Comment se faire former dans les métiers du design ?

Lorsque vous voulez exercer les métiers du design, il est toujours important de suivre des formations afin d’être hautement qualifié. Toutefois, comment se faire former dans ce domaine ? Éléments de réponses dans cet article.

Quelles formations suivre pour exercer dans le design ?

Il existe plusieurs écoles qui dispensent des formations relatives aux métiers du design. Généralement, dans ces écoles, 3 types de formation sont au programme. Il s’agit, dans un premier temps, du Bachelor Communication et Création. L’apprenant peut avoir une idée des compétences techniques dans des disciplines très importantes pour les métiers du design telle la création graphique, le design numérique, le webdesign, la création 3D, etc. Aussi, il y a la formation Bachelor Design d’Espace, Mobilier & Micro-Architecture. Celle-ci porte sur l’aménagement et la conception d’espaces intérieurs, le design mobilier et surtout l’architecture de petites échelles. Tout au long de leurs parcours, les apprenants de cette discipline abordent des domaines comme les lieux institutionnels et culturels, les espaces commerciaux et les espaces muséographiques. Enfin, il y a la Prépa Architecture Art & Design. Grâce à cette formation, en à peine 1 an, les étudiants se préparent à passer les concours dans le but d’intégrer les écoles nationales supérieures d’art et design. Découvrez les formations disponibles sur le site de cet établissement.

A découvrir également : Réussir un cas pratique en droit : astuces et méthodologie efficace

Salaires des professionnels du design

Comme dans pratiquement tous les autres secteurs d’activités, les revenus des professionnels dépendent, de leurs niveaux d’études et aussi de leurs expériences notamment. Néanmoins les salaires peuvent être compris entre 29 000 et 37 000 euros par an.

Les compétences clés à acquérir pour réussir dans le design

Pour réussir dans le monde du design, il faut avant tout posséder un certain nombre de compétences clés. La première d’entre elles est la créativité. Effectivement, pour être designer, il faut avoir une grande capacité à imaginer et concevoir des objets ou des solutions innovantes qui répondent aux besoins des utilisateurs.

A lire en complément : Devenir responsable commercial et marketing

Vous devez maîtriser les outils et techniques propres au métier. Les logiciels de création comme Photoshop ou Illustrator sont incontournables dans le domaine du design graphique, par exemple.

La connaissance en matière d’esthétique est aussi indispensable pour savoir comment harmoniser les formes visuelles et donner vie à ses idées avec succès. Elle permettra notamment de jouer sur les couleurs, la typographie et l’utilisation adéquate des blancs.

La communication orale mais aussi écrite sont deux compétences non négligeables qu’un designer doit acquérir car cela lui permettrait d’être capable de présenter sa vision à ses clients ainsi qu’à son équipe de travail mais aussi de décrire efficacement l’idée envisagée afin qu’elle puisse être facilement comprise dès qu’elle sera concrétisée.

Même si ce n’est pas une compétence spécifique liée au design en tant que tel, vous devez savoir comment vendre vos idées à des clients potentiels tout autant qu’à ceux existants ainsi qu’à vous adapter rapidement aux nouvelles tendances et styles.

Les tendances actuelles du marché de l’emploi dans le design

Dans le monde du design, les tendances actuelles du marché de l’emploi évoluent constamment. Effectivement, les entreprises ont de plus en plus besoin d’un contenu visuel attractif pour se démarquer et attirer des clients. Cela a conduit à une forte demande pour les professionnels du design graphique, mais aussi d’autres domaines tels que la conception de sites web, la modélisation 3D ou encore le game design.

De nos jours, il faut signer de posséder des compétences en programmation informatique et en développement web afin de créer des interfaces interactives innovantes qui répondent aux besoins des utilisateurs.

Le marché est très concurrentiel avec une offre importante par rapport à la demande croissante telle que cela peut être observé dans plusieurs secteurs économiques. Pour faire face à cette réalité et se distinguer sur ce marché saturé, il faut savoir que les professionnels du design seront plus recherchés pour ceux qui travaillent dans les grandes villes et les entreprises renommées.

ARTICLES LIÉS