Comment s’inscrire auprès d’une agence de recrutement ?

Dénicher le bon talent n’est pas une démarche simple pour les responsables des ressources humaines. C’est pourquoi, pour sécuriser leurs recrutements, plusieurs entreprises confient le travail à une agence spécialisée : une agence de recrutement. Cet organisme offre des services personnalisés et supervise chaque étape du processus. Mais comment s’inscrire auprès d’un cabinet de recrutement ? Décryptage dans cet article.

Qu’est-ce qu’une agence de recrutement ?

Connue généralement sous le nom d’« agence de placement », une agence de recrutement est un organisme qui a pour rôle d’aider les entreprises à répondre à leurs besoins urgents en personnel. Autrement, elle sert d’intermédiaire entre un employeur potentiel et des postulants qualifiés, dont le parcours et les compétences sont recherchés par l’employeur. Le plus souvent, ces agences se spécialisent dans des domaines spécifiques tels que les affaires, les soins de santé et la technologie.

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Se faire connaître par un cabinet de recrutement : comment procéder ?

Lorsqu’une entreprise cliente évoque son besoin pour un poste, l’agence de recrutement a pour mission de lui fournir une liste de candidats qualifiés. Mais avant, le cabinet fait passer aux candidats des entretiens afin d’examiner leur éventuelle compatibilité avec leur client.

Rendre visible son CV en ligne

Pour que sa candidature soit prise en considération, il est recommandé de suivre exactement la démarche souhaitée par l’agence et se laisser guider. Il faut noter que les chargés de recherche au sein de l’agence se servent de plusieurs méthodes pour trouver les candidats potentiels à leurs clients. Ainsi, pour alimenter leur base de données, ils vont consulter les CVthèques, faire un tour sur les réseaux sociaux ou sur le Net.

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Le candidat a donc intérêt à être visible en déposant son CV sur les CVthèques des premiers sites emploi et créer ensuite son profil professionnel sur les sites de réseaux sociaux. De plus, pour se faire contacter par l’agence, il est recommandé de parler de son souhait d’évoluer dans le réseau professionnel.

Attendre le coup de fil du cabinet de recrutement

Lorsque le cabinet prend l’initiative de contacter le postulant, il y a de fortes chances qu’il ait un premier entretien téléphonique. Le chargé de recherche a pour mission de valider l’adéquation entre sa propre enquête sur le candidat, sur le profil et la motivation de ce dernier. Si cela est concluant, le postulant aura ensuite un entretien physique avec le chargé de recherche du cabinet.

Quelques avantages du recours aux cabinets de recrutement pour les candidats

Faire appel à une agence de recrutement pour dénicher un poste peut aider les candidats dans leur recherche d’emploi de plusieurs manières.

  • Faire gagner du temps

Les cabinets de recrutement exercent pour le compte des entreprises. De ce fait, ils ont déjà accès aux renseignements que le postulant devrait autrement trouver grâce aux réseaux et aux recherches.

  • Prépare des entretiens d’embauche

Les informations sur le processus de recrutement peuvent inclure les qualités que l’employeur recherche chez un candidat, l’échelle salariale, etc. Pour cela, le cabinet peut envoyer le candidat à l’entretien d’embauche avec un avantage sur la concurrence.

  • Négocier au nom du candidat

En publiant leurs offres d’emploi, les employeurs soulignent rarement l’échelle salariale. Vu que les cabinets de recrutement ont généralement accès à ces renseignements, ils peuvent donc informer le candidat du montant que l’employeur est prêt à proposer. Dans la plupart des cas, ils sont disposés à négocier au nom du candidat.

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