Assistante dentaire : quelles sont les implications de ce métier ?

L’assistante dentaire est cette personne qui assiste le dentiste. Elle aide ce dernier à mener à bien ses différentes interventions. Il faut savoir que ce métier attire aujourd’hui de nombreuses personnes et les offres d’emploi se multiplient. Mais, en quoi ce métier est-il important ? Pourquoi devenir assistante dentaire et quelles sont les études et formations nécessaires pour le devenir ? Ce sont là des questions auxquelles nous avons répondu dans cet article.

L’assistante dentaire, en quoi est-elle si importante ?

Il peut arriver que le dentiste se repose sur son assistante pour l’installation du matériel. Ceci prend en compte la mise en place, la stérilisation et autres. Comme vous l’aurez donc compris, il convient de noter que sans l’aide de l’assistante dentaire, le dentiste prendrait bien plus de temps à recevoir les patients et à pratiquer ses différentes interventions. L’assistante dentaire est alors d’une très grande utilité pour le dentiste. En effet, il convient de noter qu’en plus de procéder à la préparation pour que toutes les interventions se déroulent pour le mieux, elle s’occupe également de tout ce qui est en rapport avec la compatibilité. À la recherche d’une offre d’emploi assistante dentaire? Sachez qu’il y a assez de propositions.

A découvrir également : Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Devenir assistante dentaire : études et formations
50

Pour prétendre à ce métier, il faudra acquérir un DEP ou diplôme d’études professionnelles en assistance dentaire. Cette formation est offerte pendant 13 mois à temps complet et dure 1 500 heures. Il convient de souligner qu’elle se déroule dans de nombreux centres de formation professionnelle et inclut également douze semaines de stage. Dans le programme, vous pouvez retrouver des cours sur le métier d’assistante dentaire ainsi que des notions d’anatomie buccodentaire. Pour pouvoir prétendre à la formation et trouver un emploi d’ assistante dentaire avec Dentifree, l’étudiante doit remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être âgée de 18 ans et avoir des connaissances équivalentes ;
  • Être âgée de 16 ans et avoir réussi les cours de mathématiques, anglais, français de 4ème secondaire ;
  • Posséder un DES.

Vous l’aurez compris, vous devez répondre à l’un de ces critères pour être admissible.

A lire également : 4 choses que tout pilote de drone doit savoir

Les qualités requises pour un tel poste

L’assistante dentaire doit être en mesure d’accueillir les patients qui viennent dans la clinique pour une consultation ou pour se faire soigner. Elle ne doit avoir aucun problème avec le contact humain et doit être en mesure de mettre les patients à leur aise au cours de leur différent rendez-vous chez le dentiste. Elle doit aimer le travail d’équipe. L’assistante dentaire doit aussi avoir un bon sens de l’organisation et posséder des qualités rédactionnelles.

Une assistante dentaire doit pouvoir faire preuve de polyvalence. En effet, il convient de remarque que comme expliqué plus haut, elle doit s’acquitter de certaines tâches en lien avec l’administration et en même temps, aider l’hygiéniste-dentaire et le chirurgien dentaire. Ces différentes tâches concernent la planification des traitements et la prévention. La patiente, la polyvalence, un bon esprit d’équipe sont donc quelques-unes des qualités requises pour exercer ce métier.

ARTICLES LIÉS