Comment avoir un BTS MUC ?

Le BTS MUC, management des unités commerciales, est désormais connu sous le nom de BTS MCO, pour management commercial opérationnel. Ce choix de poursuite d’études post-bac est assez populaire chez les étudiants français. En effet, le BTS MCO est très professionnalisant et sa durée de deux ans permet de rentrer dans le monde du travail assez rapidement. De plus, le BTS MCO permet de se spécialiser et de rentrer dans une autre filière, comme une licence ou une école de commerce.

Dans cet article, découvrez comment obtenir un BTS de management commercial opérationnel.

A lire également : Comment se faire former dans les métiers du design ?

Le BTS MCO, caractéristiques de ces études

Tout d’abord, voici les spécificités du BTS management commercial opérationnel.

Le BTS MCO, description générale

Le BTS management commercial opérationnel a pour vocation de préparer les étudiants à obtenir une position de gestion, de management et de direction des entreprises. Durant les deux ans de formation, l’enseignement se déroule sous la forme d’une formation initiale et de stages en alternance, afin de découvrir le monde de l’entreprise et mettre en application les connaissances acquises.

A voir aussi : Quelle formation peut-on faire à 16 ans ?

Le BTS MCO permet d’acquérir des connaissances solides pour pouvoir travailler en entreprise. Le BTS management commercial opérationnel est disponible dans la majorité des établissements publics et privés. En général, la formation se déroule dans un lycée bien que certains d’entre eux possèdent des locaux dédiés.

La formation du BTS MCO

Pour continuer, le BTS management commercial opérationnel propose une formation complète à ses étudiants. En effet, bien que l’objectif principal soit de se former à la gestion des entreprises, il est aussi question d’obtenir des connaissances dans d’autres domaines. Pour cela, le BTS MCO dispense aux étudiants des cours de culture générale, ainsi que de langues vivantes, très souvent l’anglais, qui est essentiel dans le monde du travail.

Durant la formation, les apprenants seront confrontés à des mises en situation ainsi qu’à des stages en alternances en entreprise. Cela leur permet d’appliquer leurs connaissances de même que de trouver un emploi à la suite de la formation. Les examens sont en contrôle continu avec des épreuves terminales. Enfin, il faut compter deux années d’études pour obtenir un BTS management commercial opérationnel.

Quels sont les débouchés du BTS management commercial opérationnel ?

Enfin, découvrez quelles sont les perspectives de débouchés ou de poursuites d’études suite à l’obtention du BTS MCO. Après avoir obtenu son diplôme, un étudiant peut choisir de rentrer dans le monde du travail en cherchant un emploi, ou alors de continuer ses études. En général, les formations en alternance permettent de trouver rapidement un emploi en entreprise, le BTS management commercial opérationnel étant très professionnalisant.

Néanmoins, il est également possible de poursuivre sur une licence d’économie ou de gestion sur trois années, ou alors une licence pro. De plus, les titulaires du BTS management commercial opérationnel peuvent aussi faire un bachelor au sein d‘une école de commerce. Cela leur permet de posséder un bagage de connaissances supplémentaire, et ainsi de se spécialiser dans le milieu de l’emploi.  C’est également l’idéal pour accéder à des positions hiérarchiques plus hautes.

Comment accéder à un BTS MCO ?

À présent, il est temps de découvrir comment accéder à un BTS management commercial opérationnel. Les candidats à ce BTS doivent impérativement obtenir leur baccalauréat. Certains diplômes peuvent être plus privilégiés que d’autres. Par exemple, les baccalauréats technologiques de type STMG, ou alors les bacs pro commerce. Néanmoins, il est parfaitement acceptable d’être candidat avec un bac général.

Les étudiants doivent se servir de leurs connaissances apprises dès la classe de première pour pouvoir être candidats au BTS. Les bulletins sont pris en compte pour qu’une candidature soit acceptée. Afin d’exprimer sa candidature au BTS management commercial opérationnel, il est nécessaire de postuler avec la plateforme post-bac Parcoursup. Les étudiants pourront émettre leurs vœux et suivre l’avancée de leur candidature au BTS de leur choix. Ainsi, il est possible de postuler assez facilement au BTS management commercial opérationnel si vous possédez un baccalauréat.

ARTICLES LIÉS