Comment calculer une progression de chiffre d’affaire ?

Le chiffre d’affaires  est probablement l’indicateur de gestion le plus connu des dirigeants à but lucratif. Lorsque vous prenez le contrôle de la gestion des performances de l’entreprise, vous avez besoin d’une analyse détaillée qui soit soutenue, dans la mesure du possible, par une compréhension approfondie des besoins des clients, du travail que vous effectuez et de son exploitation. Dans cet article, vous découvrirez les méthodes et le calcul.

Définition et calcul du CA

Le chiffre d’affaire, parfois noté simplement par les deux lettres CA, est la somme des ventes de biens ou de services d’une entreprise. Les professionnels s’efforcent de le définir comme étant le montant en franchise d’impôt de toutes les transactions effectuées par une société avec ses tiers sur une période donnée, que ce soit dans le cadre de son activité actuelle ou sur la base de produits exceptionnels. Il s’agit d’un indicateur clé de la performance d’une entreprise car, avec toutes les activités, il agrège tous les revenus sur une période donnée (par exemple, année, mois) et apparaît comme la première ligne du compte de résultat annuel.

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La formule classique pour calculer les ventes d’une activité (par exemple, la vente d’un produit) est la suivante :

CA = Prix de vente x quantités vendues.

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La plupart des entreprises tentent d’augmenter leur chiffre d’affaires et donc leur performance, leur évaluation en termes de capital investi.

Pourquoi est-il important de les estimer et de les calculer ?

Le développement de l’activité globale d’une entreprise est essentiellement un fil conducteur pour l’analyse de gestion. Ce changement de ventes, qui est directement lié à la vendabilité d’une entreprise, détermine également la rentabilité et le développement de la rentabilité des investissements. Pour cette raison, la mesure des revenus est utilisée pour fixer des objectifs annuels, trimestriels, mensuels, parfois hebdomadaires ou quotidiens. Un calcul pour l’attention du département commercial en particulier.

En fonction des objectifs que vous vous fixez en tant que chef d’entreprise, vous pouvez suivre vos performances et prendre les décisions nécessaires. Nous parlons donc de l’AC et de l’AC budgétisées . Dans la plupart des cas, il faut tenir compte, lors de l’estimation et de l’analyse des ventes hors taxe, de sorte que la rentabilité peut être étudiée. Le montant du TTC peut lui être utile pour estimer des concepts tels que les fournitures en espèces ou le BFR (BFR) lorsqu’il examine les revenus en espèces.

En général, nous allons créer une représentation graphique de la courbe d’évolution à partir d’une feuille de calcul Excel, comme dans cet exemple :

Dans l’exemple ci-dessus, il est important de prendre en compte la saisonnalité de l’activité. Un marchand de jouets ne gagne pas les mêmes ventes en février et décembre !

D’ autre part, les écarts dans les prévisions peuvent être considérés comme plus fins comme un pourcentage de l’évolution, un moyen de vous dicter et de faire des prévisions la performance globale de l’entreprise, puisque les ventes dépendent dans une large mesure de la rentabilité finale.

Comment utiliser correctement le compteur de performances ?

Dans le cas d’une acquisition, il s’agit d’un indicateur de performance important que l’acheteur surveillera attentivement. En effet, il est possible d’avoir des différences significatives d’une année à l’autre, notamment si la société à vendre a généré des revenus de vente ou des revenus exceptionnels au cours d’un exercice financier.

Dans les bilans certifiés par votre comptable (par exemple, le paquet fiscal), vous pouvez trouver le développement des ventes sous la forme d’un ratio d’année à année. Pour que l’analyse soit efficace, les trois à quatre dernières années de développement sont habituellement examinées afin de cerner les tendances. Il est alors possible d’utiliser ces données pour les comparer à l’évolution du marché (par exemple, les centres de gestion agréés fournissent des chiffres sectoriels).

Dans, votre analyse, que vous soyez un responsable d’entreprise ou un contrôleur de gestion, supprimez les écarts entre les prévisions et les réalisations.

Ces écarts de revenus sont ensuite ventilés pour montrer l’impact des marchés sur lesquels votre entreprise opère. Toutefois, c’est aussi l’occasion d’examiner les quantités vendues par produit, les prix de vente et les taux de change. Ce dernier Les points d’importance fondamentale dans la politique de tarification nous permettent d’identifier l’impact sur les volumes vendus et de déterminer la réduction de la charge ou de la communication par produit. L’impact est donc important pour l’entreprise, qui peut être réévalué sur la base de ces informations, de sa politique commerciale et de commercialisation, des investissements et des coûts humains.

En croisant les données de politique de prix, vous pouvez détecter des incohérences avec l’orientation commerciale des représentants commerciaux de votre entreprise.

En termes de produits, de marchés et de clients, votre entreprise est en pleine expansion et aura probablement un effet de Pareto : il n’est pas rare que 80 % des ventes soient générées à 20 % des ventes . À partir d’une telle analyse, les relais de croissance peuvent donc être vérifiés ; par exemple, une baisse des ventes peut être comparée à la baisse d’un produit de vente important à associer. Voir notre sujet Matrix BCG. L’analyse du cycle de vie du produit est sans aucun doute importante pour expliquer les écarts.

Recommandations d’analyse des revenus

Assurez-vous que toutes vos équipes génèrent des revenus en actifs nets et en franchise d’impôt . Il s’agit d’une approche importante pour empêcher les commerciaux d’accorder des rabais trop importants aux clients. Les marges tirées en dépendent, nous y reviendrons plus loin.

Fournir des rapports réguliers pour assurer la visibilité à moyen et long terme afin de prendre les décisions nécessaires en cas de perte de revenus.

Pensez à équilibrer vos prévisions de revenus  : ni trop optimistes ni trop pessimistes. Si vous avez la chance d’avoir plusieurs bilans pour votre actif, jetez un oeil au passé et investissements futurs. Les prévisions pessimistes peuvent vous surprendre en termes de besoins de trésorerie et d’un certain nombre de risques commerciaux optimistes peuvent affecter votre rentabilité si elle n’est pas atteinte.

Impliquez vos équipes commerciales et, si possible, toutes vos équipes si vous êtes une entreprise relationnelle.

Quels sont les chiffres clés financiers à calculer à partir des ventes ?

Il existe de nombreux indicateurs (mesures financières) qui reprennent les ventes dans une entreprise à partir des éléments provenant des états financiers ou des tableaux de bord de gestion. La liste suivante n’est pas exhaustive, mais il est entendu que l’indicateur figurant dans cet article revêt une importance fondamentale pour l’analyse.

  • Le ratio d’activité le plus élevé est calculé comme suit :

( CA Hors taxes pour l’année 1 — CA Hors taxes pour la Année N-1) /Ventes hors TVA pour l’année N-1

Il permet ainsi le développement des activités de vente d’année en année.

  • Marge brute : Revenu – Coût surélevé. En tenant compte du produit ou de l’unité de marchandises, la marge appartient à des coûts variables, ce qui permet d’étudier le seuil de rentabilité. Voici la formule de calcul :

Marge brute = Prix de vente TVA exclue (ou ventes unitaires par produit) — Coûts d’achat TVA exclue

Le revenu (CA) moins les coûts variables (liés à l’évolution des revenus) vous permet de les obtenir :

Fourchette de coûts variables (MCV) = CA — CV.

  • Délai de paiement des expositions utiles pour le calcul arithmétique de l’exigence de fonds de roulement :

Délai de paiement du client en jours = (reçus clients/CA incl. TVA) X 360

  • Le chiffre d’affaires par employé :

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