Assistante dentaire : quelles sont les implications de ce métier ?

L’assistante dentaire est cette personne qui assiste le dentiste. Elle aide ce dernier à mener à bien ses différentes interventions. Il faut savoir que ce métier attire aujourd’hui de nombreuses personnes et les offres d’emploi se multiplient. Mais, en quoi ce métier est-il important ? Pourquoi devenir assistante dentaire et quelles sont les études et formations nécessaires pour le devenir ? Ce sont là des questions auxquelles nous avons répondu dans cet article.

A lire aussi : Trouver un emploi à Pornic : conseils et opportunités professionnelles

L’assistante dentaire, en quoi est-elle si importante ?

Il peut arriver que le dentiste se repose sur son assistante pour l’installation du matériel. Ceci prend en compte la mise en place, la stérilisation et autres. Comme vous l’aurez donc compris, il convient de noter que sans l’aide de l’assistante dentaire, le dentiste prendrait bien plus de temps à recevoir les patients et à pratiquer ses différentes interventions. L’assistante dentaire est alors d’une très grande utilité pour le dentiste. En effet, il convient de noter qu’en plus de procéder à la préparation pour que toutes les interventions se déroulent pour le mieux, elle s’occupe également de tout ce qui est en rapport avec la compatibilité. À la recherche d’une offre d’emploi assistante dentaire? Sachez qu’il y a assez de propositions.

A découvrir également : Conseils pour réussir son entretien au cabinet de recrutement

Devenir assistante dentaire : études et formations
50

Pour prétendre à ce métier, il faudra acquérir un DEP ou diplôme d’études professionnelles en assistance dentaire. Cette formation est offerte pendant 13 mois à temps complet et dure 1 500 heures. Il convient de souligner qu’elle se déroule dans de nombreux centres de formation professionnelle et inclut également douze semaines de stage. Dans le programme, vous pouvez retrouver des cours sur le métier d’assistante dentaire ainsi que des notions d’anatomie buccodentaire. Pour pouvoir prétendre à la formation et trouver un emploi d’ assistante dentaire avec Dentifree, l’étudiante doit remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être âgée de 18 ans et avoir des connaissances équivalentes ;
  • Être âgée de 16 ans et avoir réussi les cours de mathématiques, anglais, français de 4ème secondaire ;
  • Posséder un DES.

Vous l’aurez compris, vous devez répondre à l’un de ces critères pour être admissible.

Les qualités requises pour un tel poste

L’assistante dentaire doit être en mesure d’accueillir les patients qui viennent dans la clinique pour une consultation ou pour se faire soigner. Elle ne doit avoir aucun problème avec le contact humain et doit être en mesure de mettre les patients à leur aise au cours de leur différent rendez-vous chez le dentiste. Elle doit aimer le travail d’équipe. L’assistante dentaire doit aussi avoir un bon sens de l’organisation et posséder des qualités rédactionnelles.

Une assistante dentaire doit pouvoir faire preuve de polyvalence. En effet, il convient de remarque que comme expliqué plus haut, elle doit s’acquitter de certaines tâches en lien avec l’administration et en même temps, aider l’hygiéniste-dentaire et le chirurgien dentaire. Ces différentes tâches concernent la planification des traitements et la prévention. La patiente, la polyvalence, un bon esprit d’équipe sont donc quelques-unes des qualités requises pour exercer ce métier.

Les tâches principales d’une assistante dentaire

Au sein d’un cabinet dentaire, l’assistante dentaire est un maillon indispensable. Elle assure une multitude de tâches qui vont bien au-delà du simple fait d’accueillir les patients et de les installer dans la salle de soins. Les missions principales sont nombreuses et variées.

Effectivement, cette professionnelle est en charge de la stérilisation des instruments utilisés par le praticien ainsi que du maintien et du suivi des stocks des équipements médicaux nécessaires à l’exercice quotidien. Elle doit aussi préparer les différents matériaux pour réaliser une intervention (plâtre, ciment dentaire, composites…) tout en veillant à leur qualité afin qu’ils répondent parfaitement aux normes sanitaires et réglementations en vigueur.

Lorsque le patient arrive au cabinet, elle prend son dossier médical à jour avant de l’installer confortablement sur la chaise d’examen. Au cours du soin prodigué par le chirurgien-dentiste ou l’orthodontiste, elle assiste ce dernier avec différentes techniques telles que l’aspiration ou encore la pose des différents dispositifs dans la bouche du patient.

En plus de ces tâches courantes dites ‘administratives’, il faut aussi souligner que souvent, les assistantes ont un rôle crucial auprès des patients. Effectivement, elles ont pour mission essentielle d’apaiser leurs craintes liées aux actes dentaires voire même faire preuve d’une certaine empathie lorsque cela s’avère nécessaire.

On peut dire qu’être assistante dentaire demande non seulement beaucoup d’organisation mais aussi une forte capacité relationnelle avec autrui. Ce métier requiert plusieurs qualités indispensables pour être efficace.

Les perspectives d’avenir dans le domaine de l’assistanat dentaire

Le métier d’assistante dentaire a de beaux jours devant lui. Effectivement, le secteur de la santé est en pleine expansion, et l’importance accordée à une bonne hygiène bucco-dentaire pousse un nombre croissant de personnes à se rendre chez leur dentiste régulièrement.

Par conséquent, les médecins dentistes ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée pour répondre aux besoins grandissants des patients. Cela signifie que le rôle des assistantes dentaires devient progressivement plus important. Avec cette demande accrue pour leurs services, il y a aussi une augmentation du salaire ainsi qu’un potentiel accru pour l’avancement professionnel.

Les progrès technologiques dans le domaine médical stimulent aussi l’innovation au sein des cabinets dentaires. Les professionnels investissent constamment dans les dernières technologies pour améliorer le traitement offert aux patients et accroître leur efficacité tout en réduisant les erreurs éventuelles.

Ceci offre à nouveau un large champ d’action à l’assistante dentaire. Bien qu’elle travaille souvent avec du matériel ancien datant parfois de plusieurs années voire même décennies • certainement pas toujours facilement remplaçable -, elle doit être capable de s’approprier rapidement ces nouvelles pratiques afin d’aider au mieux son employeur : cela peut aller jusqu’à utiliser des logiciels dédiés ou encore participer activement lors de formations spécifiques.

La profession d’assistante dentaire est un choix judicieux pour les personnes qui cherchent un métier stable et en pleine croissance. Avec des perspectives d’avenir sans cesse grandissantes, pensez aux cabinets dentaires de demain. Travailler en tant qu’assistante dentaire permet de se rendre utile à la société tout en ajoutant une dimension humaine et relationnelle non négligeable dans son travail quotidien.

ARTICLES LIÉS