Top 5 des conseils pour une candidature réussie et dans l’ère du temps !

Depuis la création d’ il était un job, 3500 étudiants et jeunes actifs se sont inscrits sur la plateforme, +5.000 candidatures ont été envoyées auprès de + 300 entreprises (agences, startup et grands groupes). Nous avons réalisé près d’une 50aine de CV pour tous types de profils, étudiants, jeunes actifs ou encore séniors et nous savons, par notre expérience et les feedbacks de nos clients, comment rendre son CV attractif, efficace et la manière dont vos expériences et compétences doivent être mises en valeur !

 


1.Un modèle de CV impactant

Bien que le fond soit très important, la forme l’est tout autant, voir plus selon le job auquel vous prétendez. Le design de votre CV est l’image que vous allez véhiculer auprès des recruteurs. C’est la première chose à laquelle ils seront confrontés en ouvrant votre mail.

Si vous utilisez des couleurs qui ne sont pas assorties, un mauvais jeu de typographie, ou encore que la lisibilité n’est pas claire, le recruteur ne prendra pas la peine de lire le fond.

Bien sur, il est possible d’oser la couleur, de proposer des titres attractifs et une mise en forme originale, tant que tout cela est clair et ordonné. Nous proposons d’ailleurs beaucoup de CV avec une partie profil, qui vous permettent d’écrire en quelques lignes qui vous êtes, parler de votre parcours, vos ambitions et vos compétences.

 

2. Des chiffres qui font sens

Plutôt que de parler vaguement de ce que vous avez fait, apportez des chiffres concrets de vos projets. Inutile de détailler votre expérience en gestion de projet pour un évènement sur 10 lignes, mais dîtes plutôt que vous avez géré 1 évènement de 1000 personnes, avec un budget de 300K euros.

Votre expérience devient tout d’un coup beaucoup plus concrète et peut-être résumée en seulement 2 lignes. Par ailleurs, le recruteur se rendra compte de votre sens des responsabilité, de votre engagement ou encore organisation.

 

3.Mettez en avant vos compétences techniques, mais pas que !

Nous en avons déjà parlé, mais vos qualités (soft-skills) sont tout aussi importantes que vos compétences techniques. Pensez donc à parler de vos qualités dans votre CV afin que le recruteur soit séduit par votre profil et puisse en lisant votre CV voir si vous matchez avec la philosophie de l’entreprise et le poste souhaité.

Si vous avez travailler en équipe, parler à l’oral lors de RDV, que vous êtes organisé et minutieux dans votre travail, faîtes le savoir !

Tous nos CV disponibles sur le site proposent de mettre en avant vos hard skills et soft skills : CV PREMIUM

 

4. Bannissez la lettre de motivation

La LM est morte. Place au pitch mail.

Soyez précis, pertinent et accrocheur dans votre pitch mail et bannissez la lettre de motivation dont les recruteurs se fichent totalement et qui n’est jamais lue.

Dans votre pitch mail, indiquez vos atouts, pourquoi vous êtes le candidat parfait pour ce poste, ce que vous allez apporter à l’entreprise et proposez un RDV avec le recruteur.

 

5. Optimisez votre profil LinkedIn

Votre profil LinkedIn doit absolument être à jour car les recruteurs iront sans doute le consulter pour en savoir plus sur vos expériences, votre parcours, vérifier que tout est cohérent avec le CV que vous avez envoyé.

N’hésitez pas à demander des recommandations de vos anciens collègues, patrons.

Enrichissez votre réseau en rentrant en contact avec des personnes qui nous intéressent, rejoignez des groupes pour faire de la veille.

LinkedIn est un outil formidable, que vous soyez ou non en recherche d’emploi.


Pour finir, si vous avez besoin de vous faire accompagner dans la création, rédaction, mise en page ou encore simplement la relecture de votre CV, il était un job propose à tous les types de profil de prendre en charge ces différentes prestations. N’hésitez pas à nous solliciter !

 

Dossier : Comment être un candidat parfait

Un élément de réflexion sur “Top 5 des conseils pour une candidature réussie et dans l’ère du temps !

  1. Océane on

    Bonjour,

    Je vous signale une petite faute dans le 3) ligne 5 : « Vous avez travailler… »

Laisser un commentaire