Bilan de compétences en présentiel ou en ligne : lequel choisir ?

Le bilan de compétences permet de faire le point sur l’expérience professionnelle, la qualité du savoir-faire et du savoir-être et les autres talents et aptitudes d’un travailleur. Il aide à déterminer vos motivations et vos envies de carrière pour évaluer toutes les possibilités d’évolution sur le marché de l’emploi. Vous pouvez le faire en ligne ou en présentiel. Quelle est toutefois la meilleure option au moment de réaliser votre prochain bilan de compétences ? Voici quelques arguments à analyser pour faire un choix judicieux.

Le bilan de compétences en ligne et ses atouts

Avec un ordinateur, une webcam et une bonne connexion internet, il est possible de faire votre bilan de compétences en ligne. Les entretiens avec le conseiller ou le coach se déroulent grâce à des outils de visioconférence entièrement sécurisés comme Zoom ou Google Meet. Le candidat réalise les tests de personnalité ou psychométriques nécessaires en se connectant à un espace sécurisé via un navigateur web. Comme on peut le voir en cliquant ici par exemple, faites donc votre bilan de compétences à distance pour échanger avec des experts. Ils vous apporteront un accompagnement personnalisé, chaleureux et humain afin de découvrir vos aspirations et définir votre projet d’évolution de carrière.

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Choisissez néanmoins un centre certifié Qualiopi pour cette prestation : cela garantit la qualité de l’offre proposée et facilitera le financement de la démarche par le CPF. Toutes les données confidentielles à échanger sont protégées selon les dispositions du RGPD. Avec un bilan de compétences en ligne, le candidat bénéficie d’une flexibilité optimale pour fixer ses rendez-vous avec le coach au gré des possibilités de son emploi de temps. Cette option permet également de vous affranchir des contraintes géographiques, car vous pouvez facilement suivre les consultations depuis n’importe quel endroit du monde couvert par internet. L’intéressé évite par ailleurs le stress et les dépenses liées aux déplacements pour les multiples rendez-vous en présentiel.

bilan compétences ligne présentiel

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Le bilan de compétences en présentiel

Une prestation en présentiel offre une interaction directe bénéfique pour une communication plus fluide et une expérience plus humaine. Le consultant examine plus simplement les expressions non verbales de son interlocuteur pour peaufiner son évaluation de sa personnalité. Les entretiens se déroulent dans une atmosphère structurée et professionnelle qui favorise la concentration du candidat et la réalisation d’un travail d’introspection rigoureux.

Dans le cadre d’un bilan de compétences en ligne, le client peut en effet être perturbé par des distractions de son environnement personnel, ce qui affecte la qualité de la démarche. L’intéressé a par ailleurs accès à de nombreuses ressources matérielles pour effectuer les entretiens personnels : équipements informatiques, revues et ouvrages sur l’emploi, etc. En vous rendant en cabinet pour faire un bilan de compétences, vous avez enfin l’opportunité de rencontrer des professionnels de divers secteurs d’activité pour améliorer votre réseautage.

Comment choisir la meilleure option pour vous ?

Si vous aimez le contact humain et n’êtes pas familier avec les solutions numériques, faites votre bilan de compétences en présentiel. Les personnes à mobilité réduite, celles qui sont en voyage ou encore les clients qui ont un emploi du temps chargé doivent idéalement choisir une prestation en ligne. Le dernier facteur principal à évaluer est le coût de la démarche. Dans la plupart des cas, un bilan de compétences à distance est moins coûteux qu’un rendez-vous en présentiel. Les cabinets physiques ont des honoraires plus élevés en raison des ressources matérielles mises à disposition (local, matériel pédagogique, équipement informatique, etc.). L’intéressé doit par ailleurs supporter des coûts plus ou moins importants liés aux trajets pour chaque rendez-vous.

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