Comment rédiger le CV parfait qui séduira les recruteurs

Vous êtes à la recherche d’un stage pour vos études ou vous cherchez un job ? Avant de commencer à postuler aux offres sur iletaitunjob, êtes-vous vraiment sur que votre CV est à jour, qu’il résume parfaitement votre profil, vos compétences et votre parcours ?

Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser un CV qui ne finira pas dans la corbeille de votre futur employeur.

  • Une rapide introduction. Avant de lister vos compétences, votre parcours et vos expériences, introduisez votre CV avec une petite accroche qui permettra au recruteur de savoir qui s’adresse à lui. Vous pouvez par exemple mettre l’intitulé de votre métier et une phrase pour vous décrire et/ou résumé votre parcours.

 

  • Les informations personnelles. Nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone et une adresse mail sans fantaisie pour bien commencer son CV. Vous pouvez mettre une photo de vous si vous le souhaitez, mais c’est loin d’être une obligation.

 

  • Votre formation. Dans cette partie, vous allez indiquer vos différents diplômes obtenus en indiquant les écoles, le nom de la formation et l’année correspondante. Faites attention à ne pas inventer n’importe quoi pour dissimuler une année sabbatique ou un redoublement, cela ne fera qu’attirer les yeux de votre recruteur sur une anomalie dans les dates alors qu’il devrait se concentrer sur votre CV. Il est également inutile de mettre votre brevet ou même votre BAC si vous avez depuis obtenu un BTS, une licence puis un Master…

 

  • Vos expériences professionnelles. Cette rubrique est essentielle à votre CV puisqu’elle permettra au recruteur de voir si vos expériences correspondent au job auquel vous postulez. Listez rigoureusement vos expériences en indiquant le nom de l’agence ou de l’entreprise, les dates, l’intitulé du poste occupé, les missions ainsi que les skills obtenus grâce à cette expérience.Apprenez à relier vos expériences avec les compétences recherchées par l’employeur. Il y a quasiment toujours des liens à faire entre les missions etc. Soyez précis et concis.

 

  • Vos compétences.  Avec vos études, vos expériences professionnelles et votre temps libre, vous avez accumulez de nombreuses compétences que vous allez pouvoir mettre en avant dans cette rubrique. Si vous maitrisez 4 langues, les présentations sur Keynote, les montages vidéos et les mises en page sur InDesign, il est temps de le faire savoir à votre recruteur. Vous pouvez illustrer ces skills avec des pictogrammes par exemple pour éviter de surcharger en texte votre CV.

Faites un bilan de vos compétences :

    • J’ai suivi des cours d’informatique en BTS pendant deux ans
    • J’ai fait un échange universitaire en Angleterre
    • J’ai travaillé pendant deux ans dans une boutique pour un job étudiant
    • J’ai fait du bénévolat pendant un an
    • J’ai pris des cours de théâtre au lycée
    • J’ai créé une affiche pour mon association étudiante

 

  • Autre : Il vous reste un peu de place sur votre CV ? Ajoutez vos 3 plus grands accomplissements par exemple, les choses dont vous êtes fier, ajoutez vos 3 points forts qui font de vous le candidat idéal…ou alors parlez de vos hobbies.

 

Avant de finir, il est bon de rappeler qu’il est inutile de mentir sur son CV. Jouer sur les mots pour embellir une expérience est une chose, mais mentir peut s’avérer très dangereux et vous faire blacklister de certaines entreprises. Avec les réseaux sociaux et Google, tout est facilement vérifiable.

Maintenant que vous avez toutes les informations pour faire votre CV, il est temps de le mettre en forme. Nous reviendrons là dessus dans un prochain article.

Dossier : Comment être un candidat parfait

2 éléments de réflexions sur “Comment rédiger le CV parfait qui séduira les recruteurs

  1. Pingback: Les 10 qualités à mettre en avant sur votre CV – IL ÉTAIT UN JOB

  2. Pingback: CV : Comment convaincre votre recruteur en 6 secondes

Laisser un commentaire