Sur quelle plateforme trouver des offres d’emploi dans le domaine nautique ?

Le domaine nautique est un secteur d’activité assez mal connu du grand public, mais qui offre pourtant de nombreuses opportunités d’emploi. Les différents métiers de ce secteur sont constamment à la recherche d’une main-d’œuvre abondante et qualifiées.

Le personnel recherché doit pouvoir s’adapter aux évolutions technologiques. Vous vous demandez sans doute où trouver ces emplois. La réponse à cette question cruciale dans la suite.

A lire également : Le numérique aide t-il au recrutement de talents ?

Tour d’horizon du domaine nautique

Le domaine nautique regroupe les métiers de la production, de la maintenance et des services portuaires, les services de loisirs et le commerce. C’est une activité qui se déroule principalement dans les zones côtières (Marseille, Dolus-d’Oléron, la Rochelle, Lyon, Bourcefranc-le-Chapus, le Havre, Limoges et Perigny). La France occupe la seconde place des fabricants de bateaux de plaisance dans le monde et la première place en Europe. Ce classement explique la forte demande de personnels qualifiés pour les entreprises de ce secteur. Les offres d’emploi Nautisme sont ainsi abondantes et variées.

Les activités de réparation et de maintenance navale sont au cœur du domaine nautique. Ils incluent aussi les services portuaires (transport par voie d’eau, manutention portuaire). Toutes ces activités demandent une technicité avérée et 50 % des emplois y sont occupés par des ouvriers qualifiés. Les services de loisirs constituent une importante part du domaine du nautisme.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une mission locale et quelle est sa vocation ?

Les entreprises y exercent principalement dans la location de bateaux ou d’articles de sport et de loisirs. Pendant les mois de juillet et août, on note une augmentation fulgurante des offres d’emploi dues essentiellement aux activités touristiques. Ces offres sont pour la plupart des CDD.

Quels sont les profils recherchés dans le domaine nautique ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’un emploi en général et dans le domaine nautique en particulier, il est important de connaitre les profils recherchés dans ce secteur. Notez que le domaine nautique propose une offre diversifiée et variée en matière d’emploi. Quel que soit votre niveau de technicité, vous avez de grandes chances de trouver votre bonheur. A titre d’exemple de métiers dans le domaine nautique, vous avez :

l’ouvrier agricole, le dessinateur projeteur naval, le mécanicien naval, l’ingénieur architecture navale, le pontier, l’agent maritime, le chef de quart, l’accostilleur, le docker, le contrôleur de flotte, l’éclusier, le matelot, le responsable d’exploitation transport maritime, le pisciculteur, le marin pécheur, l’algoculteur, le chargé d’études pêche, l’officier de port, le garde pêche, le skipper, le pontonnier, le directeur de port, l’officier de la marine marchande, le pilote fluvial et le dockmaster. Ces métiers sont ouverts à tout le monde que vous soyez un homme ou une femme.

emploi dans le domaine nautique

Où trouver les offres d’emploi dans le domaine nautique ?

Recherchez une plateforme en ligne

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière de recherche d’emploi dans le domaine nautique. Vous pouvez vous rapprocher des entreprises situées dans les zones côtières et prendre directement des renseignements auprès de la direction des ressources humaines. Il est évident que cette démarche est assez difficile et limite considérablement votre recherche d’emploi.

De nos jours, il est beaucoup plus facile de procéder par une recherche sur internet. Vous tapez les mots-clés sur un moteur de recherche (par exemple Google) et vous aurez plusieurs propositions de plateformes de recrutement en ligne. Il vous suffit de choisir une parmi celles proposées comme par exemple regionsjob.com et vous y rendre pour trouver l’offre d’emploi qui correspond à votre profil.

Comment Identifiez une offre et postuler ?

Après avoir trouvé la plateforme de recrutement adéquat, vous devez à présent rechercher la bonne offre et postuler. Pour ce faire, tapez le terme nautique dans la barre de recherche en haut de page où il est marqué « quoi ? ». Juste à côté de celle-ci vous pouvez indiquer la ville ou le département dans la case intitulée « où ? ».

Lancez la recherche en appuyant sur la loupe située dans un cercle toujours sur la même ligne. Toutes les offres d’emploi correspondantes vont alors s’afficher. Notez qu’il peut y avoir plus d’un millier d’offres d’emploi, mais toutes ne vont pas s’afficher sur la page active (qui n’en contient qu’une vingtaine).

Allez jusqu’au bas de la page et vous pourrez voir le nombre de pages contenant toutes les offres disponibles. Devoir parcourir plus d’un millier d’offres d’emploi peut a priori vous décourager, pas de panique ! Il existe une solution pour affiner votre recherche. Les offres sont classées par critères de recherche (types de contrats, date de publication, type d’entreprise, etc.).

Allez sur la colonne de gauche de la plateforme et vous verrez tous les critères. Cliquez sur la flèche à droite du critère choisi pour dérouler la liste et ainsi cocher vos critères. Lorsque c’est fait, appuyez à nouveau sur la « loupe » et vous aurez une liste plus spécifique. Si vous vous êtes fait former dans le secteur nautique et avez du mal à trouver un emploi, les plateformes de mise en relation vous aideront à trouver ce que vous recherchez.

ARTICLES LIÉS