CV : Comment convaincre votre recruteur en 6 secondes

Selon une étude, il faudrait en moyenne 6 secondes à un recruteurs pour se décider devant un candidat en voyant son CV…d’où l’intérêt d’avoir un CV absolument parfait autant graphiquement qu’au niveau du contenu et de son organisation.

 

  • Un CV court et efficace. Comme on le disait dans un article précédent, il faut sélectionner les informations que vous allez mettre dans votre CV et surtout les adapter au poste auquel vous postulez. Dans le haut du CV, mettez votre carte de visite pour que le recruteur puisse vous recontacter facilement. Commencez votre CV par les expériences professionnelles les plus récentes, puis vos formations en indiquant brièvement ce que vous avez fait à chaque poste occupé.

 

  • Illustrez vos qualités, atouts et soft kills par des exemples concrets issus de vos expériences ou formations. Si vous avez été web designer dans une agence pendant 6 mois, mettez un lien vers l’une des vos réalisations par exemple. Vous pouvez mettre une pièce jointe avec votre book et/ou des liens vers vos réalisations.

 

  • Soyez convaincant ! Regardez votre CV et mettez vous à la place du recruteur. Pourquoi devrait-il choisir ce CV plutôt qu’un autre ? Si vous n’arrivez pas à répondre à cette question c’est que devez encore améliorer votre CV. Mettez en évidence vos qualités (hard kills et soft kills) les plus pertinentes en fonction du poste recherché.
  • Le graphisme. Votre CV doit être bien présenté, aéré et clair. Facilitez le boulot de votre futur recruteur en lui évitant d’avoir à chercher des informations. Mettez des titres en gras pour indiquer le nom d’une agence ou d’une école par exemple et essayez d’avoir une structure logique et cohérente. N’abusez pas des couleurs, la simplicité avant tout !


Enfin, d’avant d’envoyer votre CV aux recruteurs sur il était un job…(ou ailleurs), répondez à ces questions :

 

  1. La mise en page de mon CV est-elle claire ?
  2. L’explication de mes expériences est-elle compréhensible ?
  3. Mon CV n’est-il pas trop long ? 
  4. Mes coordonnés ont-ils bien été indiqués ?
  5. Ai-je bien mis en avant mes qualités ?
  6. Ai-je bien illustré la raison pour laquelle je suis fait pour ce poste ?

 

Le

Dossier : Comment être un candidat parfait

2 éléments de réflexions sur “CV : Comment convaincre votre recruteur en 6 secondes

  1. Pingback: 10 idées de CV simples et inspirants en 2017

Laisser un commentaire