Réalisez votre rêve et devenez fleuriste

Le métier de fleuriste est de plus en plus en vogue aujourd’hui. Au-delà de la confection des bouquets ou de la vente de fleurs, le rôle d’un fleuriste est beaucoup plus large. Pour l’exercer, vous devez nécessairement suivre une formation adaptée. Si vous voulez réaliser votre rêve et devenir fleuriste, voici l’essentiel à savoir sur les formations proposées.

Où trouver une formation pour devenir fleuriste ?

Si vous voulez exercer dans le domaine des fleurs, alors vous devez trouver une formation pour devenir fleuriste parmi toutes celles qui sont proposées. En effet, il existe beaucoup de centres de formation, il est parfois difficile de savoir vers lequel se tourner. Vous pouvez faire une prospection sur internet afin de recenser les organismes susceptibles de vous intéresser.

Lire également : Se former à l’une des nombreuses techniques de massage

Qu’il s’agisse d’une école publique ou privée, vous pouvez bénéficier de cours approfondis et acquérir des connaissances dans le domaine. Selon votre disponibilité, les centres de formation vous proposent des cours en ligne ou en présentiel. La formation à distance présente l’avantage d’être plus flexible et vous donne l’opportunité de faire d’autres activités tout en suivant les cours.

Comment s’inscrire à l’examen du CAP fleuriste ?

Le CAP fleuriste est une formation destinée aux personnes désirant exercer en tant que fleuristes. Dispensé par plusieurs centres de formation, il vous permet de maîtriser les notions importantes dans la production florale. Avec le CAP fleuriste, vous pouvez mieux appréhender les aménagements paysagers, les arrangements floraux ainsi que les compositions florales. Le CAP fleuriste est proposé à distance et convient donc aux actifs souhaitant faire une reconversion professionnelle.

A lire aussi : Comment bien apprendre à jouer d’un instrument de musique ?

L’inscription à l’examen du CAP fleuriste se fait en ligne via le site internet de l’académie. Sachant que les dates d’inscription varient d’une zone à une autre, il est primordial de les vérifier. Quant aux formalités à effectuer, vous devez en premier lieu faire une préinscription en remplissant un formulaire. Ce dernier comprend vos informations personnelles. Il faudra aussi préciser la forme de passage à l’examen (progressif ou global).

Une fois cette étape réalisée, vous devez choisir vos matières obligatoires et facultatives. Après cette préinscription, vous pouvez finaliser l’inscription en joignant les pièces justificatives. La confirmation d’inscription ainsi que l’ensemble de vos documents doivent être déposés au rectorat. Pour finir, vous recevrez une convocation.

Devenez fleuriste avec un CAP

Que faire une fois votre diplôme de fleuriste entre les mains ?

Après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez postuler au sein d’une boutique ou même ouvrir votre propre magasin. La première option vous permettra d’aiguiser vos connaissances et d’acquérir de l’expérience. En tant que débutant, vous serez amené à gérer les commandes, arroser les plantes et trier les fleurs. Après quelques mois d’expérience, vous pourrez réaliser des bouquets de fleurs et créer de belles compositions florales.

Pour trouver un emploi dans ce domaine, vous pouvez consulter les plateformes de recrutement ou simplement vous renseigner auprès de vos proches. Par ailleurs, ouvrir un magasin de fleurs et de plantes est aussi une bonne démarche après l’obtention de votre diplôme. Pour cela, il est crucial de faire une étude de marché et d’identifier vos futurs fournisseurs et partenaires.

ARTICLES LIÉS