d’action. Parce que toutes ces étapes ne sont pas toujours évidentes à passer seul, vous pouvez vous faire aider par un coach professionnel.

Par ailleurs, que votre nouveau métier exige ou non une qualification professionnelle, un diplôme d’État ou autre, formez-vous. Votre formation vous permettra de vous démarquer et d’accéder à de meilleures opportunités. Enfin, dans la mesure du possible, rencontrez des professionnels de votre futur métier. Leur expérience vous aidera à obtenir une meilleure vision sur votre reconversion.

ARTICLES LIÉS