6 choses que vous devez savoir sur une agence avant d’aller à un entretien d’embauche

Ca y est ! Vous avez enfin réussi à décrocher un entretien d’embauche dans l’agence de vos rêves !  On espère que vous avez trouvé grâce à il était un job !

Il est maintenant temps de se renseigner sur l’entreprise que vous allez peut-être intégrer car vous pouvez facilement passer à côté d’une belle opportunité si vous ne maitrisez pas votre sujet et que vous ne vous êtes pas suffisamment renseigné sur celle-ci.

1/ La carte de visite de l’agence

C’est un peu la base avant de vous rendre à votre entretien
• qui est le PDG ?
• quelle est la taille de l’agence (l’effectif) ?
• appartient-elle à un groupe ou est-elle indépendante ?
• est-elle implantée en Europe, dans le monde ?

2/ Son actualité

Cela peut sembler évident pour certains mais il faut absolument s’informer de l’actualité de l’agence. Quels client l’agence a récemment remporté ? Quels clients a t-elle perdu ? Abonnez-vous aux newsletter spécialisées de Stratégies ou CBNews pour connaitre les mouvements de comptes et en savoir un peu plus sur les derniers recrutements de l’agence. Pour ne rien louper des dernières campagnes de publicité, il vous suffit de suivre iletaitunepub sur Facebook ! 

3/ Son histoire

Il est toujours intéressant de connaitre l’histoire de l’agence avant de vous rendre à un entretien. Quand a t-elle est fondée, où, avec qui ? Qui ont été les premiers clients, quelles campagnes ont marqué à jamais l’histoire de l’agence ?

4/ Ses clients

On en parlait juste un peu plus haut, mais vous devez connaitre les clients de votre agence et savoir ce que vous faites pour eux. Un client peut travailler avec une agence sur le print, une autre sur le social et encore une autre sur l’event, donc essayez de savoir ce que votre agence fait et pour qui elle le fait. N’hésitez pas à sortir durant l’entretien vos dernières campagnes coup de coeur.

 

5/ Les dernières récompenses / shortlist

La plupart des agences s’inscrivent à tous les concours publicitaires qui ont lieu tout au long de l’année. Essayez de consulter les dernières nominations de l’agence et les prix remportés. Vous pourrez facilement féliciter votre agence d’avoir remporté un Lion à Cannes durant votre entretien. Cela prouvera en plus que vous vous êtes bien renseigné avant de venir.

 

6/ Ses points forts…et points faibles

Certaines agences ont une grosse agence dans le digital, d’autres sont très bonnes en pub traditionnelle…chaque agence à sa particularité.

Avant de foncer à votre entretien,  essayez de savoir dans quels domaines votre agence excelle et au contraire ceux dans lesquels elle est un peu moins bonne par rapport à la concurrence.


Dossier : Comment être un candidat parfait

Laisser un commentaire