Comment trouver du travail en 2023 ?

Si vous cherchez la meilleure façon de trouver un emploi, ou comment trouver un emploi en ligne, continuez à lire. Nous allons vous présenter les meilleurs moyens de trouver un emploi rapidement et facilement, sans perdre de temps et sans avoir à soumettre des tonnes de candidatures sur des sites d’emploi sans réponse. Nous examinerons les meilleurs moyens de trouver des emplois en ligne et hors ligne.

Utilisez les sites de recherche d’emploi

Les sites de recherche d’emploi comme Hellowork.com restent l’un des meilleurs moyens de trouver un emploi, car ils vous permettent d’identifier les entreprises qui recrutent. Certains vous permettent même de définir des alertes de recherche d’emploi personnalisées et de recevoir des notifications sur les nouvelles offres, afin de ne pas manquer l’emploi de vos rêves s’il se présente.

A découvrir également : Droit aux vacances en BTS alternance : ce qu'il faut savoir

Vous pouvez ensuite postuler directement auprès de ces entreprises. Ou mieux encore, consultez votre réseau sur LinkedIn pour voir si quelqu’un a un lien avec l’entreprise. Par exemple, un employé actuel ou un ancien employé. Vous pouvez alors lui demander de vous recommander un poste vacant au sein de l’entreprise.

Lire également : Quelques idées pour avoir un complément de salaire

Postulez directement en ligne auprès des entreprises ciblées

Vous devriez consacrer une bonne partie de votre temps à trouver des entreprises qui correspondent à ce que vous voulez faire dans votre carrière, et postuler directement par courrier électronique ou via leur page « Carrières ». Il s’agit d’entreprises qui recrutent, mais aussi d’entreprises qui ne recrutent pas.

Vos chances de recevoir une réponse d’une entreprise qui ne semble pas recruter sont plus faibles, mais vous n’aurez pratiquement aucune concurrence si elle vous répond et montre de l’intérêt pour votre parcours.

Visez donc un mélange, peut-être 70 % d’entreprises qui recrutent et 30 % d’entreprises qui ne semblent pas recruter ou qui n’ont pas d’emploi correspondant à votre profil sur leur site.

Ce qu’il faut mettre dans votre courriel/candidature :

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de postuler auprès de ces entreprises, assurez-vous d’expliquer pourquoi elles ont attiré votre attention dans votre lettre de motivation ou votre courrier électronique. Vous devez montrer à l’entreprise pourquoi vous voulez LEUR emploi. Vous devez donc le montrer :

  • Que vous avez fait des recherches et que vous savez quelque chose sur l’entreprise
  • Vous savez ce que vous souhaitez faire ensuite dans votre carrière, et leur entreprise semble correspondre à vos attentes.
  • Assurez-vous donc que ces deux points figurent dans vos lettres d’accompagnement ou vos courriels lorsque vous envoyez votre CV.

Utiliser le réseautage

Nous savons que tout le monde n’a pas un réseau solide sur lequel il peut compter. C’est normal. Mais si vous connaissez des personnes dans votre secteur, n’hésitez pas à leur faire savoir que vous cherchez du travail.

  • La première règle du réseautage pour la recherche d’un emploi : Dites à tout le monde que vous êtes à la recherche d’un emploi. Personne ne peut vous aider si vous n’en parlez pas.
  • Pensez également à votre entourage qui travaillent dans des entreprises ou qui ont des liens avec des entreprises dans lesquelles vous pourriez vouloir travailler.
  • Contactez-les et demandez-leur s’ils savent si l’entreprise recrute. Expliquez-leur pourquoi vous pensez que l’entreprise vous conviendrait et demandez-leur s’ils ont des idées sur la manière dont vous pourriez entrer en contact avec eux.
  • Il est préférable de poser ce genre de question de manière décontractée, plutôt que de demander d’emblée une grande faveur… à moins que vous ne soyez très proche de la personne à qui vous parlez (comme un frère ou une sœur, un meilleur ami ou une meilleure amie, un parent, etc.)

ARTICLES LIÉS