Quitter son travail : les solutions possibles pour modifier ou rompre son contrat de travail

Il peut arriver que vous pensiez à quitter votre travail pour une raison ou une autre. Que ce soit de façon temporaire ou définitive, il existe de nombreuses solutions à votre disposition pour y parvenir. On vous présente dans cet article les différentes alternatives qui s’offrent à vous.

Quelles solutions pour rester dans son entreprise

Quelle que soit votre intention de partir, sachez qu’il existe des solutions pour garder votre poste dans l’entreprise en procédant à des changements dans vos conditions de travail. Ces options vont vous permettre de mieux réfléchir pour ne pas prendre une décision à la hâte.

A lire également : Où trouver les meilleures offres d’emploi disponibles dans votre région ?

Demander une modification de votre contrat de travail par un avenant

Quelquefois, il suffit que votre contrat de travail soit modifié ou encore que vous soyez affecté à un autre poste de travail en interne, pour retrouver la motivation.

Solliciter un aménagement de votre planning de travail

Si vous ne parvenez plus à concilier vie professionnelle et vie personnelle, vous pouvez solliciter un réaménagement de votre emploi de temps.

A voir aussi : Faut-il être présent sur Linkedin ?

Opter pour une mobilité au sein de l’entreprise

Peut-être une mobilité en interne dans votre structure vous donnera assez de temps pour souffler et réfléchir, et pourquoi pas de revenir sur votre décision de partir.

Envisagez de prendre un congé pour vous ressourcer pendant un moment

Dans le cas où vous souhaitez prendre un petit moment pour souffler et voir clair à votre situation, il existe plusieurs options de congés à votre disposition. Vous pouvez choisir : Un congé personnel pour la formation ; Un congé sabbatique ; Un congé non rémunéré ; Un congé pour la création ou la reprise d’entreprise.

son travail les solutions possibles pour modifier ou rompre son contrat de travail

Quitter définitivement son travail : les solutions !

Si vous avez mûrement réfléchi et que vous êtes décidé à partir, plusieurs solutions pour quitter votre travail s’offrent à vous : la rupture conventionnelle, la démission ou l’abandon de poste. Il est important de connaître les règles à suivre, les avantages et les contraintes de chacune de ses solutions.

Envisagez une rupture conventionnelle

Vous devez discuter de votre projet de départ avec votre hiérarchie afin de trouver un arrangement conclu par la signature d’une rupture conventionnelle.

Déposer sa démission auprès de sa hiérarchie dans les règles

Pour un départ volontaire, suivez la procédure en vigueur en vue de garder un bon contact avec votre employeur.

Opter pour l’abandon de poste sans informer qui que ce soit

Il s’agit là d’une solution extrême. Quelle que soit la raison, vous devez en assumer toute la responsabilité.

Quelle démarche adoptez pour quitter son travail dans les règles

Une séparation à l’amiable est avantageuse pour tous. Parler honnêtement de votre projet de départ à votre hiérarchie et préparez la transition. Quelques conseils en vue d’une meilleure préparation de votre départ dans cet article.

Restez en bon terme avec son employeur

Dans le cadre d’un départ volontaire, il serait convenable de trouver le moment et l’endroit idéal pour annoncer la fin de votre contrat à vos collaborateurs.

Préparer au mieux son départ

Vous devez prendre les dispositions pour que votre départ se passe de la meilleure façon possible. Pour cela penser à la reprise de vos dossiers avant votre départ. Trouver le moyen de maintenir le contact avec vos collaborateurs.

ARTICLES LIÉS