5 astuces pour décrocher un entretien de stage ou d’emploi

Si vous cherchez en ce moment même un stage ou un nouveau job, vous avez certainement comme beaucoup de monde, envoyé énormément de mails en répondant à des offres d’emplois sur le web (ici j’espère) ou des candidatures spontanées.

Sur il était un job, en plus de diffuser des offres de stage et d’emploi, nous réalisons pour des profils étudiants, confirmés et parfois séniors des CV sur-mesure et les retours sont toujours très positif pour plusieurs raisons. Les CV sont modernes, répondent à la demande du marché et les informations sont organisées de manière à ce que les recruteurs puissent déceler votre potentiel au premier coup d’oeil.

Voici quelques astuces et techniques pour vous permettre de décrocher un entretien aux offres auxquelles vous postulez !

 

1. Introduire votre CV par une phrase d’accroche !

Vous êtes à la recherche d’un stage de community manager ou concepteur-rédacteur et vous avez déjà de l’expérience dans ce domaine ? Faites le savoir !

Introduisez votre CV par une phrase qui permettra au recruteur de savoir ce que vous cherchez et si vous êtes expérimenté dans ce domaine.

 

2. Mettez à jour vos infos

Si vous avez un BTS + une licence et un master, inutile de parler de votre BAC dans votre CV, le recruteur s’en fiche. Idem pour vos expériences qui n’ont aucun rapport avec le poste auquel vous postulez. Si vous avez fait un job d’été de vendeur sur la plage, supprimez-le et remplacez le par des expériences liées à vos compétences.

 

3. Des références !

Vous avez eu de bonnes expériences dans vos derniers stages et emplois ? Demandez à vos références de soutenir votre profil. Vous pouvez ainsi créer une rubrique « références » dans votre CV avec des personnes à contacter qui diront du bien de vous si le recruteur les appelles.

Vos références peuvent être des contacts pro, mais aussi votre école ou des professeurs, si vous avez été particulièrement attentif et bon dans certains cours.

 

4. Votre visibilité en ligne

Si vous êtes actif sur le web, que vous participez à un blog, que vous avez écrit des articles via votre école ou bien que vous êtes simplement actif sur les réseaux sociaux, faites le savoir. Votre recruteur pourra consulter ce que vous faites et comprendre vos passions et ce qui vous intéresse de manière générale. Au contraire, si vous êtes un troll sur le web et que vous clashez régulièrement…prenez soin de garder cela bien secret.

5. Relancez les recruteurs

Quand un recruteur poste une offre, il reçoit des centaines de candidatures. N’hésitez pas à relancer part mail ou téléphone pour montrer votre intérêt pour le poste et optimiser vos chances d’être remarqué.

 

Dossier : Comment être un candidat parfait

Laisser un commentaire