Le BTS management commercial est l’une des formations les plus appréciées par les universitaires aujourd’hui. Cela est dû au grand nombre de débouchés qu’il offre. Entre autres, l’on retrouve les suivants.
Plan de l'article
Assistant commercial
Tout au long de la formation pour l’obtention d’un BTS en management commercial, l’apprenant est amené à cerner les différentes bases de l’organisation du commerce. Il sait ce que c’est que l’offre et la demande. Cela lui permet d’apprécier avec un œil d’expert les transactions commerciales.
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Au lieu de le placer directement à la tête du commerce, il devra apprendre avec une personne plus expérimentée. Le titulaire du BTS en management commercial peut travailler en tant qu’assistant commercial. Ce poste va lui permettre de mettre ses compétences d’étudiant performant au service de son employeur. Il sera tout le temps en contact avec les différents partenaires et dénichera les bonnes affaires pour sa structure.
Prospecteur/Téléprospecteur
Le prospecteur est celui qui récolte ou recueille des informations sur le terrain pour en savoir plus sur les clients. Il a les bonnes données pour changer l’offre de l’entreprise vis-à-vis de ses clients. Il vérifie leur appréciation des différents services. Il recherche le type de services que la clientèle voudrait dans le futur. Pour un tel travail, il a besoin de savoir approcher des groupes sociaux. C’est ce qu’il apprend globalement durant sa formation à l’ESUP, par exemple. Il est donc un expert qui exerce dans son secteur de prédilection.
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Avec l’évolution de la science et de la technologie, l’on a une nouvelle variante que l’on appelle le téléprospecteur. Celui-ci travaille à la collecte de données en ligne. Il garde le contact avec la clientèle via les nouveaux moyens de communication.
Conseiller de vente et de services
La vente est le service prioritaire des grandes plateformes de commerce comme les supermarchés. Il leur faut un conseiller de vente et de services pour tenir dans la durée. C’est un titulaire du BTS en management commercial qu’il faut pour ce poste.
Après sa formation, l’étudiant doit réussir à se créer un réseau. Cela va lui permettre de comprendre plus simplement les tendances au niveau de la clientèle. L’employé a la possibilité de signifier à son employeur comment varier son offre pour rester proche de sa clientèle. De cette façon, malgré le changement de sens du vent, c’est la même structure qui dessert ses mêmes clients, au point d’en attirer d’autres.
Chargé de clientèle
La clientèle est difficile à gérer. Il faut être rodé dans la collaboration avec les humains et dans leur gestion pour réussir à lui dire les mots justes au moment opportun. C’est le job du technicien en management commercial. Il a un BTS. Cela fait de lui un professionnel de la gestion des différents acteurs du monde commercial, encore plus du client. Avec un tel expert, l’on a la chance de travailler de façon professionnelle avec des statistiques crédibles.
Ajouté à de l’expérience, le BTS en management commercial peut conduire à un poste de manageur de clientèle. C’est un métier avec plus de responsabilités.
Responsable de secteur
Le responsable de secteur est un poste clé dans l’organisation commerciale d’une entreprise. Il est en charge de plusieurs équipes et doit assurer la performance globale des ventes sur une zone géographique précise. Les responsabilités qui lui sont confiées sont nombreuses : il assure le recrutement, la formation et la gestion des équipes, en s’appuyant sur les objectifs du groupe. Il garantit aussi le respect des procédures internes.
Son rôle principal est orienté vers un volet commercial bien défini : il coordonne et organise les activités de chaque membre de l’équipe pour atteindre les résultats escomptés à travers une répartition entre différentes zones géographiques ou différents produits.
Pour accéder à ce poste stratégique, une première expérience professionnelle significative ainsi qu’un niveau bac+3 minimum sont exigés par les employeurs. Le BTS Management Commercial constitue donc une excellente porte d’entrée pour embrasser cette carrière passionnante.
Chef de projet marketing
Le chef de projet marketing occupe un poste clé dans la stratégie commerciale d’une entreprise. Il est chargé de concevoir et mettre en place des actions marketing afin de booster les ventes, fidéliser la clientèle et améliorer l’image de marque.
Pour cela, il doit disposer d’un savoir-faire technique solide : il analyse les besoins du marché grâce à une étude précise des tendances et des innovations. Il élabore ensuite un plan d’actions adapté aux objectifs fixés par le groupe, avant de le mettre en œuvre avec son équipe.
Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec les différents services internes (commercial, communication, production…) pour s’assurer que toutes les actions sont cohérentes entre elles. Les résultats obtenus sont mesurables grâce aux outils analytiques qu’il met en place.
Pour accéder à ce poste très convoité au sein des entreprises, une expérience professionnelle significative ainsi qu’un diplôme bac +3 minimum sont généralement requis par les employeurs. Le BTS Management Commercial est donc une formation tout indiquée pour ceux qui souhaitent orienter leur carrière vers cette fonction passionnante et hautement qualifiée.